L' éclatement de la province du Nord-Kivu, à qui va profiter ce jeu dangereux ?

CHERS COMPATRIOTES CONGOLAIS, nous venons de finir avec le sondage auprès des députés Nationaux relatif à la scission de la Province du Nord-Kivu.

Sur les 500 députés qui composent l'assemblée nationale, nous avons interrogé 403 Honorables Députés.

Ci-après les résultats:
A. 389 Députés ont dit NON à la SCISSION de la PROVINCE DU NORD-KIVU (parmi les 389 députés il y a trois courageux élus de Masisi).

97,25%
B. 13 députés nationaux ont dit OUI À LA SCISSION DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU. 3,22%
C. 1 Député s'est abstenu. 0,24%

Se. Honorable MBINDULE

Territoire de Nyiragongo
Kumu 58%, Nande 10%, Banyabwisha 7%, Hunde 5%, Nyanga 5%, Shi 3%, Tembo 2%, Hutu 5%, Autres 5%.

Territoire de Rutshuru.
Banyabwisha 45%, Nande 40%, Nyanga 3%,Hunde 7%, Shi 1%, Hutu(Masisi) 1%, autres 3%.
Territoire de Lubéro

Nande 90%, Banyabwisha 3%, Hutu 2%, Nyanga 2%, Hunde 2%, Autres 1%.

Territoire de Béni
Nande 85%, Banyabwisha 2%, Hutu 1%, Nyanga 3%, Hunde, 5%, Autres 3%.

Territoire de Masisi
Hunde 30%, Hutu(Masisi)42%, Banyabwisha 2%, Nyanga 10%,Nande 15% Autres 3%
Territoire de Walikale.

Nyanga 50%, Hunde 10%, Nande 10%, Banyabwisha 5%, Hutu 5%, Shi 10%, Autres 10%
Ville de Beni

Nande 80%, Hunde 6%, Nyanga 5%, Banyabwisha 1%, Shi 3%, Autres 5%.

Ville de Butembo

Nande 90%,Hunde 3%, Nyanga 2%, Banyabwisha 1%, Autres 4%.

Avec ces statistiques, même si la province du Nord-Kivu éclatait pour des raisons électoralistes et politiciennes, les Banyabwisha associés aux Hutu de Masisi ne seront jamais majoritaire.

Il convient de rappeler ici que l'élection en Afrique est sociologique. Nos amis politiciens du Grand Sud du Nord-Kivu et ceux du Grand- Nord doivent œuvrer pour l'unité de la province, car les tribus de cette région unis, sont imbattables et même le dernier enrôlement des électeurs en témoigne, car, après la Ville Province de Kinshasa, le Nord-Kivu occupe la seconde place en terme de nombre des enrôlés.

Les politiciens du Nord-Kivu doivent éviter de faire la politique de pacotille pour leurs intérêts mesquins et sordides. Ils doivent comprendre que l'on a l'obligation de travailler pour l'intérêt supérieur de la collectivité.

La réponse du député Lusenge est là selon une source de HMM

Dire à otto bahizi de parler en tant que Otto bahizi, ce titre lui suffit, pourquoi engager les Hutus. C'est ça le tribalisme. S'il a un reproche vis à vis de Lusenge qu'il le fasse librement pourquoi connecter à tous les nandes, c'est ca le tribalisme, pourquoi associer à ma soi disant faute Julien kahongya, Tshipasa, Nzangi, c'est ça le tribalisme.

Pourquoi tenter de dire que Goma ou on dénombre 50% au moins de la population qui est nande que c'est une terre hutu, non seulement c'est du tribalisme mais il trompe zéro congolais, pourquoi attirer l'attention de 450 ethnies de la RDC sur les bahutu dont plusieurs sont tant innocents dans son combat de haine due au fait que l'annexe a la loi électorale prévoit 22deputes sur 44 devant venir dé Beni et Lubero ?

Pourquoi être jaloux du fait que Goma n'a pu produire que Mitiri wa Bashara seul de son ethnie contre kambale Kalimumbalu et Muhindo Nzangi de l'ethnie qu'il haie ; qui est donc plus propriétaire de Goma ?

Pourquoi une haine du fait que cette ethnie qu'il hait occupe 40% de la population en territoire de Rutshuru où justement on observe une sorte de génocide ? Comment comprendre que Otto Bahizi ne tire pas leçon de la campagne qui a généré le génocide au Rwanda et qu'il développe en RDC ?

Pourquoi otto Bahizi ne voit pas que Olive Lembe, 1ère dame a vécu paisiblement à Beni et jamais dans ce qu'il appelle son Rutshuru ? Pourquoi ne dit il pas que le Redoca Butembo est de son ethnie ? Croit il rendre du bon service en s'apprenant aux banandes juste après l'incident de la cité de l'oua où les nandes avaient accidentellement été attaqués ( suite aux conseillers du genre otto bahizi ?


Commentaires