« Le tourisme est suspendu dans le parc national des Virunga jusqu’au 4 juin pour des raisons d’enquête mais aussi de renforcement des mesures sécuritaires à l'est de la Rdc.

 Suspension des activités touristiques dans le parc des Virunga.

Les activités touristiques  sont suspendues momentanément suspendues au Parc national des Virunga (Nord-Kivu) jusqu’au 4 juin prochain.

Cette mesure conservatoire prise par les autorités du parc des Virunga est consécutive au kidnapping vendredi dernier des deux touristes britanniques par des hommes armés alors qu’ils rejoignaient la ville de Goma.

« Le tourisme est suspendu jusqu’au 4 juin pour des raisons d’enquête mais aussi  de renforcement des mesures sécuritaires.

[Pendant cette période] les activités régaliennes et des patrouilles continuent », a déclaré à ACTUALITE.CD, Joël Wengamulay, directeur de communication du parc des Virunga.

Les deux sujets britanniques ont été libérés dimanche dans l’après-midi.

Une garde de parc (Rachel Katumwa) était tuée, un autre blessé lors de l’attaque du véhicule qui transportait les touristes occidentaux.

Au sud Est du térritoire de Beni : les Maï-Maï Mazembe font la loi dans le groupement Malio dans le territoire de Beni.

(La société civile de la chefferie de Bashu en territoire de Beni alerte sur les activités fréquentes du mouvement rebelle Maï-Maï Mazembe dans plusieurs villages du groupement Malio.

Paluku KIPULUTU Moïse, premier vice président de cette organisation contacté par Depeche.cd, précise que ces rebelles Maï-Maï interdisent même à  la population locale des villages KITAMUKWE et VUHENENGE dans le groupement de Malio de faire le champs chaque lundi et jeudi suite à leur pratique dans ce coin.

« Cette situation risquerait d’entraîner la faim dans les communautés locales vu que la population ne vit que des champs dans cette chefferie »s’inquiète ce dernier.

Celui-ci informe également de l’enlèvement depuis la soirée du mercredi 16 Mai du chef de village KASITU en la personne de MBUSA VAHWERE Ezra qui serait accusé par ces rebelles d’avoir dénoncé leur mouvement dans ce ressort.

Le premier vice président de la société civile noyau de Bashu appelle les forces armées de la RDC et leur partenaire de bien vouloir restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province du Nord Kivu mais aussi la paix qui y est totalement absente.

Paluku KIPULUTU plaide également pour le déploiement des FARDC et PNC qui sont absents dans cette région occupée par les Maï-Maï Mazembe.

Commentaires