Après des violents entre l'armée et les ADF dans l'est de la Rdc, le député national Grégoire Kiro dit craindre les représailles des rebelles sur la population.

C’est depuis jeudi que des violents affrontements opposent les Forces armées de la RDC aux présumés rebelles ougandais des ADF sur l’axe Mbau-Kamango.

Dix-neuf personnes ont trouvé la mort dans des combats qui opposent depuis jeudi les forces armées de la RDC (FARDC) aux présumés ADF dans le triangle dit « de la mort », situé entre les localités de Mbau-Kamango et Eringeti dans le territoire de Beni.

L’annonce a été fait ce vendredi par le porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord Sokola1 le capitaine Mak Hazukay.

Parmi les victimes figurent une dizaine des miliciens et un officier de l’armée.

«Le bilan provisoire que nous pouvons donner ce matin est de 14 éléments ADF neutralisés.

D’après les indiscrétions, il y aurait une dizaine des corps emportés.

Du coté armement nous avons récupéré 11 armes dont 2 PKM, des armes d’appui.

Dans nos rangs, nous avons malheureusement perdu 5 de nos camarades dont un major et deux lieutenants», a indiqué à Radio Okapi le capitaine Hazukay.

Les corps des 14 présumés ADF tués dans des combats été actuellement exposés à la Marie de Beni.

Ces combats ont également fait 13 blessés du côté de l’armée dont 5 sont dans un état critique, a souligné l’officier, assurant que la plupart des blessés ont été acheminés vers l’hôpital général de Beni.

Après la tuerie de 14 éléments ADF dans les combats, jeudi, contre l’armée congolaise sur la route Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu), le député national Grégoire Kiro dit craindre les représailles des rebelles sur la population.

L’élu de la ville de Beni invite l’armée à plus de vigilance afin “d’éviter toute surprise désagréable”.

«Il faut renforcer la vigilance pour éviter toute surprise désagréable.

Renforcer le renseignement pour connaître les mouvements de l’ennemi et, pour cela, la collaboration avec la population doit être exemplaire.

Les militaires doivent aussi être bien motivés», a déclaré le député Kiro qui a, par ailleurs, salué la bravoure de l’armée lors des combats.

Dans les rangs de l’armée, cinq militaires ont été tués et 13 autres blessés se trouvent dans un état “critique”, selon le porte-parole militaire.

L’armée a exposé, dans la cour de la mairie de Beni, les corps des 14 rebelles tués jeudi, où avait déferlé une marée humaine.

“Nous avons amené ces cadavres ici pour prouver à toute la communauté locale que réellement il y a une menace dans cette forêt.

Il y a des gens qui nous tuent dans cette forêt et nous voulons que le maire de Beni puisse les enterrer dignement”, a déclaré le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1.

LA FOIS PASSÉ, LES FARDC ONT APPELÉS LA POPULATION A UNE BONNE COLLABORATION

Le commandement du secteur opérationnel Grand Nord des FARDC appelle la société civile et toutes les
organisations œuvrant dans la protection des civils à Beni à mettre en place un système d’alerte dans les
agglomérations et localités où des civils résident.

Le porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord a
expliqué que ce système permettra à l’armée congolaise d’agir efficacement et intervenir promptement.

D’après lui, les FARDC seraient intervenues à temps à MANGBOKO si ce dispositif d’alerte avait été instauré plus
tôt comme elle le réclamait depuis longtemps.

Par ailleurs, le capitaine MAK HAZUKAY a rassuré que l’armée est prête pour venger ces compatriotes tués lors de l’attaque dernière qui a fait 10 morts et plusieurs blessés à
MANGBOKO, localité du secteur Beni – Mbau.

ORGANISATION DE DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME, CONVENTION POUR LE RESPECT DES DROITS HUMAINS ( CRDH ) EN SIGLE

MESSAGE DE REMERCIEMENT AU COMMANDEMENT DES OPÉRATIONS MILITAIRES SOKOLA1 ET AUX ÉLÉMENTS DES TROU PES.

A l'occasion de l'exposition des 15 corps des rebelles présumés membres de l'ADF tués par l'armée loyaliste FARDC, dans le tronçon Mbau-Kamango entre PK 30 et 40, lors des affrontements violents de jeudi 24/05/2018, la Coordination nationale de la CRDH basée à Oicha, chef lieu du Territoire de Beni, remercie le commandement des opérations militaires Sokola 1 pour ce score contre les ennemis de la paix et sécurité dans cette région de Beni et félicite les éléments des troupes de l'armée régulière engagés au champs de bataille pour défendre l'intégrité de notre Territoire en proie à une menace depuis 2010.

La CRDH qui a toujours plaider pour la restauration de la paix et sécurité dans la zone de Beni-Lubero reste convaincue que, seule *la violence légitime* de l'État Congolais contre les Adf et autres groupes armés qui pililent  dans cette zone peut amener stabilité dans ce coin de la Dépublique Démocratique du Congo.

Ainsi donc, la CRDH, à-travers sa Coordination nationale appelle l'armée loyaliste FARDC qui est déjà à l'offensive après le drame du 20/05/2018 à MANGBOKO, où 10 civils ont été sauvagement abattus par ces fils de Caïn, de poursuivre avec cette pression militaire sans relâche jusqu'au bout enfin de permettre une fois pour toute le rétablissement de l'autorité de l'État dans cette partie.

Fait à Oïcha, le 25/05/2018

Pour la Coordination Nationale de la CRDH


Maître Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDi

Le Coordonnateur

Commentaires