Réaction d'OGNDH le cepadho et quelques acteurs politique après la nomination des certains officiers au sein de l'armé congolaise FARDC

EN RÉPUPLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, LE CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION
DE  LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET
_LES DROITS DE L’HOMME
« CEPADHO »
_Paix-Démocratie-Droits humains_
E-mail : cepadho@gmail.com
Tél : +243 999 961 555, +243 993 535 353 !

DECLARATION DU CEPADHO EN REACTION AUX RECENTES NOMMINATIONS ET PROMOTION DES OFFICIERS FARDC :

Ces Ordonnances signées samedi 14 juillet courant par le Président de la République en sa qualité de Commandant Suprême, paraissent salutaires dans la mesure où elles pourront apporter un nouveau souffle à l'appareil militaire Congolais.

Ceci du fait qu'elles consacrent le rajeunissement du Commandement des FARDC qui se faisait toujours attendre, dans le cadre de la consolidation des acquis de la réforme de l'Armée en cours.

Tout en félicitant les heureux promus ou nominés, le CEPADHO espère que le nouveau Chef d'Etat-major Général des FARDC se penchera immédiatement sur la problématique de sécurisation de l'Est du pays et de l'espace Kasaïen.

Notre Organisation attire son attention particulière sur la question des Terroristes ADF, des FDFLR, des miliciens MAY-MAY, des KAMWINA-NSAPU,...qu'il faut endiguer le plus tôt, afin de rassurer les électeurs et les candidats au processus électoral auquel la République est engagée.

Par ailleurs, le  CEPADHO se félicite de la nomination d'un Auditeur Général des FARDC dont l'expérience est suffisamment avérée. Notre Structure compte également sur son savoir faire pour décourager à travers la justice militaire: le terrorisme émergeant en RDC, les Crimes de guerres, les Crimes contre l'humanité et les autres crimes de masse perpétrés par différents Seigneurs des Guerres.

Le CEPADHO a appris avec un très grand intérêt d'une série d'Ordonnances portant sur de nouvelles nominations à l'Etat-major Général des Forces Armées de la RDC ainsi que de la promotion en grade de plusieurs Officiers.

Elle l'invite à  renforcer comme jamais auparavant la discipline militaire et à lutter contre l'impunité au sein des FARDC.

Ainsi fait à BENI, le 16 juillet 2018;

Pour le CEPADHO,

Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur-Directeur Exécutif.
RDC : Réactions de la classe politique après les nominations dans l’armée.

Les nominations au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique et la société civile congolaise.

Réagissant sur twitter dimanche 15 juillet, la classe politique congolaise estime que ces nominations font partie «des décisions importantes» que le Président Joseph Kabila devrait annoncer, l’une des raisons de report de la visite du secrétaire général des Nation Unies, Antonio Guterres ainsi que du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki

Pour le Président de l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK), l’un des trois regroupements de la plateforme Ensemble qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la Présidentielle, Joseph Kabila a l’intention de poser sa candidature et les généraux nommés ou promus ont la mission de le mettre à l’abri des soulèvements populaires.


Lubaya Claudel André

@LubayaClaudel
 Ceux qui, par naïveté, attendent encore de JK des décisions importantes ont commencé à être servis. Après le FCC, sa branche politique, il vient de bétonner sa branche militaro-sécuritaire. En  prélude, le message est clair : "Je suis candidat, et je suis prêt pour la guerre"
CAS-INFO
@CASINFO_RDC
#RDC Joseph Kabila fait le ménage à la tête de l’armée https://cas-info.ca/joseph-kabila-fait-le-menage-a-la-tete-de-larmee/ …

Thèse soutenue par le coordinateur de l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende qui souligne que les jours avenirs seront difficiles.


Jean Claude Katende
@JeanClaudekat2
 #RDC:L'élévation ds l'armée des militaires frappés par les sanctions ciblées est 1message qui montre que les jours avenirs seront difficiles

Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) et candidat déclaré à la présidentielle qualifie ces nominations d’une pure provocation.


Martin Fayulu

@MartinFayulu
 La mise en place que Mr Kabila vient d'effectuer au sein du haut commandement des FARDC est purement et simplement une provocation et traduit son mépris pour tout le monde.

Le Mouvement Citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) qui continue à exiger le départ de Joseph Kabila du pouvoir pense que le chef de l’Etat vient d’offrir à Antonio Guterres ses premières décisions “importantes”.


LUCHA

@luchaRDC
 #RDC: J. Kabila offre à @antonioguterres ses premières « décisions importantes » avec la promotion de ses officiers les plus sulfureux à la tête des corps d’armées : Amisi Kumba dit Tango Four, John Numbi... cc. @SRSG_MONUSCO @USEmbKinshasa @BartOuvry http://m.rfi.fr/contenu/ticker/rdc-nominations-tete-armee?ref=tw_i …
12:47 - 15 juil. 2018

RDC: nominations à la tête de l’armée
seo_desc_ticker
m.rfi.fr

Le député national Patrick Muyaya, membre du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) a, pour sa part, remercié le Lieutenant-Général Didier Etumba pour ses services rendus depuis 2008 en tant que chef d’état-major des FARDC.

Patrick Muyaya

@PatrickMuyaya
 #RDC : 17 nov 2008-14 juil 2018 près de 10 ans passés à la tête de notre armée,record national de longévité à cette haute fonction.

Lieutenant-General Didier Etumba merci pour les services rendus à la nation. Retraite bien méritée. Vivement vos mémoires.


Commentaires