Selon She Okitundu, la situation politique en RDC est activement saisie par l'ONU, et UA.

Donc : le principe de la visite en RDC du DG de l’ONU est maintenu.

Le chef de la diplomatie a, à cette occasion rappelé les propos du Chef de l’Etat, Joseph Kabila du haut de la tribune des Nations Unies que le processus électoral en RDC est irréversible et toutes les  étapes  prévues par le calendrier publié par la CENI seront respectées.

Pour lui, il  estime que, pendant cette période des dépôts des candidatures, cette visite n’était pas mieux indiquée, c’est pour cette raison, nous avons convenu qu’elle ait lieu après le processus  des dépôts  des candidatures et ça doit effectivement avoir lieu, soit à la quinzaine  de mois de septembre , a-t-il dit, avant de souligner que toutes les questions que les gens posent sur le processus  électoral  auront la réponse au plus tard le 8 août 2018.

Le vice premier ministre était  convié  par le Conseil  de Paix et de Sécurité de l’UA pour une mise à niveau  des informations dont dispose ce Conseil  sur l’évolution du processus électoral en RDC, en prévision de la réunion conjointe, le 18 juillet  à New York aux USA  entre deux conseils de sécurité, celui des Nations Unies et de l’Union africaine.

La RDC est dans la dernière ligne droite avant le 23 décembre 2018.

La République Démocratique du Congo (RDC) est dans la dernière ligne droite avant le 23 décembre 2018 pour la tenue des élections générales, présidentielles, législatives nationales et provinciales , a déclaré jeudi à Abdis-Abeba, le vice-ministre et ministre des Affaires Etrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine(UA).

Il a fait valoir qu’il y ait déjà  les dépôts  des candidatures pour les élections provinciales et que la prolongation était accordée aux retardataires, a précisé M. Okitundu, avant de souligner que cette prolongation  ne nuit  pas au calendrier publié par la Commission Electorale Nationale et Indépendante(CENI) et que le 24 juillet interviendra la réception et le traitement  des candidatures pour les élections présidentielles et la députation nationale.

«Tous ceux qui posent des questions  sur les élections présidentielles, les candidats à l’élection présidentielle seront connus d’oc au 8 août  au plus tard » a-t-il dit.

S/T  Le principe de la visite en RDC du DG de l’ONU est maintenu

À une question sur le report de la visite en RDC du secrétaire  général des Nations Unies et du président de la Commission de l’UA, Léonard She Okitundu  a fait savoir que  le principe de cette date est maintenu, indiquant que la date sera fixée de commun d’accord par les canaux diplomatique. Bien avant, le chef de la diplomatie  congolaise avait précisé qu’il y a eu une simple disjonction ne ment de la circulation  d’information autour de cette visite, avant de noter que le gouvernement de la RDC tient recevoir les deux personnalités dans les meilleures conditions.

Son dernier projet, sur lequel travaille une équipe qui comprend notamment MM. Lumanu, Mova, Maître Nkulu, Boshab, Minaku, consiste à démontrer que le passage de deux tours en 2006 à un tour en 2011 pour l’élection présidentielle, autorise le locataire du Palais de marbre à se représenter pour ce qui ne serait que son second mandat sous la constitution révisée en janvier 2011 qui prévoit une élection à un tour. « Cette équipe travaille sur un texte à présenter prochainement. C’est ce qui explique notamment les derniers remous à la cour constitutionnelle », explique notre source qui craint qu’un scénario, quel qu’il soit, qui tenterait d’imposer la candidature de Kabila « ne soit le coup d’envoi d’un bain de sang au pays ». « Ce texte sera présenté devant les juges de cette cour constitutionnelle qui donneront leur accord. Kabila pourrait donc être autorisé à se représenter. Une fois de plus, c’est un scénario suicidaire qui ne vise qu’à tenter d’assurer le maintien d’un homme au pouvoir, sans se soucier des conséquences dramatiques. Si vous vous souvenez bien, Kabila a toujours dit qu’il respecterait la Constitution, sans dire qu’il ne se représenterait pas. »
Le président Kabila a toujours rassuré la CENCO qu’il respectera de la Constitution. Celle-ci interdit le troisième mandat. C’est tout ce que nous rappelons.

Les banderoles qui rappelaient justement cette interdiction de briguer un troisième mandat ont été arrachées de vos murs par une autorité locale…

C’est ce que nous ne comprenons pas. Mais il appartient à ce bourgmestre d’expliquer pourquoi il a arraché ces banderoles. C’est inacceptable et scandaleux !

Que vous inspire l’argumentaire désormais développé par certains, au sein de la Majorité présidentielle (MP), selon lequel la modification du mode de scrutin en 2011 a remis les compteurs à zéro concernant la limitation des mandats ?

Commentaires