Au total, 73 cas de fièvre hémorragique ont été signalés* dont *46 confirmés et 27 probables dans la région de Beni en Rép Dém du Congo.

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU*

La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 14 août 2018 :

*40 cas suspects sont en cours d'investigation*.

*7 nouveaux cas confirmés à Mabalako, dont 1 prestataire de soin du Centre de Santé de Référence de Mangina.*

Tous ces nouveaux cas confirmés sont des contacts de cas probables connus et suivis.

*1 décès de cas confirmé à Mabalako.*

Remarques:

Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. 

Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.


La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. 

Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.

*Actualité de la riposte*

Prise en charge

Les travaux du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de Béni sont terminés et le transfert des patients va pouvoir commencer.

Vaccination

*La vaccination en ceinture des contacts identifiés des cas confirmés rapportés dans la zone de santé de Mandima, dans la Province de l’Ituri, a débuté ce mercredi 15 août 2018.


Les équipes de prise en charge des centres de traitement Ebola (CTE) à Béni et Mangina, province du Nord- Kivu, ont commencé l'utilisation de la molécule thérapeutique «Mab 114 » dans le cadre du traitement des patients atteints de la maladie à virus Ebola, rapporte le ministère de la Santé, dans son rapport journalier sur la situation épidémiologique dans cette partie du pays parvenu mardi à l'ACP.

Le Mab 114 découle des recherches du Pr Jean Jacques Muyembe sur le sérum d'un survivant de l'épidémie d'Ebola à Kikwit en 1995, indique la source, ajoutant que cela constitue la première molécule thérapeutique contre le virus à être utilisée dans le cadre d'une épidémie d'Ebola active en République démocratique du Congo.

A en croire la source, lors de la précédente épidémie ayant sévit en mai dernier dans la province de l'Equateur, un comité scientifique mixte et un comité d'éthique avaient approuvé l'utilisation de cinq molécules thérapeutiques expérimentales dont « Mab 114, ZMapp, Ramdesivir, Favipiravir et le Regn 3450-3471-3479 ».

 La maitrise rapide de la précédente épidémie n'a pas permis l'utilisation de ces molécules conservées dans les laboratoires de l'Institut national de recherche biomédical (INRB) à Kinshasa.

Avec la dixième épidémie survenue dans la province du Nord-Kivu en juillet 2018, l'INRB a demandé aux firmes produisant ces molécules d'autoriser à nouveau leur utilisation ainsi qu'un protocole d'administration amendé avant de présenter la demande d'approbation au comité éthique.

Présentement, toutes les molécules sont déjà arrivées à Béni, à l'exception du ZMapp qui nécessite une conservation à 20 degré Celsius. Le comité éthique a déjà approuvé le protocole d'administration amendé fourni par les producteurs du Mab114.

Les 4 autres dossiers viennent d'être soumis au comité éthique et à l'autorité de régulation nationale pour approbation.

57 cas de fièvre signalés dans la région Par ailleurs, le ministère de la Santé, à travers la direction générale de lutte contre la maladie note au total 57 cas de fièvre Hémorragique signalée dans la région dont 30 confirmés et 27 probables.

58 cas suspects sont en cours d'investigation, 5 nouveaux cas confirmés dont 1 à Mandima (Ituri) et 4 à Mabalako (Tous des prestataires de soins du centre de santé de référence de Mangina).

Deux décès de cas confirmés dont 1 à Mabalako et le cas confirmés à Mandima en Ituri. La première patiente déchargée et guérie du CTE de Béni est une fillette de 13 ans.

Les experts psychosociaux du ministère de la santé ont rendu visite aux membres de sa famille pour les préparer psychologiquement et faciliter sa réinsertion psychosociale.

Le décès enregistré dans la zone de santé de Mandima, province de l'Ituri représente un homme qui avait été admis au Centre de référence de Mangina dans la province du Nord-Kivu pour des problèmes cardiaques.

Après avoir été traité, il est rentré dans son village dans la zone de santé de Mandima, à environ 400 mètres du centre de santé de référence de Mangina, où il est décédé. Les échantillons prélevés se sont révélés positifs à virus Ebola, note la source.




Commentaires