Campagne des vaccinations contre virus Ebola a été lancé à Oicha aussi après Mangina et Beni-Ville, en Rép Dém du Congo

La vaccination a également débuté à Oicha chef lieu du térritoire de Beni situé dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Les activités de vaccination contre la maladie à virus Ebola se poursuivent sur les trois sites de Mabalako, Béni et Mandima.

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 2.179 personnes ont été vaccinées, dont 1.178 à Mabalako, 552 à Béni et 449 à Mandima, rapporte le ministère de la santé. Les contacts du premier cas confirmé de Oicha sont également soumis à la vaccination depuis mercredi 22 août 2018.

A ce jour, 103 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 76 confirmés et 27 probables. Ces chiffres pourraient évoluer étant donné que 7 cas suspects sont en cours d’investigation.

Toujours le mercredi, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Bart Ouvry, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Kim Bolduc, et la Ministre-Conseiller de la Coopération du Développement à l’ambassade de Belgique, Annelies De Backer, ont rencontré les équipes menant la riposte contre Ebola dans la région. Ils ont également été à l’Hôpital Général de Référence de Beni où ils ont visité le centre de traitement d’Ebola.

Au conté dela province de l'étui,  on parle déjà de dix décès causés par l’épidémie d’Ebola en Ituri, c’est le bilan officiel livré à la presse mercredi 22 août 2018 par le gouverneur Abdalah Pen Mbaka.

« Depuis le 13 août dernier, 10 morts viennent d’être enregistrés dans la zone de santé de Mandima Territoire de Mambasa province de l’ituri », a indiqué le gouverneur de l’Ituri.

L’ autorité Provinciale appelle la population de sa province aux mesures préventives notamment : le lavage des mains, ne pas manger la viande de brousse.

Pendant ce temps, une délégation conduite par le gouverneur Pen Mbaka serait en route pour Mandima zone de santé touchée par l’épidémie ce jeudi. Le ministre national de la santé Oly Ilunga est également attendu dans la même région afin de palper la réalité.

Signalons que le virus Ebola attaque le Nord – Kivu dans la région de Mangina territoire de Beni et la zone de Mandima territoire de Mambasa province de l’Ituri.

L’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo Bart Ouvry en séjour au Nord-Kivu où sévit la maladie à virus Ebola, a apprécié la prise en charge assurée par les agents sanitaires affectés à la riposte.

« Une prise en charge professionnelle des patients à l’hôpital général de référence de Beni dans une infrastructure mise en place par ALIMA et avec un personnel congolais et international toujours motivé et souriant », a indiqué Bart Ouvry mercredi 22 août dernier via Twitter.

Opportunité pour l’ambassadeur de l’U.E en RDC de jeter des fleurs au travail abattu sur terrain, malgré les difficultés.

« Je salue un travail admirable dans des conditions parmi les plus difficiles », a-t-il souligné.

Bart Ouvry accompagné de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU en RDC Kim Bolduc, ainsi que de la ministre conseillère de la coopération et du développement à l’ambassade de Belgique Annelies De Backer, séjournent à Beni depuis mercredi dernier, où ils ont visité le centre de traitement d’Ebola.


Dans la paryie est du térritoire de Beni !


Matinée surchauffée ce jeudi à la levée du soleil à Kasindi cité frontalière avec l’Ouganda à plus de 80 kms de Beni.

Situation consécutive à la mort de Gédéon, taximan de la place, tué par des malfrats porteurs d’armes à feu, dans la nuit de mercredi à jeudi.

En colère, ses collègues sont descendus dans la rue pour manifester. Ils ont incendié le bureau administratif du délégué du gouverneur affecté sur place.

Des altercations sont signalées dans toute la cité en ce moment.
Toutes les activités restent paralysées. Entre-temps, l’Ouganda a fermé sa frontière.

Jusqu’au moment de la rédaction de cet article, la tension était vive dans la cité.

Dans la même nuit de mercredi à ce jeudi un militaire a été tué à Beni-Mupanda, boulevard Ruwenzori. Son corps a été retrouvé ce matin gisant au sol au niveau de l’ Hôtel Moba.

Commentaires