Deux personnes sont mortent du virus Ebola au village mangango situé au périphérie ouest de Beni-Ville en Rép Dém du Congo

Vive tension ce mercredi 22 août 2018, près le décès de 2 personnes atteintes du virus à Mangango !


La tension était vive ce mercredi 20 août 2018 à Mangango agglomération située à plus de 12 Km de la ville de Beni sur l’axe Beni-Mangina, épicentre du virus Ebola.

En toile de fond, le décès de deux personnes atteintes du virus Ebola, dont un ancien directeur de l’école primaire Mambau, a occasionné la colère de la population locale qui était descendue dans la rue.

La situation s’est aggravée lorsque la police a mis la main sur un des manifestants qui s’est attaqué au véhicule d’une ONG intervenant au service de santé à Mangina.

Pour tenter de calmer la situation, la police a fait usage des tirs en l’air pour disperser les manifestants.

La colère des habitants se justifiera aussi par le fait que tous les malades atteints du virus Ebola qui sont acheminés à Mangina pour leur prise en charge n’en reviennent pas vivants.

Alors que,  le gouvernement présente 9 mesures pour mettre fin à l’épidémie
23 août 2018 | Pas de commentaire

Pour riposter à la neuvième épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit à Mangina et Béni, le gouvernement dévoile 9 mesures pour la combattre.

Au cours d’un conseil des ministres élargi tenu mercredi 22 août 2018 sous la présidence du chef de l’État Joseph Kabila Kabange, le porte-parole du gouvernement a, dans le compte rendu, précisé que le ministère de la santé publique a déjà présenté 9 mesures de riposte contre d’Ebola.

Il s’agit donc des mesures ci-après :

1. La surveillance épidémiologique ;

2. La surveillance des points d’entrée et de sortie vers les autres provinces et vers les pays voisins ;

3. La prévention des infections dans les lieux publics comme les marchés, les parkings, les lieux de culte et les écoles surtout à Mangina ;

4. La vaccination ;

5. La prise en charge psychologique et sociale des victimes et leurs proches ;

6. La sensibilisation psychosociale ;

7. L’installation des centres de traitement Ebola à Mangina, Goma et Beni ;

8. La gratuité des soins dans toutes les zones de santé affectées ;

9. Le remplacement de tout le matériel de l’hôpital de Mangina.

Avec 34 morts, le bilan de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola s’élève graduellement depuis dix-huit jours dans partie Est de la République Démocratique du Congo, fragilisée par la violence et les déplacements de population.

La direction générale de lutte contre la maladie recense 22 décès parmi les 63 cas confirmés par des tests en laboratoire et 27 décès probablement dus à Ebola en raison d’un lien épidémiologique avec le virus.

Le rapport de la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola du 22 août dernier, renseigne qu’un nouveau cas a été confirmé à Mabalako, qui est un prestataire des soins.

Le ministère de la santé publique signale également le décès de deux personnes toujours à Mabalako, ce qui ramène le nombre total de personnes décédées depuis le début de l’épidémie à 61 dont 34 pour les cas confirmés.

Les activités de vaccination se poursuivent sur les trois sites de Mabalako, Béni et Mandima. Depuis le lancement de l’opération de vaccination le 8 août dernier, 2179 personnes dont 1.178 à Mabalako, 552 à Béni et 449 à Mandima, ont déjà été vaccinées.

« La vaccination des contacts du premier cas confirmé de Oicha a commencé mercredi 22 août dernier », a indiqué le ministère de la santé.

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC Bart Ouvry, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU en RDC Kim Bolduc, et la ministre-conseiller de la coopération du développement à l’ambassade de Belgique Annelies De Backer, ont voyagé à Béni mercredi 22 août 2018.

Après avoir rencontré les équipes menant la riposte contre Ebola au quartier général, ils se sont rendus à l’Hôpital Général de Référence de Béni où ils ont visité le centre de traitement d’Ebola.

À l’issue du conseil des ministres tenu mercredi 22 août 2018, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a évalué 43 millions de dollars, le budget pour la riposte contre la maladie à virus Ebola, dont le vaccin avait déjà débuté dans les zones de santé touchées.

« 2000 personnes dans les zones touchées sont en train d’être vaccinées aujourd’hui et une action de sensibilisation a été engagée pour préparer les communautés à la vaccination », a confirmé le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende.

Selon le ministre de communication et médias, plus de 7000 doses de vaccin anti-Ebola ont été envoyées aux sites victimes de l’épidémie, a-t-il expliqué.

Le porte-parole du gouvernement souligne en outre que ce budget sera mis en place par la RDC sur financement propre.

« Le Budget de la riposte s’élève à 43 millions USD, couvert respectivement par un reliquat de 13 millions USD affectés préalablement à la stabilisation après la riposte à la précédente épidémie à l’Équateur et les fonds propres du Gouvernement à travers le programme PDSS financé par la Banque mondiale et les partenaires. Ce qui a permis à ce qu’il n’y ait pas de gap de financement » affirme L. Mende.




Sur le plan dela situation sécuritaire, nouvelle embuscade des rebelles ADF fait 2 morts à Mukoko le long de la route N°4 au nord d'oicha chef lieu du térritoire de Beni situé dans la province du Nord-Kivu sécteur de Beni-Mbau,  en République Démocratique du Congo.

Un conducteur de moto et son client qui quittaient Eringeti pour Oicha sont morts dans une embuscade leur tendue par les ADF à la hauteur de Mukoko-Maiko territoire de Beni à plus de 6 km d’Oicha dans la route nationale numéro 4 aux heures vespérales mercredi 22 août 2018.

Des détonations d’armes lourdes et légères s’en sont suivies toute la soirée, créant la panique au sein de la population d’Oicha et ses environs.

Il sied de rappeler que le 21 août dernier, une embuscade similaire était tendue par les présumés ADF à Mukoko où plusieurs vaches venues de l’Ituri ont été emportées par ces assaillants.

L’intervention des éléments FARDC avait permis de retrouver 19 de ces animaux vivants et deux déjà égorgés.

Mercredi dernier, un mouvement des ADF a été signalé dans la profondeur de Ngadi dans la commune de Ruwenzori provocant ainsi la paralysie totale des activités champêtres.






Commentaires