La police de Beni-Ville a présenté les 4 bandits qui opèrent avec des armés à feu

4 présumés bandits de grand chemin ont été présentés lundi 20 août à l’état-major de Police Nationale Congolaise dans la ville de Beni.

Parmi ces suspects figurent une femme et un policier qui opéraient en groupe.

Selon le colonel Safari Kazingufu Jean Félix commandant PNC ville de Beni, qui s’exprimait devant la presse, il s’agit de ceux qui sèment l’insécurité dans une partie de la ville, notamment la commune de Mulekera.

Quelques éléments de preuve qui attestent la culpabilité de ces personnes arrêtées ont été répertoriées par l’ officier de police judiciaire (OPJ) sur place.

L’autorité policière a salué la collaboration entre la population et les forces de l’ordre qui a abouti à ce résultat. Il a également invité la population à toujours dénoncer les éléments dangereux pour mettre un terme à l’insécurité dans la ville.

Il sied de rappeler que plusieurs cas d’insécurité ont été enregistrés les jours passés dans une partie de la Commune Mulekera ville de Beni.


Sur axe routier Beni-Eringeti, le long dela route N°4 il eu affrontement entre adf et fardc vers Mapobu à l'est de Kokola au nord du térritoire de Beni province du Nord-Kivu,  Sécteur de Beni-Mbau à l'est de la République Démocratique du Congo

. La source renseigne que les assaillants ont surpris nos militaires loyalistes quand ils faisaient le salongo pour désherber les routes.

L'attaque a été vite repoussée Ce même lundi soir, un groupe d'adf a embusqué un homme de Oicha transportant ses 2 petits fils sur moto en provenance de Ndalya pour Oicha. Mr Paluku Stanislas a été blessé et se trouve à l'hôpital pour des soins.

L'attaque a eu lieu entre Kisiki et Maibo sur la route Oicha - Eringeti.

Les vaillants fardc ont vite riposté et sauvé ces 3 personnes. La circulation a été momentanément suspendue avant qu'elle ne reprenne vers 18h.


*BULLETIN D’INFORMATIONS HEBDOMADAIRE*

N° 004/SCVF/NK/08-2018

Du 12 au 18 Août 2018.

_Le présent bulletin d’informations hebdomadaire est une initiative de la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu. Il s’agit d’un condensé de différents monitorings qui retracent les informations qui ont marqué la Province du Nord-Kivu dans son ensemble durant la semaine.

Il a pour objectif non seulement d’alerter pour informer la population en vue d’un éveil civique et patriotique, mais aussi d’interpeler les autorités ainsi ses partenaires pour une prise de décision rapide et responsable en vue d’améliorer les conditions de vie de la population du Nord-Kivu._

L’actualité en Province du Nord-Kivu au cours de la semaine allant de dimanche 12 au samedi 18 août 2018 a été dominée par le lancement des opérations militaires contre l’activisme des miliciens maï-maï du groupe NDC/R qui occupaient l’axe Kagheri – Kasugho en territoire de Lubero.

Cette action qui a été saluée par la population nécessite l’appui et l’accompagnement de tous pour que les Fardc ne se limitent pas à disperser ces miliciens, mais s’engager radicalement à les neutraliser jusqu’à leur dernier retranchement.

Par ailleurs, en dépit de la belle performance des Fardc en territoire de Lubero, beaucoup reste encore à faire sur toute l’étendue de la Province du Nord-Kivu.

On a continué à enregistrer des cas d’enlèvement des civils, d’assassinats, de braquage et beaucoup d’actes de vandalisme sur l’ensemble du territoire de la province du Nord-Kivu.

Dans certains cas, les agents de l’ordre sont parfois accusés ou suspectés, alors que dans d’autres ils sont aussi victimes.

*BENI TERRITOIRE*

*Jeudi 16 août 2018*

Un militaire Fardc a fait incursion dans la parcelle du Président de la Société civile, noyau de Mayimoya et s’est caché dans la salle à manger pendant que l’épouse du président de la société civile était concentrée à la cuisine pour préparer le repas du soir. Quand le monsieur voulait entrer dans sa maison, le militaire a voulu tiré sur lui, mais ce dernier la maîtrisé et a alerté les voisins, mais il a pris le large.

Il serait menacé pour avoir alerté sur l’entrée des égorgeurs de Mayimoya la nuit du 10 au 11 août 2018, vit sous la clandestinité. Le territoire a été dominé par les événements ci-après :

*Dimanche 12 août 2018*

1°) Un immeuble commercial a connu un incendie d’origine inconnue dans la bourgade de Kabasha, en groupement Vuliki, Secteur de Ruwenzori. C’était à 1 heure du matin. Au cours de cet incident, huit (8) boutiques ont pris feu. Les voisins qui voulaient porter secours ont été dispersés par les Fardc.

2°) Un militaire Fardc a violé une fille mineure handicapée de 10 ans à Isale, Bulambo, Groupement Isale-Bulambo, chefferie des Bashu. La nouvelle a été communiquée par le Secrétaire de la Chefferie des Bashu à la parade hebdomadaire de lundi 13 août 2018.

*Lundi 13 août 2018*

Monsieur Kambale Mastaki Désiré a été kidnappé à Ihunga-Kyatohire, village situé à environ 10km à l’ouest de Kasindi, en groupement Basongora, Secteur de Ruwenzori. Il a été libéré jeudi 16 août 2018, après payement d’une rançon de 100,00 USD. Une maison de télécommunication de la place été mise en contribution pour identifier celui qui retirerait.

l’argent. Un suspect serait déjà mis aux arrêts pour raison d’enquêtes.

*Mercredi 15 août 2018*

1°) En groupement Isale-Bulambo, des cultivateurs sont en train d’être enlevés dans leurs champs. Le cas le plus récent est celui de deux personnes kidnappées après 13 autres enlevées la semaine précédente (le 07 août 2018).

2°) Monsieur Floribert Katsuva Manuani a été assassiné par des inconnus à 21h00 dans le village d’Itsiva, village situé à 2 km à l’Est de Maboya, groupement Malio, Chefferie des Bashu.

*BENI VILLE*

Une insécurité grandissante règne sur la partie Est de la ville. En commune Ruwenzori par exemple, quatre (4) quartiers sur six (6) sont presque déjà vidés de leur population.

RDC-Ebola : Le gouvernement décrète trois mois de gratuité dans 17 structures de la zone de santé de B

Beni Date 19 août 2018 Le gouvernement a décidé, avec l’aide de ses partenaires, de rendre les soins de santé gratuits dans 17 formations sanitaires de la zone de santé de Beni.

Ce, pour trois mois à dater de ce 20 août 2018. La précarité provoquée notamment par ” le massacre de population, le déplacement massif de personnes ainsi que la survenue de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la région ” ont motivé cette décision annoncée par Michel Kasereka, le médecin chef de zone a.i de Beni.

Au total, 90 cas de fièvre hémorragique ont été signalés au Nord-Kivu, dont 63 confirmés et 27 probables. 25 cas suspects sont en cours d’investigation.

3 nouveaux cas confirmés à Mabalako, dont 1 prestataire de soin du Centre de Santé de Référence de Mangina. Tous ces nouveaux cas confirmés sont des contacts de cas probables connus et suivis. 2 décès de cas confirmés à Mabalako, rapporte le ministère de la Santé.

Un nouveau centre de traitement d’Ebola (CTE) sera construit à Makeke, dans la zone de santé de Mandima dans la province de l’Ituri, annonce le ministère de la santé.

« Lors de la dernière visite du Ministre de la Santé à Mangina, l’épicentre de l’épidémie, il avait été constaté que le CTE de 50 lits installés par Médecins Sans Frontières (MSF) se remplissait rapidement et risquait de ne plus pouvoir accueillir des patients supplémentaires vu l’augmentation rapide des cas confirmés et suspects devant être pris en charge.

Ainsi, la coordination avait pris la décision d’installer un second CTE dans cette zone », explique le ministère dans sa note d’information de ce 20 aout 2018.

La même source ajoute qu’en raison du manque de place à Mangina et des demandes de la population, ce nouveau CTE sera construit à Makeke, zone voisine de Mangina, qui avait également rapporté des cas confirmés. Le CTE de Makeke sera co-géré par le Ministère de la Santé et International Medical Corps (IMC).

Par ailleurs, les activités de vaccination se poursuivent sur les trois sites de Mabalako, Béni et Mandima. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1.273 personnes ont été vaccinées, dont 697 à Mabalako, 367 à Beni et 209 à Mandima.

Au total, 96 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région (Nord-Kivu et Ituri), dont 69 confirmés et 27 probables. 5 cas suspects sont en cours d’investigation, 5 nouveaux cas confirmés et 5 décès (de cas confirmés) à Mabalako.





Commentaires