La présence des rébélles ADF au périphérie de Beni-Ville au nord-kivu, inquiète la population de plus en plus

Beni-sécurité : les activités champêtres paralysées suite à la présence des présumés ADF à Ndadi selon une source de la société civile qui nous a informé dela situation.

Les activités champêtres sont restées paralysées ce mercredi 22 août à Ngadi dans la commune de Ruwenzori ville de Beni.

A la base, la présence des présumés rebelles Adf signalée à Mangolomo dans la matinée. Une panique a vite gagné les esprits de la population.

À en croire Makofi Bukuka un chef coutumier de la place interrogé par 7SUR7.CD, l’ennemi n’est pas loin de Beni, il circulerait aux alentours de Mangolomo.

« Les cultivateurs qui se dirigeaient dans leurs champs sont vite retournés », a-t-il indiqué.

Cependant, les éléments des FARDC et ceux de la Monusco sont descendus sur terrain pour s’enquérir de la situation, rapporte la même source.

Pour rappel, 14 personnes ont été tuées par les rebelles ADF au courant de ce mois à Tubameme dans la même commune de Ruwenzori.

*DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE*
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU.

Mardi 21 août 2018

*Situation épidémiologique*
Au total, 102 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 75 confirmés et 27 probables.

9 cas suspects sont en cours d'investigation.
6 nouveaux cas confirmés, dont 4 à Mabalako, 1 à Béni et 1 à Oicha.
4 décès de cas confirmés, dont 3 à Mabalako et 1 à Béni.

*Actualités*

_Prise en charge_
Le comité éthique a approuvé l’utilisation de quatre molécules thérapeutiques expérimentales supplémentaires, à savoir ZMapp, Remdesivir, Favipiravir et Regn3450 – 3471 – 3479.

Les équipes de prise en charge et de recherche des centres de traitement d’Ebola (CTE) pourront ainsi utiliser ces molécules pour le traitement des patients contaminés par la maladie à virus Ebola.

Les protocoles d’administration de ces molécules répondent à des conditions strictes liées notamment à la condition du patient, la facilité d’utilisation du traitement et la capacité de l’équipe médicale du CTE.

Ce mardi 21 août 2018, le Remdesivir, produit par Gilead Sciences, a été administré à une patiente traitée au CTE de Béni, qui se porte bien.

Pour rappel, le mAb114 a commencé à être utilisé depuis le samedi 11 août 2018. Il a été administré à 10 patients qui connaissent une évolution positive.


_Vaccination_
Les activités de vaccination se poursuivent sur les trois sites de Mabalako, Béni et Mandima. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1.693 personnes ont été vaccinées, dont 903 à Mabalako, 471 à Béni et 319 à Mandima.

https://mailchi.mp/58d0398606a4/ebola_kivu_21aout 2018.


Commentaires