Les militaires Fardc ont maîtrisé quelques combattants d'un certain Maï-Maï au nord-ouest du térritoire de Beni

Un groupe de miliciens maimai on été capturés par les soldats FARDC le 18 août 2018, au village Ntombi, à l'ouest de May Moya, groupement Bambuba - Kisiki en Secteur de Beni - Mbau et à Mangimo, pronvince du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, dans le même secteur sous le commandement du chef miliciens Nginda.

Ces miliciens ont été capturés par les éléments du Bataillon 312 hindou commandé par Joseph Ngadjole Tipi dit ZIRO ZIRO qui rappel ces derniers le message du commandant secteur le Général MAJOR MBANGU mashita à lubero sur les gens doivent resserrer les liens avec les forces des défense et sécurité pour la pacification du Grand Nord.

C'est une source du journaliste delà RTM - OICHA Patriote taipa radio muungano OICHA.

L'actualité c'est aussi un jeune taximan moto a été assassiné à Eringeti, agglomération située à près de 28 km au Nord d'Oicha, chef lieu du territoire de Béni.

Le fait s'est passé dans la nuit de samedi à ce dimanche. Selon le président des forces vives locales, le pauvre MUYISA a été criblé des dans sa parcelle du retour du boulot.

Après le forfait, les bandits se son retirés sans rien emporter.
Le regretté taximan était encore fiancé.

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU !

Dimanche 19 août 2018
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 18 août 2018 :

Au total, 91 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 64 confirmés et 27 probables.

12 cas suspects sont en cours d'investigation.
1 nouveau cas confirmé à Mabalako, qui est un contact de cas probables connu et suivi.

1 décès de cas confirmé à Mabalako.

Remarques:

Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée.

Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alor
s que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.

La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire.

Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.
Actualité de la riposte
Surveillance et suivi des contacts :

Les investigations des épidémiologues de terrain ont déjà permis d’invalider plusieurs cas probables (ou décès historiques) survenus dans la zone de Mabalako.
Cela veut dire que ces décès historiques n’ont pas été causés par l’épidémie d’Ebola.

Ainsi, plusieurs centaines de contacts enregistrés pour ces cas probables ont été nettoyés de la liste des contacts enregistrés.
À ce jour, les équipes de surveillance ont enregistré 1.609 contacts à suivre.

Les cas probables invalidés seront officiellement retirés du tableau récapitulatif ultérieurement lorsque les investigations seront terminées.

Parmi ces contacts à suivre, il y en a 41 qui se trouvent dans une zone rouge à laquelle les équipes de surveillance n’ont pas accès en raison de la situation sécuritaire.
Sur ces 41 contacts, 15 ont pu voyager jusqu’à Béni pour faciliter leur suivi et l’organisation de leur vaccination.

Pour les autres contacts restés en zone rouge, les infirmiers titulaires du centre de santé sur place travaillent avec les relais communautaires pour assurer leur suivi et transmettent les données chaque jour à la coordination par téléphone.
Vaccination !

Les activités de vaccination se poursuivent sur les trois sites de Mabalako, Béni et Mandima.
Dépuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 873 personnes ont été vaccinées, dont 467 à Mabalako, 256 à Béni et 150 à Mandima.

Commentaires