Nouvelle attaque des rébélles ougandais du groupe ADF a été déjoué par l'armé au nord de Beni-Ville dans l'est de la Rdc

Une attaque ADF repoussée par l’armée lundi à Mukoko près dela commune rurale d’Oicha situé dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo en proie des tueries jour et nuit dépuis fin 2014 à nos jours.

Les Forces armées congolaises affirment avoir repoussé une attaque des rebelles ADF lundi 20 août au village Mukoko, à 6 kilomètres de la cité d’Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon les sources militaires, les affrontements ont duré plusieurs heures.

“Les ADF sont venus vers 17 heures 30, ils se sont attaqués aux civils, heureusement les FARDC sont vite intervenues et ils ont mis l’ennemi en débandade”, a dit à ACTUALITE.CD, le colonel Tipi Joseph, basé à Eringeti sans avancer un quelconque bilan des affrontements.

Quelques habitants se sont déplacés suite à cette attaque, affirme la société civile locale.

Au moins 20 civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF depuis le mois d’août dans le territoire de Beni, rapporte la société civile territoire de Beni, dénonçant un “relâchement” de la part des autorités dans la lutte contre la rébellion ougandaise présente depuis 1995 sur le sol congolais.


En Ville commerciale de Butembo nous avons appris que,  la Veranda Mutsanga apprehende Kambale Mathe oree (agent à la mairie de BENI ) cerveau moteur du kidnapping de  sa maman Leki, KAVIRA MUKAMA Zépherin, à MABALAKO,  l’otage est libérée 8 jours après sans rien payer aucune !

Les faits se passent dans l’agglomération de MABALAKO en date du 09/08/2018, maman KAVIRA MUKAMA Zépherin âgée de 62ans et mère de 8 enfants, mère génitrice de l’opérateur économique Mr KASIMBA, se rend au champs, et là il reçoit une visite d’ un groupe d’hommes armés et la kidnappent, il y abandonne un bout de papier où les ravisseurs écrivirent les numéros de téléphones auxquels les familiers devaient les joindre pour  orientations, et c’est le lendemain qu’ après avoir constaté l’absence de la maman à la maison qu’on se rendra au champs le matin et découvrir que maman était kidnappé, quand on .

Les familiers à la recherche de maman vont rencontré un bout de papier là où maman faisait le champs et commencent à contacter les ravisseurs qui vont exiger 40 milles $ comme rançons pour la libération de maman.

4 jours après le forfait, les verandistes sont alertés pour leur contribution de voir comment remonter la filière et retrouver l’otage.

Dieu merci, une collaboratrice de ces kidnappeurs est appréhendé en ville de Butembo, et quelques heures après, Mr Kambale Mathe orée, née en 1985, habitant de Beni et agent à la mairie de Beni est appréhendé en date du 17/08/2018 en ville de Beni, et avoue que c’est lui le cerveau moteur de ce kidnapping.

Avant cela, les verandistes venaient d’arrêter une collaboratrice des ravisseurs ; ainsi, l’otage a été libéré en date du 16/08/2018 sans payer aucun franc, car on avait communiqué avec les ravisseurs qu’on n’allait pas libérer leur collaboratrice avant qu’ils ne libèrent maman KAVIRA . ainsi, on traitait d’égal à égal, donna - donna ! Finalement ils finirent par céder.

Soulignons que l’otage est mère génitrice de l’opérateur économique de Butembo Mr KASIMBA, et que le cerveau de ce kidnapping est cousin à ce commerçant, donc Mr Orée a monté l’opération de kidnapper la maman de son cousin (maman leki) tout en sachant que son cousin ayant des moyens,  n’allait pas manquer la rançon, compte tenue de son émergence dans ses affaires dans le domaine de quinquina, café, cacao,… ! ces ravisseurs sont à leur 2ieme forfait sur la même victime, ils l’avaient encore kidnappé l’année passée et cette fois, la victime avait été libérée moyennant une rançon exorbitante.

La véranda Mutsanga tout en condamnant ce forfait, regrette que les jeunes de Beni-Lubero se soient impliqués dans l’insécurité qui sévit dans cette partie de la RDC. Nous appelons à tous de chaque fois dénoncer tous les suspects et de se désolidariser de l’ennemi.

Les membres de ce reseaux arrêtés ont été remis au service de renseignement de Butembo pour instruction de leur dossier
Sur image, Mr Orée agent à la mairie de Beni et cerveau moteur du kidnapping de sa maman Leki.

A tous les bandits , sachez que quand vous oeprez, vous risquez d’avoir une mal chance de tomber entre les mains des verandistes déjà plongé dans le système de sécurité populaire

Pour la véranda Mutsanga
Cellule anti terroriste.


.
.

Commentaires