Tracasserie des miliciens Maï-Maï signalé sur axe routier Beni-Butembo à l'est de la Rép Dém du Congo



Des miliciens Maï-Maï érigent des taxes irrégulières et sèment désolation à Kalunguta et ses environs au sud du térritoire de Beni, en République Dém du Congo


Ça fait plus de 3 mois déjà que la localité de Kalunguta, poste du Groupement Buliki en Territoire de Beni, se vide de sa population.


A la base, l’incursion à répétition des miliciens Maï-Maï qui viennent semer désolation au sein de la population emportant leurs biens. Les fermes, vaches et moutons se trouvant aux alentours de cette localité sont devenus la cible de ces miliciens pour leur ravitaillement.

Les taxes parallèles sont érigées par ces miliciens les jours de marchés sur l’axe Kalunguta-Loïto  passant par Soma jusqu’à Kanyihunga dans le même Groupement.
C’est à cause de l’absence des autorités politico-administratives, qui se seraient retranchées de ces contrées puisque recherchées par les mai-mai, que ces miliciens y font régner leur loi.

Aussi, il faut signaler l’absence des éléments de la police, du chef de Groupement et des FARDC qui seraient à Kabasha et Maboya à quelques Kilomètres de Kalunguta.

Les villages Mukondi et Kanyihunga où les Maï-Maï ont installé leur maquis se seraient vidés de leurs populations.
Les activités socio- économiques, scolaires tournent au ralenti suite à cette persistante de l’insécurité.

La population se déplace vers la ville de Butembo les uns, les autres à Beni ville pour tenter de se mettre à l’abri.

Pendant ce temps, aucune mesure n’a été prise par les dirigeants pour mettre fin au calvaire de la population de Beni qui se sentirait abandonnée.

Mercredi 15 août, la société civile locale avait à travers un communiqué publié à l’issue de son assemblée générale, alerté l’opinion nationale et internationale sur la persistance de l’insécurité dans cette contrée.

Parailleurs on parle d'arréstation de trois présumés miliciens maimai ce vendredi 17 aout vers Lwemba a plus de 15 km au nord de Biakato en chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa en Ituri.

Selon les sources officielles ,parmi ces miliciens arrêtés figurent le célèbre kyandenga un chef milicien célèbre dans le tatouage de rebelles operant en territoire de Beni.

il a été aussi condamner lors des procès des adf nalu a Beni.selon les services de renseignements de la cour militaire du Nord Kivu qui livrent la nouvelle ces trois miliciens sont déjà a l'auditorat militaire a Beni.


*SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU*

Vendredi 17 août 2018

*La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 16 août 2018 :*

Au total, *87 cas de fièvre hémorragique* ont été signalés dans la région, dont *60 confirmés et 27 probables.*

*21 cas suspects sont en cours d'investigation.*

*9 nouveaux cas confirmés à Mabalako, dont 2 prestataires de soin du Centre de Santé de Référence de Mangina*. Tous ces nouveaux cas confirmés sont des contacts de cas probables connus et suivis.

*4 décès de cas confirmés à Mabalako.*

Une analyse des bases de données a révélé qu’un non-cas déchargé du centre de traitement d’Ebola de Béni avait été enregistré comme décès. Ainsi, il y a 3 décès de cas confirmés à Béni, et non 4.


Remarques:

Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.

La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire.

Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.

*Actualité de la riposte*

Accélération de la riposte à l’épicentre de l’épidémie

Ce vendredi 17 août 2018, le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a rendu visite aux équipes déployées à Mangina (zone de santé de Mabalako). Il s’est notamment entretenu avec les équipes de surveillance additionnelles envoyées en renfort qui sont arrivées depuis hier sur place. *Avec déjà 2.157 contacts enregistrés*, ils ont un travail colossal à réaliser pour suivre ces contacts, continuer les investigations et la recherche active des cas, ainsi que préparer le terrain pour les équipes de vaccination.

Le Ministre a ensuite visité le nouveau CTE de Mangina qui a une capacité de 50 lits. Toutefois, en raison de l’augmentation rapide des cas confirmés, la coordination envisage la construction d’un second CTE à Mangina.

Riposte contre la maladie à virus Ebola, la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, DGRN-K centre de Beni-ville et territoire appelle à une mobilisation totale des recettes pour faciliter la tâche au gouvernement congolais qui se déploie déjà dans cette lutte, et face à cette maladie qui cause mort d'hommes, la DGRN-K exprime la crainte de voir l'assiette fiscale baissée en province, tout en compatissant avec la population de Beni la base de ses assujettis, le chef du centre de cette administration fiscale des recettes de la province du Nord-Kivu, monsieur TOM AMURI BIN-ARAJABU salut les efforts fournis jusque-là par le gouvernement et ses partenaires dans la lutte contre cette épidémie et félicite le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour avoir mis un système de la gouvernance électronique pour permettre un paiement à la banque que de manipuler la monnaie qui est l'une de mesures préventives communiquée par les experts d'hygiène publique de l'équipe de riposte.

Commentaires