Des nouveaux déplacés sont enregistrés dans la région de Beni en Rép Dém du Congo selon OCHA notre source

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a recensé environ 69 000 déplacés dans la ville et territoire de Beni, province du Nord-Kivu (Est), au cours de la période comprise entre août 2016 et novembre 2018, suite aux violences armées qui secouent les localités de cette partie du pays. L'armée combat depuis plusieurs années les présumés combattants ADF (Forces démocratiques alliées) dans la région de Beni où des centaines de civils ont été tués.

OCHA rapporte que les dernières vagues des déplacés ont été enregistrées le 10 novembre dernier quand les habitants de Mayi-Moya, 35 km au nord-est de la ville de Beni ont fui les attaques d'hommes armés. Plusieurs personnes se sont déplacées aussi de la commune Ruwenzori vers d'autres coins dans la ville de Beni.

"Environ 69 000 personnes sont concernées par ces déplacements urbains et semi-urbains entre août 2016 et octobre 2018. Privée de ses biens et moyens de subsistance, cette population se retrouve dans une situation de forte précarité. En plus du manque d’eau potable et de vivres, elle doit faire face à un accès limité au logement et à l’éducation", dit OCHA dans son bulletin d'information publié ce jeudi 14 novembre 2018.

D’autres déplacements ont aussi rapportés dans le territoire de Rutshuru où quelques 4 200 personnes auraient fui les combats entre l'armée et des miliciens dans les villages de Mashango, Kavumu et Kashavu.

Lors du forum humanitaire organisé  en octobre dernier à Kinshasa OCHA  avait affirmé que la RDC abrite 10 % des personnes qui ont besoin de l’assistance humanitaire dans le monde.

À KASINDI TÉRRITOIRE DE BENI

Les activités scolaires vont reprendre ce mardi 13 novembre 2018 dans les écoles privées et agréés du poste frontalier de Kasindi, situé à près de 80 kilomètres de Beni-ville, à la frontière congolo-ougandaise.

Par cette décision, les écoles privées agréés viennent d’emboiter le pas aux écoles conventionnées catholiques qui ont repris, ce lundi 12 novembre 2018, le chemin de l’école. Dans ces écoles, les activités scolaires ont timidement repris.

Notons que cette reprise des cours intervient,dans cette partie du territoire de Beni, après une semaine d’inactivité scolaire.
“Après analyse de la situation, l’Assemblée a décidé de la reprise des cours dans toutes les écoles privées et agréés du centre scolaire de Kasindi, ne plus se rallier à toute grève sans l’aval du comité d’écoles privées et agréés de Kasindi, continuer à compatir avec les victimes de massacres odieux dans la région de Beni sous d’autres formes que l’arrêt des cours”, dit le communiqué rendu public à ce sujet.

Tout en appelant les parents à envoyer leurs enfants à l’école, les signataires dudit communiqué demandent au gouvernement de rétablir la paix, la sécurité et l’autorité de l’État afin que leurs collègues de service de Beni reprennent le chemin de l’école.

À titre de rappel, les activités scolaires sont restées paralysées durant une semaine dans ce coin de la province où les enseignants, élèves et écoliers compatissaient avec la population de Beni, longtemps meurtrie par l’insécurité grandissante provoquée par les présumés ADF qui tuent, massacrent, kidnappent, violent, pillent et incendient les biens de la population.

Commentaires