Face à la situation sécuritaire dans la région de Beni le député Borris Maelezo demande à la population de faire confiance au gouvernement de la Rép Dém du Congo

La population de Beni appelée à faire confiance au gouvernement

Politique - Le député national Borris Maelezo a appelé lundi la population à faire confiance au gouvernement face à la « situation préoccupante» qui prévaut dans le territoire de Beni au Nord-Kivu où depuis 2014 des présumés rebelles terroristes ougandais des ADF massacrent des paisibles citoyens et contraignent des paysans à abandonner leurs champs et villages.

Le député Borris Maelezo élu de la circonscription électorale de Beni qui s'entretenait avec la presse au terme de l'audience que lui a accordée le directeur général de l'Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a indiqué que la situation à Beni est prise au sérieux par le gouvernement qui est déterminé à mettre fin à l’aventure des ADF dans notre pays.

N'eut été la présence des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) déployées sur le terrain par le gouvernement la situation serait encore pire, a-t-il dit avant de se féliciter, malgré les pertes enregistrées en vies humaines du démantèlement, il y a quelques jours par nos forces armées du camp Kididiwe des ADF à Nyangose.

Le député national Borris Maelezo a après avoir souligné que le gouvernement se bat seul contre les terroristes des ADF dans l’Est de la RDC dénoncé le silence coupable de la communauté internationale sur cette question du terrorisme en RDC.

«Malgré la présence de la MONUSCO et le déploiement d'une brigade d'intervention autorisée à faire usage de la force cette dernière ne combat pas avec efficacité requise au regard des moyens militaires à sa disposition» a-t-il déploré.

Il a cependant salué la mémoire des casques bleus malawites et bangladais tombés sur le champ d'honneur lors des derniers affrontements.

Concernant la situation de la maladie à virus Ebola qui sévit également à Beni, le député national Borris Maelezo qui se félicite de la détermination du gouvernement et de l'équipe médicale déployée sur place à vaincre cette épidémie, appelle la population à leur prêter main forte et à suivre scrupuleusement les consignes données.

Il a rappelé que pour prêcher par l'exemple, il est parti lui-même spécialement de Kinshasa pour se faire vacciner à Beni afin d'encourager la population de la contrée à le faire. «Nous avons déjà vaincu 9 épidémies d'Ebola dans notre pays, nous viendrons à bout de cette 10ème éruption de cette maladie », a-t-il affirmé avec conviction.

Enfin, le député élu de Beni s'est félicité de l'oreille attentive rencontrée auprès du directeur général Lambert Kaboyi de l'ACP pour un redimensionnement de ce média public à Beni, à Lubero et à Butembo en vue de permettre à la population de s'informer à la bonne source.

Le bureau de l’équipe de riposte contre Ebola a tenu un point de presse, le lundi 19 novembre 2018 à Beni, épicentre de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

L’objectif était de présenter l’évolution de l’épidémie et rassurer la population quant à l’engagement continu du Ministère national de la santé et des partenaires internationaux afin de mettre fin à l’épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu.

“Malgré l’évacuation de 20 agents de l’OMS durant le week-end, les ressources humaines déployées à Beni restent très importantes.Le ministère de la santé a plus de 900 experts à Beni, dont près de 85% sont des locaux qui ont été formés pour participer efficacement dans tous les paliers”, a dit le Docteur Bathe Ndjoloko Tambwe, coordonnateur de la riposte contre Ebola.

Au cours de ce point de presse, le professionnel de la santé a également évoqué la situation épidémiologique dans la zone de santé de Kalunguta, qui est une zone rouge.

” La propagation d’Ebola dans le village de Kanihunga a été causée par l’arrivée d’un cas confirmé venant de Beni. Ce dernier s’était enfui, il y a plusieurs semaines du centre de traitement, pour échapper aux équipes de suivi”,a-t-il laissé entendre.

Dans le bulletin d’information publié ce lundi 19 novembre, des équipes d’intervention supplémentaires ont été déployées dans les zones de Katwa, Kalunguta et Lubero par la coordination de riposte afin de contenir l’épidémie dans la zone de Butembo.

Quant à la situation épidémiologique, le cumul des cas est de 373, dont 326 confirmés et 47 probables.

Au total, 216 décès (169 confirmés et 47 probables) et 108 personnes guéries,72 cas suspects en cours d’investigation, 7 nouveaux cas confirmés, dont 3 à Beni, 3 à Katwa et 1 à Butembo, 2 nouveaux décès de cas confirmés, dont 1 à Butembo et 1 à Katwa et une nouvelle guérie à Beni.

À propos de la vaccination, 32.108 personnes ont été vaccinées, dont 15.962 à Beni, 4.455 à Mabalako, 3.453 à Katwa, 1.663 à Mandima, 1.715 à Butembo, 1.672 à Kalunguta, 732 à Masereka, 434 Bunia, 359 à Vuhovi, 355 à Tchomia, 292 à Mutwanga, 241 à Kyondo, 240 à Komanda, 234 à Musienene, 178 à Oicha et 34 à Alimbongo.


Commentaires