Google annonce qu’Android supportera nativement les smartphone pliables

Google veut éviter des couches supplémentaires sur son système d’exploitation en ce qui concerne les futurs appareils pliables.

La fragmentation des systèmes Android a apporté du positif et du négatif au fil des années. Nous avons eu droit à des expériences utiles comme l’écran scindé, les paramètres avancés... grâce aux expérimentations des fabricants, mais ces surcouches entraînent également un problème : un manque d’unité entre les constructeurs qui rends difficile le développement d’applications fonctionnelles sur toutes les marques tournant sur Android.

Pour les futurs smartphones pliables, la firme de Mountain View veut éviter cette fragmentation et rendre le système originel le plus compatible possible avec les nouvelles utilisations qui découleront de cette nouveauté.

C’est donc peu de temps avant l’annonce officielle de Samsung que Google a annoncé une API qui permettrait de détecter tout changement de la taille d’un écran. "Screen continuity" pourra ainsi aider les applications Android à gérer ces changements, que ça soit la rotation, leur utilisation sur Chrome OS mais aussi un écran qui passe de format smartphone à format proche de la tablette.

C’est une API qui est en cours de développement et qui tend à faciliter le travail des développeurs d’applications Android. La firme de Moutnain View affirme que cette fonctionnalité se veut la plus globale possible pour qu’un maximum d’application puisse en profiter. Pour ce qui est du futur modèle de Samsung, de sources de Bloomberg affirmaient qu’il bénéficierait d’une interface Android spéciale, dédiée à tirer la meilleure expérience de ses caractéristiques propres.

Plusieurs nouvelles ont émergé depuis la conférence de Samsung sur les différentes fonctionnalités que leurs smartphones présenteront. Pour ce qui est du smartphone pliable, seul l’écran et sa capacité de pliage ont été présentés, il faudra donc patienter encore un peu pour mieux connaître les plans du géant Google concernant ce type de smartphone.

Google confirme : le dark mode sous Android soulage la batterie.

 Maxime Claudel - il y a 16 heures
À l'occasion de sa conférence Android Dev Summit, Google a rappelé que le dark mode constituait un soulagement pour les batteries.

Le dark mode — ou mode sombre — a le vent en poupe. Depuis qu’Apple l’a introduit dans macOS, difficile de revenir en arrière. Et on imagine que Google doit partager ce point de vue. À l’occasion de sa conférence Android Dev Summit, via un article de SlashGear publié le 8 novembre 2018, le géant de la tech a rappelé les bienfaits de cette affichage non seulement pour nos yeux mais aussi pour la batterie.

Avec un jeu de graphiques, Google rappelle que l’autonomie baisse davantage quand la luminosité de l’écran est au maximum et quand plus de couleurs sont affichées. Moralité : on pourrait utiliser nos téléphones et tablettes plus longtemps si le mode sombre se généralisait.

 À QUAND LE DARK MODE PARTOUT ?

Dans l’une des illustrations fournies par Google (tests réalisés avec un Pixel de 2016), on peut apprécier l’impact du dark mode dans YouTube, plus particulièrement quand la luminosité de l’écran est réglée à 100 %. Par rapport à un affichage normale (avec beaucoup de blanc), on économise 60 % de la capacité de la batterie. En réalité, on constate que le noir tire beaucoup moins sur l’autonomie. Logique : les pixels peuvent se reposer.

Google met donc le doigt sur une possible fonctionnalité qui pourrait permettre de gagner plusieurs heures d’autonomie. Sauf que, au moment où nous écrivons ces lignes, ni Android ni iOS ne permettent de passer totalement en dark mode. Cette option reste à la discrétion des développeurs ou est réservée à certaines applications. Par exemple, Google le propose dans YouTube, Messages ou Maps tandis que Samsung l’intégrera dans son interface One UI.


Commentaires