Google reste le N°1 de service internet du monde

Google Maps va encore récupérer une fonctionnalité importante de Waze
Par Maxime Lancelin-Golbery
   
Depuis qu’il a racheté Waze, Google ne cesse de multiplier les ponts entre celui-ci et son application GPS Google Maps. La fonctionnalité de signalement d’accidents et de radars de la première ne va pas tarder à arriver sur la seconde.

Les applications GPS sur les smartphones sont parmi les plus anciennes, mais aussi les plus importantes dans nos habitudes de consommation. Et à ce titre, Google Maps s’est très vite placé comme la meilleure solution disponible, au moins pour les piétons.

Pour les automobilistes, une autre a réussi à prendre énormément de place dans ce secteur concurrentiel : Waze. C’est pourquoi Google l’a racheté, et grappille petit à petit ses fonctionnalités les plus importantes pour les rajouter à son GPS maison.

C’est ainsi que nous apprenons, par le biais d’Android Police, qu’encore une autre fonctionnalité de Waze va être transvasée sur Google Maps : le signalement. Plusieurs utilisateurs rapportent l’apparition d’une option en cours de navigation permettant d’indiquer la présence d’un radar ou un accident aux autres utilisateurs de la plateforme.

Vous reconnaîtrez là la principale particularité de Waze qui a d’ailleurs fait la popularité de cette communauté de conducteurs 2.0. Pour l’heure, Maps affiche les événements routiers repérés par la communauté Waze, mais ne permet pas d’y participer.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est apparue que pour très peu d’utilisateurs actuellement, faisant qu’il s’agit probablement d’un test sur un petit échantillon d’utilisateurs. Nous savons au moins qu’elle arrive à l’avenir donc, mais il est bien impossible d’en connaître la date de déploiement définitif. Patience est de mise.

Google Maps imite Waze avec le signalement des radars et des accidents
Pour l’instant, la fonctionnalité n’est activée que dans le mode navigation de l’app. Celui-ci laisse la possibilité de faire les signalements, et vous prévient si pendant votre trajet d’autres utilisateurs ont rapporté un élément perturbateur, c’est à dire un contrôle de vitesse ou un accident. Google Maps avait d’ailleurs déjà commencé à signaler les accidents il y a quelques mois lors d’une série de tests.

Avec le temps, l’appli devient de plus en plus complète. Google Maps permet de partager sa localisation et son itinéraire en direct désormais, idéal si vous avez besoin qu’un proche sache où vous êtes quand vous êtes au volant, ou pour les voyages à plusieurs véhicules. Et alors que les véhicules plus propres doivent s’imposer peu à peu sur le marché, Google Maps commence à donner la localisation des stations de recharge pour les voitures électriques Tesla. Sans parler des réguliers changements d’interface qui doivent rendre l’app de plus en plus pratique à utiliser.

Pour l’instant, seule une faible part des utilisateurs semble pouvoir accéder à cette fonctionnalité. Comme d’habitude, Google y va de manière progressive de sorte à tester son outil avant de le proposer à plus de monde. Reste à savoir s’il sera disponible en France, où les applications comme Google Maps, Waze et Coyote doivent taire certains contrôles de police, notamment dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme et la criminalité. Il est possible que la firme de Mountain View propose une alternative dans l’hexagone en permettant le signalement de « zones de danger » ou équivalent comme chez certains concurrents, afin de prévenir de la présence de radars ou de contrôles de vitesse de manière indirecte.

C'est au début du mois d'avril 2005 que Google Maps s'enrichit de la vue par image satellite, en plus de la cartographie classique. Se différenciant des autres services proposant des images satellites statiques, Google Maps permet de naviguer et de se positionner où l'on veut sur la carte satellite.

L'utilisation du terme photo satellite est cependant un abus de langage, car certaines photos urbaines sont des prises de vues aériennes prises à haute altitude.

En juin 2005, des images haute résolution sont disponibles lorsqu'on zoome au maximum. Cette fonctionnalité est disponible sur de nombreuses zones urbanisées aux États-Unis, au Canada, mais aussi certaines portions de l'Islande, en Irak, au Koweït, au Mexique, aux Bahamas, en France, en Italie, au Japon et dans bien d'autres pays.

Des bâtiments du gouvernement sont par contre visibles en image, telle que la Zone 51  dans le désert du Nevada. Cependant, Slashdot a publié un article selon lequel des arbres se trouveraient maintenant à un emplacement occupé par des bâtiments sur des photos précédentes.

Une résolution basse est disponible sur le monde entier, et depuis juin 2005, Google Maps ajoute des photos haute résolution à de plus en plus de villes dans le monde, et notamment les grandes villes d'Europe.

Le 20 juillet 2005, afin de célébrer l'anniversaire du premier homme sur la Lune le 21 juillet 1969, Google ajoute à Google Maps des images de la Lune, fournies par la NASA, permettant ainsi à l'utilisateur de naviguer sur la Lune. Les points d'atterrissage des différentes missions sont indiqués, de Apollo 11 à Apollo 17. Le service se nomme Google Moon.




Commentaires