Joyeux Noël 2018 ET MEILLEURS VŒUX POUR 2019 !

C'est Noël, c'est bientôt Noël.

C'est Noël, c'est bientôt Noël,
Il y a des étoiles dans le ciel.
Les toits sont blancs et sur les branches
L'hiver met des étoiles blanches :
C'est Noël, c'est bientôt Noël !

A l'approche de Noël 2018, certains se demandent déjà comment ils vont souhaiter un "Joyeux Noël 2018" à leurs proches. Avec quels cadeaux, pensées, mots, cartes, images ou encore animation.

Le complexe de la page blanche guette ceux qui veulent, par exemple, souhaiter de Joyeuses fêtes à leurs proches et ne savent où naviguer en contournant les écueils de la familiarité ou du ton niais.

A l'heure du calendrier de l'avent, des marchés de Noël, des premiers achats de cadeaux ou de cartes de voeux en prévision du 25 décembre...Comment dénicher la carte, l'image, la photo qui va bien à l'ère des voeux par Internet ou par SMS ? Voici des pistes...

Comment préparer Noël 2018 en beauté et sans stress ? Côté Maison vous aide à bien vous organiser et à réussir votre décoration de Noël 2018 ! D'abord, le choix du sapin (Nordmann, Epicéa, artificiel...) puis on passe à sa déco, vous trouverez ici des arbres de Noël élégants et tendance, pour vous inspirer.

N'oubliez pas de mettre en valeur votre intérieur aux couleurs de Noël, du salon à la salle à manger, avec éventuellement des décorations de Noël à faire vous-même.

Pour dresser une belle table de fêtes, suivez nos conseils et inspirez-vous des plus belles tables de Noël. Pour être sûr de faire plaisir à vos proches, ne manquez pas nos shoppings cadeaux, pour tous les prix et pour tous les goûts !

Et enfin, parce qu'il n'y a pas de Noël sans festin, retrouvez nos recettes de Noël, du foie gras à la bûche.

Ah et on oubliait, pour celles et ceux qui ont un jardin, découvrez tous nos conseils pour décorer l'extérieur  avec notamment, des guirlandes lumineuses. Joyeux Noël à tous !

Observé par les occidentaux pour des raisons culturelles.

Les chrétiens.
Type Fête religieuse et culturelle
Signification
Fête culturelle occidentale.

Fête célébrant la Nativité de Jésus-Christ pour les chrétiens.

Fête en l'honneur de Sol Invictus jusqu'au 27 février 380.
Date

25 décembre (en tant que fête traditionnelle occidentale ainsi que pour toute la chrétienté occidentale et certaines églises orientales)
7 janvier (Calendrier julien)
6 janvier (plusieurs Églises orthodoxes)
Observances

Distribution de cadeaux et repas de famille autour d'un sapin lorsqu'elle est fêtée traditionnellement.
Messe de minuit lorsqu'elle est fêtée religieusement par les Chrétiens.

Lié à L'Avent.

Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée.

En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l'Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus.

La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien[1] qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra.

Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire[3],[4],[5], en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen »[6],[7],[8]. La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336.

Le christianisme s'ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël. À la suite de l'édit de Thessalonique interdisant les cultes païens, la fête de Noël (du latin Natalis) devient même exclusivement chrétienne.

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, la fête de Yule est remplacée de la même manière lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves.

Noël devient une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l'occidentalisation  contemporaine.

Néanmoins, sa célébration n'étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par les groupes chrétiens les plus radicaux.

Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement sécularisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d'un repas festif et l'échange de cadeaux.

Le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l'Europe (Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves) ainsi qu'en France, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.

Cela permet également la participation aux messes de Noël pour ceux qui célèbrent la fête sous sa forme religieuse. Après Pâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien.

Noël est une des trois Nativités célébrées par l'Église catholique, les deux autres étant celle de Jean le Baptiste, le 24 juin, et celle de Marie, le 8 septembre.

Christianisme :
Noël, célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus, à une date fixée en l'an 354 par le pape Libère qui choisit ainsi le solstice d'hiver parmi d'autres dates envisagées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril et 29 mai.

Du fait de l'importance de Noël pour le christianisme, ce jour est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne : pays d'Europe, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord, notamment.

Saints des Églises chrétiennes
Saints des Églises catholiques et orthodoxes.
Eugénie de Rome († vers 257), vierge romaine, fille de saint Philippe , martyre au temps de l'empereur Valérien.

Emmanuel / Emmanuelle.

Saints et bienheureux des Églises catholiques.
Adalsinde († 715), abbesse à Marchiennes, fille de sainte Rictrude et saint Adalbaud.

Adam Chmielowski († 1916), dit Saint Albert , prêtre polonais, fondateur des Frères et sœurs du Tiers-Ordre de Saint François, servants et servantes des pauvres, à Cracovie en Pologne.

Anastasie de Sirmium († 303), vierge et martyre à Sirmium (aujourd'hui Sremski Karlovci) sous Dioclétien.

Angelina († 1435), — « Angelina de Corbara », « Angelina de Montegiove », « Angelina de Marciano » ou « Angelina de Foligno »[6], bienheureuse, érigea le monastère Sainte-Anne à Foligno en 1397 ; fêtée aussi le 15 juillet.

Folquet de Marseille († 1231), — ou « Foulques de Toulouse » —, bienheureux, originaire de Gênes, ménestrel, moine puis abbé à l'abbaye cistercienne du Thoronet  dans le Var, nommé évêque de Toulouse en 1206.

Jacopone da Todi († 1306), originaire de Todi en Italie, franciscain, auteur du Stabat Mater.

Marie des Apôtres (1833-1907), bienheureuse, née à Korschenbroich en Allemagne dans une noble famille, fondatrice des Sœurs du Divin Sauveur.
Saints des Églises orthodoxes.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

Emmanuel et ses autres graphies Emanuel et Emanuele, ainsi que sa forme féminine Emmanuelle avec ses variantes Emanuela, Emanuelle, Emmanuela, Emmanuele et Emmanuella.
Jésus.

Noël et ses variantes féminines Noéla, Noèle, Noéli, Noélia, Noélie, Noéline, Noélise, Noëlla, Noëlle, Noëllia, Noêllie, Noëllise, Noëlly, Noély, Noélyne et Noélyse.
Et aussi aux :

Adalsinde et son diminutif Cyndie.
Adam et ses variantes Adame, Adamo, Adams, Adan et Adem.

Albert et ses variantes masculines : Albertin, Alberto, Aubert et formes féminines : Alberta, Alberte, Alberthe, Albertina, Albertine.

Eugénie et ses variantes : Eugenia, Eugénia, Genia, Génia, Genie, Génie.

En décembre, c'est bientôt Noël
Il y a des étoiles dans le Ciel.

Et sur la terre tout s'illumine,
Les places, les rues et les vitrines :
C'est Noël, c'est bientôt Noël !

Commentaires