Super tablette Samsung Galaxy S10 bientôt sur le marché mondial

Samsung : la puce du Galaxy S10 est officielle et elle peut gérer jusqu'à 5 capteurs photo
Samsung a présenté son SoC Exynos 9820, concurrent direct de la puce A12 Bionic d'Apple. Elle dispose d'une configuration big.middle.little et d'une gravure en 8 nm.

Présenté pour la première fois au public le 14 novembre 2018 par Samsung, le nouveau SoC Exynos 9820  destiné à équiper le Galaxy S10 de la firme sud-coréenne permettra à l'appareil mobile de capturer des images vidéos en 8K.

Samsung prépare une nouvelle génération de smartphone haut de gamme pour le début de l’année 2019. Trois smartphones sont au programme, avec un changement majeur de design. Voici tout ce que l’on sait sur le Galaxy S10.

Comme chaque année, Samsung prépare un nouveau fleuron pour le printemps dans la gamme Galaxy S. Le fabricant a pris l’habitude de développer ses générations sur deux ans, avec la première année un changement de design (Samsung Galaxy S6, Galaxy S8), et la seconde année un raffinement de ce design (Galaxy S7, Galaxy S9). Le prochain sur la liste, le Galaxy S10 marquera à son tour un changement majeur de design, c’est le patron de Samsung lui-même qui l’a annoncé.

Nous avons réuni toutes les rumeurs, les fuites et les informations officielles concernant ce nouveau smartphone dans ce dossier complet et régulièrement mis à jour.

Trois variantes

L’une des premières informations concordantes concernant cette nouvelle génération, est qu’elle ne sera pas composée de 2, mais trois modèles. Cette information a notamment été confirmée par David Ruddock, rédacteur en chef d’Android Police, qui a interrogé une source jugée fiable.

David Ruddock

@RDRv3
 Speaking of Samsung news: A reliable source tells me that Samsung will launch three Galaxy S10 variants next year, and all three are coming to the US. Corroborates previous rumors.

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de David Ruddock
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
On ne sait pas encore exactement comme se différencieront ces trois smartphones.

En plus d’un modèle classique, et d’un modèle « plus », le troisième modèle pourrait être une version 5G réservée à quelques régions. Le plus probable, car étant la rumeur la plus récurrente, serait cependant que ce troisième modèle soit une version « lite ».

D’après Roland Quandt, les numéros de modèles seraient les suivants :

SM-G970F (Europe) / G970U (Etats-Unis)
SM-G973F (Europe) / G973U (Etats-Unis)
SM-G975F (Europe) / G975U (Etats-Unis)
Design

Le design du Galaxy S10 devrait radicalement changer comparé au Galaxy S9. Il devrait notamment intégrer une nouvelle génération d’écran « Infinity Display » qui devrait couvrir l’essentiel de la face avant. Samsung a développé des technologies permettant de masquer les capteurs en façade sous l’écran, et ainsi ne vraiment plus avoir de bordures autour de l’écran.

À l’instar du Huawei Mate 20 Pro ou du OnePlus 6T, le Galaxy S10 devrait intégrer un lecteur d’empreinte sous l’écran, et non plus à l’arrière du téléphone. La marque en profiterait aussi pour se débarrasser de l’encombrant capteur d’iris.

Écran

Samsung a présenté, lors de la dernière Developer Conference, une nouvelle génération d’écran Infinity Display, avec 4 formes possibles : Infinity-U avec une encoche en U, Infinity-V avec une encoche en V, Infinity-O où le capteur photo est entouré par la dalle, et New Infinity qui ne laisse entrevoir aucun bord.

Le supposé design du Galaxy S10 comparé aux Galaxy S9 et iPhone XS Max. Crédit : Ben Geskin

D’après les rumeurs, le Samsung Galaxy S10 devrait utiliser un écran AMOLED Infinity-O. Cette hypothèse est appuyée par les sources du réputé Evan Blass.

Performances et composants internes
Sauf surprise, Samsung va une nouvelle fois intégrer une puce Exynos développée en interne dans son smartphone haut de gamme. L’Exynos 9820 a été présenté le 14 novembre et utilise une gravure en 8nm LPP FinFet développée en interne.

Aux États-Unis, c’est le Snapdragon 8150 de Qualcomm qui devrait être intégré. Dans les deux cas, la puce devrait être accompagnée d’un modem 5G sur certains modèles. Samsung a déjà présenté son propre modèle, l’Exynos Modem 5100.

L’Exynos 9820 est un SoC à 8 coeurs : 2 coeurs développés par Samsung haute-performance, 2 coeurs Cortex-A75, et 4 coeurs Cortex-A55 basse consommation. Samsung promet une augmentation des performances de 15 à 20% pour des taches.

Toujours plus puissants, les processeurs de nos smartphones de demain ne cessent de booster leurs capacités technologiques tant en termes de photos que de vidéos. Celui du Samsung Galaxy S10 - l'Exynos 9820 récemment dévoilé par la marque asiatique - fait définitivement partie de cette catégorie. En témoigne la qualité vidéo proposée par les caméras de l'appareil mobile (au nombre de cinq), de 8K plus exactement, en 30 FPS.

Samsung fait partie des acteurs du secteur à focaliser ses efforts sur les rendus photographiques et vidéos de ses devices. Il n'y a donc presque rien d'étonnant à ce que le leader de la téléphonie mobile développe un processeur capable d'offrir une telle qualité. Problème : aujourd'hui, les supports compatibles avec la 8K sont peu nombreux, même si leur démocratisation devrait se développer au cours des prochaines années.

Il évoque la présence d’une encoche circulaire pour intégrer la caméra frontale à l’écran sans utilises de bordure. Samsung a évoqué ce design dénommé Infinity-O lors de sa conférence développeur la semaine passée.

Triple capteur photo et One UI pour le Galaxy S10 ?

Le deuxième indice lâché par Evan Blass parle d’un capteur d’empreintes ultrasonique intégré sous l’écran. Nous en avions déjà entendu parler cet été. Attendue initialement sur le Galaxy S8, cette technologie a joué les arlésienne chez Samsung qui semble toutefois prêt à l’introduire avec le S10. Rappelons que OnePlus, Vivo et Oppo ont tous lancé cette année des téléphones avec capteurs d'empreintes digitales intégrés.

Il est aussi question d’un triple capteur photo arrière qui pourrait être présent sur le Galaxy S10 ou le S10 Plus comme option différenciante. Une possibilité elle aussi déjà évoquée il y a quelques mois qui n’aurait rien de surprenant depuis la sortie du Galaxy A9 et ses quatre capteurs photo.

Dernière annonce d’Evan Blass, l’arrivée de la nouvelle interface One UI, dévoilée elle aussi lors de la conférence développeurs. Rien d’étonnant en effet à ce que le prochain smartphone haut de gamme de la marque coréenne en bénéficie. Cependant, c’est élément n’ont reçu aucune confirmation pour le moment et ils sont à prendre avec la prudence habituelle.

Samsung vient de présenter son SoC Exynos 9820 que l'on retrouvera dans le Galaxy S10. Il s'agit d'une puce octo-core avec une configuration big.middle.little et une gravure en 8 nm. Concrètement, cela signifie qu'il dispose de 2 coeurs Samsung de 4e génération pour les tâches les plus lourdes, 2 coeurs Cortex A75 en accompagnement et 4 coeurs Cortex A55 pour les tâches basiques afin de limiter la consommation énergétique.

Selon Samsung, l'Exynos 9820 serait 40% plus efficient que la précédente génération, mais aussi 20% plus performant en monoceur et 15% en multicoeur. Concernant la partie graphique, on retrouve un GPU ARM Mali-G76 - le même que celui du Kirin 980. Un NPU (Neural Processing Unit) est également présent, afin d'améliorer les performances de l'IA. Enfin, il intègre un modem 4G LTE-Advanced Pro qui est capable (en théorie) d'atteindre une bande passante de 2 Gbit/s en téléchargement et 316 Mo/s en upload.

Samsung précise que cette puce est capable de gérer jusqu'à cinq capteurs photo. De quoi confirmer les précédentes rumeurs, comme quoi le Galaxy S10 disposerait d'un triple capteur photo à l'arrière et d'un double capteur à l'avant. La production de cette puce devrait débuter avant la fin de l'année 2018.

Commentaires