En rdc vers une hausse de 27% des taxes et 60% de prix d’internet et appels téléphoniques !

En effet, le Décret N°18/046 du 11 décembre 2018 active une nouvelle redevance de contrôle de flux téléphoniques avec trois différents taux (cfr. Tableau ais point.

Le Décret fixant les modalités de calcul et des taux des revenus de prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) a est entré en vigueur depuis le 11 décembre 2018. Il a été signé en exécution de la décision du Conseil des ministres du 23 novembre dernier.

En ce qui concerne les SMS, le taux proposé était de 1 cent USD par message sortant intra-réseaux, inter-réseau et internationaux générés. Et enfin, 5% sur les revenus bruts générés par le service de données internet.

À voir cette clé de répartition, des analystes observent que le mécanisme mis en place par le gouvernement ne bénéficierait qu’au seul prestataire et il sera totalement supporté par les consommateurs congolais. Car, il est clair que les télécoms ne voudraient pas supporter cette perte.

Par conséquent, il serait probable que l’Etat congolais soit doublement perdant dans ce deal non seulement par le fait que 85% des revenus à collecter soient engloutis par son prestataire mais aussi par la réduction de consommations de services par les utilisateurs qui doit impacter les autres taxes et impôts à prélever.

En effet, tout serait parti de la décision du gouvernement de mettre en place un nouveau système de contrôle de flux téléphoniques des opérateurs Télécoms en RDC. Démarche saluée par la corporation au regard de faiblesses observées dans les services rendus par l’ancien opérateur de contrôle.

Pour rémunérer le nouvel opérateur, African General Investment Limited (AGI), qui serait recruté en violation de procédures de passation de marchés publics, le gouvernement envisageait, lors de ses discussions avec les opérateurs, d’appliquer le taux de 1,15 cents USD par minute sur tous les appels sortants intra-réseaux, inter-réseaux, internationaux générées par chaque société.

En ce qui concerne les SMS, le taux proposé était de 1 cent USD par message sortant intra-réseaux, inter-réseau et internationaux générés. Et enfin, 5% sur les revenus bruts générés par le service de données internet.

Index Global du Web 2018: La RDC a 6% de Pénétration Internet pour 5 Million d’Usagers.

Selon Thys Kazad, chargé d’accès et de connectivité à Facebook (zone Afrique subsaharienne), deux obstacles justifient la situation de la RDC : infrastructure informatique et mobilisation.

Il a aussi demandé au gouvernement congolais d’améliorer un cadre légal en facilitant le déploiement de la 4G et de la 5G. Ce qui, selon lui, pourrait attirer plusieurs investisseurs.

Le 16 mars 2018, le président d’Orange Middle East Africa, Bruno Mettling, avait plaidé sur ACTUALITE.CD pour l’instauration d’une fiscalité intelligente sur les télécoms et le numérique. Il avait également demandé aux autorités congolaises de favoriser le déploiement de la 4G.

Malgré le nombre de smartphones qui circulent dans les grands centres urbains en RDC, les Congolais sont parmi les africains les moins connectés.

La RDC figure parmi les pays d’Afrique subsaharienne les moins cotés dans le domaine de connectivité. Les statistiques du réseau social Facebook démontre que le Congo-Kinshasa 2.8% de ménages (pas d'internautes) sont connectés a Internet.

Ce qui n'est pas a confondre avec le nombre d'internautes qui est autour de 12% et celui de mobiles autour de 39%.

Ces statiques ont été publiées ce vendredi 23 mars 2018 à Kinshasa au cours d’un exposé d'Aïcha Ndiay et Thys Kazad, représentants de Facebook en Afrique subsaharienne, au Kinshasa Digital Week au Salon Congo de Pullman.

Kinshasa Digital Week est un salon qui  vise notamment à promouvoir l’investissement dans ce secteur, à améliorer l’accès à Internet, à impliquer les femmes dans le numérique, et à faire rayonner l’écosystème du numérique congolais à l’international.

Les taux de pénétration d’internet peuvent certes encore être considérés comme faibles dans une large partie de l’Afrique Centrale et de l’Asie du Sud, mais ce sont aussi précisément dans ces régions que l’adoption d’internet connaît la croissance la plus rapide.

Il est important de noter que plus de la moitié des téléphones utilisés actuellement sont des smartphones, donc il est de plus en plus facile pour les utilisateurs de profiter d’une expérience internet enrichie, où qu’ils se trouvent.

L’utilisation des médias sociaux poursuit également sa croissance rapide et le nombre de personnes utilisant la plateforme sociale prédominante dans chaque pays a augmenté de près de 1 million par jour sur les 12 derniers mois.

Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux chaque mois et 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles.

Ce n’est pas uniquement le nombre de personnes qui utilisent internet qui a augmenté en 2017, mais également le temps passé sur internet.

Le nouveau rapport digital 2018 publié par We Are Social et Hootsuite révèle que désormais, ce sont plus de 4 milliards de personnes dans le monde qui utilisent internet.

Plus de la moitié de la population mondiale est maintenant connectée à internet, avec plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017.

Les utilisateurs d’internet en Afrique sont ainsi en croissance de plus de 20% sur un an, avec un nombre d’internautes au Mali quasiment multiplié par 6 depuis janvier 2017! Quant aux internautes au Bénin, en Sierra Leone, au Niger et au Mozambique, leur nombre a plus que doublé sur un an.

La croissance des internautes s’explique en grande partie par la baisse des coûts des smartphones et des forfaits de données.

Ainsi, plus de 200 millions de personnes ont acquis leur premier téléphone portable en 2017 et deux tiers des habitants dans le monde soit 5,135 milliards de personnes, possèdent désormais un mobile.

Les dernières données de GlobalWebIndex nous montrent ainsi que l’internaute moyen passe maintenant environ 6 heures par jour à utiliser des devices et services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil.

Si nous le multiplions par les 4 milliards d’internautes dans le monde, nous passons la barre vertigineuse du milliard d’années passées en ligne en 2018 !

Lisez le rapport complet sur WeAreSocial.

http://congolestic.org/index-global-du-web-2018-la-rdc-a-6-de-penetration-internet-pour-5-million-dusagers

EN OUTRE

La Monusco
 inquiète «de l'interférence de groupes armés dans la campagne»

La semaine de campagne en RDC a été émaillée par des épisodes de répression et de violences qui ont fait 6 morts en quelques jours. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ces pertes en vies humaines à l'approche du scrutin du 23 décembre.

Dans un communiqué, la porte-parole de la Monusco s'est par exemple dite « préoccupée par la succession d'incidents graves qui entravent le déroulement », dénonçant les « nombreux obstacles » rencontrés par « certains candidats d'opposition » pour tenir meeting.

Mais la Monusco s'inquiète aussi «  de l'interférence de certains groupes armés dans la campagne », à travers « diverses exactions » documentées dans plusieurs régions depuis le début de la campagne et qui constituent elles aussi des entraves.

La semaine de campagne en RDC a été émaillée par des épisodes de répression et de violences qui ont fait 6 morts en quelques jours.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ces pertes en vies humaines à l'approche du scrutin du 23 décembre.

Dans un communiqué, la porte-parole de la Monusco s'est par exemple dite « préoccupée par la succession d'incidents graves qui entravent le déroulement », dénonçant les « nombreux obstacles » rencontrés par « certains candidats d'opposition » pour tenir meeting.

Mais la Monusco s'inquiète aussi «  de l'interférence de certains groupes armés dans la campagne », à travers « diverses exactions » documentées dans plusieurs régions depuis le début de la campagne et qui constituent elles aussi des entraves.

Mais ce qui inquiète l'ONU, cette fois, ce sont des « interférences directes » dans la campagne électorale à travers une série d'exactions qui visent principalement des candidats ou militants proches du pouvoir.

Il y a d'abord eu, explique une source onusienne, ce meurtre attribué à la milice Kamuina Nsapu, fin novembre, de 3 militants du PPRD, le parti présidentiel, qui faisaient campagne pour les législatives dans le Kasaï.

Il y a ensuite eu cette attaque menée début décembre, par des Maï Maï Nyatura dans le Sud-Kivu contre 17 militants de l'UCP, Union des Congolais pour le progrès, attaque qui selon l'ONU a fait plusieurs blessés par balle.

Trois jours plus tard, toujours dans le Sud-Kivu, un autre groupe Maï Maï s'en prenait à 3 militants de différents partis proches de la majorité.

Sans oublier le « racket » opéré en Ituri par des miliciens du FRPI contre des membres du parti présidentiel ou encore cette série d'incidents enregistrés toujours début décembre dans le Maniema où, de source onusienne, des Maï Maï Malaika ont érigé des barrières pour empêcher plusieurs candidats de mener campagne.

Et où le 4 décembre un musicien, auteur d'une chanson de campagne à la faveur d'un candidat du parti au pouvoir pour les élections provinciales, a été enlevé puis relâché 48 heures plus tard.

 6 jours des scrutins, pas encore les déploiements de fiches des procès-verbaux dans les bureaux de vote

Plus que 6 jours avant la tenue des élections en RDC, et ils s’avèrent que certains matériels liés à ces scrutins ne sont pas encore arrivés à destination c’est-à-dire dans les bureaux de vote.

Selon une source proche de la CENI, qui a requis l’anonymat et contactée par la Rédaction de 7SUR7.CD, le président de la commission électorale nationale indépendante séjourne en Afrique du Sud pour superviser l’impression d’une partie des Procès Verbaux pendant qu’une autre partie de ces PV est déjà à Kinshasa, le dernier lot est quand à lui attendu pour le jeudi prochain.

Est-ce que la Ceni dispose d’assez de temps pour acheminer ses matériels indispensables aux élections dans les plus de 75000 bureaux de vote d’ici au 23 décembre ?

Mais d’ores et déjà, certaines voix parlent d’un probable report de quelques jours des élections.

Mais officiellement, la CENI l’a encore rappelé qu’ elle est prête pour les élections le 23 décembre prochain.

Le président de la CENI avait dit que le matériel électoral sensible doit être déployé 48 avant le jour des scrutins et récupéré 48 après.

Au Nord-Kivu :

arrestation du porte-parole de FDLR au Nord-Kivu, le Rwanda espère à son extradition.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont arrêté samedi dernier deux hauts officiers de la rébellion Rwandaise de Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR.

“Cet homme s’appelle Le Forge Fils Bazeye. Ce n’est pas un aristocrate français, mais le porte-parole du FDLR, un mouvement génocidaire et subversif opérant dans la partie orientale de la RDC.

Il a été arrêté aujourd’hui par l’armée congolaise FARDC.

 J’espère qu’il sera rapatrié au Rwanda” a-t-il tweeté.

Pour la République Démocratique du Congo, l’heure à savoir quelles mines d’informations disposent ces deux officiers rebelles arrêtes, contenus nécessaires pour les services de renseignements dans sa recherche de l’éradication de ce groupe armé.

À la question de savoir si ces deux officiers seront extradés au Rwanda, l’armée Congolaise indique que la destination de tous les rebelles Rwandais présents sur le territoire Congolais reste leur pays d’origine.

Laforge Bazeye Fils, porte-parole de cette rébellion et un autre officier présenté en tant que responsable de services de renseignements de ce mouvement rebelle ont été arrêté à Bunagana en territoire de Rutshuru renseignent des sources sécuritaires jointes par POLITICO.CD.

Réagissant à la nouvelle de cette arrestation sur son compte Twitter, Olivier Nduhugirehe, secrétaire d’Etat au ninistère Rwandais des affaires étrangères, chargé de la Communauté de l’Afrique de l’Est espère que ce dernier sera extradé au Rwanda.




Commentaires