La plus part des habitants de Beni-Lubero risquent de ne plus aller voter à la base d'insécurité grandissante signalé jour et nuit dans ce coin est dela Rdc

"Le plaidoyer n'est pas seulement pour le vote des députés. Ces personnes ont aussi le droit de voter un président de la République", précise-t-il à ACTUALITE.CD.

Cependant la CENI n'a toujours pas répondu le député. Les élections étant reportées au 30 décembre, il reste donc une semaine à la centrale électorale afin de décider mais aussi déployer les matériels restants sur l'ensemble du pays pour espérer voter.

Dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu), plusieurs déplacés de guerre risquent de ne pas exercer leur droit de vote le 30 décembre prochain, jour des élections, tel que reporté par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

: Le député Kazungu sollicite à la CENI une mesure pour permettre aux déplacés de Beni et Lubero de voter.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Corneille Nangaa Yobeluo a rassuré l’opinion sur la tenue des élections selon le calendrier, et il s’emploie pour le moment, a-t-il dit, à la poursuite du processus, conformément à ce calendrier, malgré l’incendie survenu jeudi à l’un des entrepôts centraux situé sur l’avenue du Haut commandement, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Pour Corneille Nangaa Yobeluo, cet incendie survenu à neuf jours des scrutins est un coup dur, particulièrement pour la ville province de Kinshasa.

En attendant les estimations définitives des dégâts, souligne-t-il, son institution indique que les matériels prévus pour 19 communes sur 24 que compte la ville de Kinshasa ont été incendiés.

Précisément, a-t-il ajouté, près de 8000 machines à voter sur les 10368, 3774 isoloirs sur les 8887, 552 kits bureautiques sur les 8887, 17901 encres indélébiles, 800 nouvelles motos et 15 véhicules, près de 9500 batteries externes, sans oublier la perte de matériel des cycles de 2006 et 2011 ainsi que les matériels d’enrôlement.

Toutefois, a-t-il dit, le matériel et les différents kits électoraux pour les autres provinces du pays sont déjà déployés au niveau de différents territoires et villes à 97%, les 3% restants étant en voie d’arriver.

La CENI  a pris des dispositions utiles pour la ville de Kinshasa à laquelle était destinée le plus grand lot d’équipements consumés, signale le président de cet organe technique des élections, après évaluation technico-opérationnelle préliminaire qu’il a conduite personnellement afin de garantir la poursuite sans faille du processus électoral.

On parle aussi des hommes armés identifiés aux miliciens Maï-Maï occupent, depuis la semaine dernière, la localité de Masumo (territoire de Lubero), au sud de la ville de Butembo.

Selon l'administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo, ces miliciens ont été chassés par l'armée de la localité de Vuhinga qu'ils occupaient.

Actuellement en conquête à Masumo, ces hommes armés rançonnent la population locale qui est obligée de payer entre 500 et 1000 FC comme frais d'une nouvelle taxe instituée.

"Ils ont été chassés du côté de Vuhinga, maintenant ils font des vas-et-viens dans le village de Masumo. Ils sont en train de faire payer de taxe aux paisibles citoyens, qui varie entre 500 et 1000 FC", accuse l'administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo.

Par ailleurs, un militaire a tué un civil et blessé un autre par balle, jeudi, à Mamundyoma, sur l'axe routier Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Beni-Ebola : 7 nouveaux décès de cas confirmés rapportés (officiel)

Le ministère national de la santé a, dans son bulletin d’information publié le vendredi 21 décembre 2018, rapporté 7 nouveaux décès de cas confirmés, dont 2 à Beni (1 décès communautaire), 2 à Butembo, 1 à Mabalako, 1 à Komanda (1 décès communautaire) et 1 à Oicha (1 décès communautaire).

Deux nouvelles personnes guéries du centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo, 3 nouveaux cas confirmés, dont 1 à Beni, 1 à Komanda et 1 à Oicha et 81 cas suspects en cours d’investigation.

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, le cumul des cas est de 563, dont 515 confirmés et 48 probables. Quant à la vaccination, 50.489 personnes ont déjà été vaccinées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.







Commentaires