Mission Appollo 8 : dépuis le 24 décembre 1968, c’est une découverte extraordinaire l'homme a observé la face cachée de la Lune.

La mission Apollo 8 fête ses 50 ans vendredi 21 décembre. Les astronautes étaient revenus avec la première image de la face cachée de la Lune.

Pour la première fois, l'homme observe la face cachée de la Lune. L'image est prise au travers d'un hublot par Frank Borman, le commandant de la mission Apollo 8.

La fusée Saturne V a décollé de Cap Canaveral en Floride (États-Unis) trois jours plus tôt, le 21 décembre, il y a cinquante ans, jour pour jour.

Une image qui bouleverse l'humanité À l'époque, les trois hommes de l'équipage mènent une mission extrêmement périlleuse. Ils sont les pionniers de la conquête spatiale et naviguent à vue depuis leur capsule.

Une autre image prise par les astronautes, celle de la Terre, bouleverse notre vision du monde. L'humanité découvre son propre reflet, la Terre est bleue.

Après plus de trois jours de voyage spatial, la capsule regagne la Terre sans difficulté. Sept mois plus tard, le commandant de la mission Apollo 11, Neil Armstrong sera le premier homme à poser le pied sur la Lune.L'image est prise au travers d'un hublot par Frank Borman, le commandant de la mission Apollo 8.

La fusée Saturne V a décollé de Cap Canaveral en Floride (États-Unis) trois jours plus tôt, le 21 décembre, il y a cinquante ans, jour pour jour.

Une image qui bouleverse l'humanité À l'époque, les trois hommes de l'équipage mènent une mission extrêmement périlleuse.

Ils sont les pionniers de la conquête spatiale et naviguent à vue depuis leur capsule. Une autre image prise par les astronautes, celle de la Terre, bouleverse notre vision du monde.

L'humanité découvre son propre reflet, la Terre est bleue. Après plus de trois jours de voyage spatial, la capsule regagne la Terre sans difficulté.

Sept mois plus tard, le commandant de la mission Apollo 11, Neil Armstrong sera le premier homme à poser le pied sur la Lune.

La mission Apollo 8 fête ses 50 ans vendredi 21 décembre. Les astronautes étaient revenus avec la première image de la face cachée de la Lune.

L'image est prise au travers d'un hublot par Frank Borman, le commandant de la mission Apollo 8.

La fusée Saturne V a décollé de Cap Canaveral en Floride (États-Unis) trois jours plus tôt, le 21 décembre, il y a cinquante ans, jour pour jour.

Une image qui bouleverse l'humanité

 À l'époque, les trois hommes de l'équipage mènent une mission extrêmement périlleuse. Ils sont les pionniers de la conquête spatiale et naviguent à vue depuis leur capsule.

Une autre image prise par les astronautes, celle de la Terre, bouleverse notre vision du monde.

L'humanité découvre son propre reflet, la Terre est bleue. Après plus de trois jours de voyage spatial, la capsule regagne la Terre sans difficulté.

Sept mois plus tard, le commandant de la mission Apollo 11, Neil Armstrong sera le premier homme à poser le pied sur la Lune.

L'image a fait la Une de très nombreux magazines dès le retour des trois hommes sur Terre, symbolisant à la fois l'éloignement des trois astronautes, et l'apparente fragilité de notre planète, paraissant si petite et si vulnérable dans un immense ciel noir. Le premier plan des cratères lunaires, gris et morts, rendent encore plus miraculeuse la vie qui existe sur Terre.

La revue Life en a fait en 2003 la couverture de son numéro spécial sur 100 photos qui ont changé le monde, expliquant que c'était l'image qui a eu le plus d'influence pour la mobilisation en faveur de la défense de l'environnement.

Le cliché n'était absolument pas planifié, et il n'a été rendu possible que par une rotation de la capsule au bon moment.

Lors des trois orbites précédentes, la Terre avait dû se lever exactement de la même manière, mais les hublots n'étaient pas bien orientés et les astronautes ne l'avaient pas vue.


En 2013, lors du 45e anniversaire d'Appolo 8, la Nasa publia une vidéo décrivant le moment exact où fut pris la photo, et la position du vaisseau par rapport aux deux astres.

La narration est en anglais, mais vers 3min30, la surprise et l'émotion de Bill Anders quand il découvre la scène sont facilement perceptibles!

Changement de pellicule

Trois jours après le décollage depuis Cap Canaveral en Floride, les trois hommes étaient enfin arrivés autour de la Lune.

Au bout de trois orbites, alors qu'ils venaient de survoler la face cachée de notre satellite, celle qui est toujours invisible depuis la Terre, leur capsule amorçait une lente rotation, son sommet pointé vers la surface lunaire.

C'est alors que par un petit hublot, Bill Anders voit le petit disque bleu de la Terre apparaître derrière la Lune. Avec le Hasselblad muni d'un téléobjectif de 250 mm qu'il a en main, il fait, presque par réflexe, un premier cliché. Mais l'appareil est alors chargé avec une pellicule de film noir et blanc.

Bill Anders demande alors à Jim Lovell de lui envoyer le plus vite possible un film en couleur.

Car la capsule tourne, et il sait qu'il va perdre ce point de vue unique. Quelques secondes plus tard, c'est par un autre hublot qu'il prend enfin deux versions de l'image si symbolique, avec le disque bleu de notre Terre au-dessus de la surface grise et désolée de notre satellite. Un lever de Terre.

La première mission d'astronautes autour de la Lune, lors de la mission Apollo 8, a aussi été l'occasion de voir pour la première fois un lever de Terre au-dessus de l'horizon lunaire.

Ils ont décollé pour aller tourner autour de la Lune, et sont revenus avec une image inoubliable de leur propre planète, un cliché devenu célèbre: un lever de Terre.

Cette photo a été prise il y a 50 ans, le 24 décembre 1968, par l'astronaute américain Bill Anders lors de la mission Apollo 8.

Cette mission préparant l'alunissage d'Apollo 11 était en soi déjà une première.

Les trois astronautes de la Nasa, Frank Borman, James Lovell et William Anders ont décollé à bord de la puissante fusée Saturn V, ont quitté l'orbite terrestre, on rejoint la Lune et se sont mis en orbite autour.

Il ne manquait à la mission que le module lunaire indispensable pour se poser à la surface de notre satellite naturel.

La tentative spatiale la plus passionnante à ce jour (et sans conteste la plus dangereuse) a commencé avec l'envol d' "Apollo VIII", à bord duquel se trouvent les astronautes Frank Borman, James A. Lovell et William Anders.

C'est le premier équipage humain à être envoyé dans l'espace à l'aide de la gigantesque Saturn V.

Le lancement ainsi que les différentes phases de séparation se déroulent parfaitement, le troisième étage (S-IVB) atteignant une orbite terrestre d'attente comprise entre 190 et 183 kms d'altitude.

Après vérification de tous les systèmes, le moteur du troisième étage est rallumé pendant 5 minutes et 9 secondes pour placer le vaisseau sur une trajectoire lunaire.

La séparation avec le S-IVB est réalisée 3 heures 20 minutes après le lancement.

Deux corrections de trajectoires minimes sont effectuées respectivement à 11 et 61 heures de mission.

La manoeuvre d'insertion lunaire quant à elle commence le 24 décembre par l'allumage du moteur du module de service pendant 4 minutes et 15 secondes pour freiner le vaisseau et le placer en orbite lunaire (ce qui fit dire plus tard à Lovell que ce furent les 4 minutes les plus longues de sa vie).

Tout se passe bien et c'est ainsi que Borman, Lovell et Anders deviennent les premiers hommes à pouvoir observer la face cachée de la Lune.

Pendant leurs révolutions, les astronautes prendront de nombreuses photos de la Lune et de la Terre et feront des repérages pour les futures missions d'alunissage.

Un peu plus tard, l'équipage offrira une retransmission télévisée aux habitants de la Terre (il sera estimé que près d'un milliard de femmes et d'hommes, dans 64 pays, a suivi cette retransmission, soit à la télé, soit à la radio) et conclura par la lecture de dix versets de la Genèse, assortie d'un joyeux Noël à tous ceux qui habitent sur "cette bonne vieille Terre".

Le 25 décembre, après 10 révolutions, le moteur du module de service est rallumé pendant un peu plus de trois minutes pour permettre au vaisseau de quitter l'orbite lunaire et prendre une trajectoire de retour.

Le module de commande retrouvera la surface terrestre le 27, en amerrissant entre les îles Hawaii et Samoa.

Le succès est total pour la NASA. Plus que jamais, ses dirigeants pensent sérieusement que l'objectif fixé par Kennedy (un homme sur la Lune avant la fin de la décennie) est en passe de pouvoir être atteint.











Commentaires