Un avion de transport militaire écrasé dans l'est de la Rdc, faisant plusieurs blessés selon l'armé notre source

« D’après les premières informations que nous avons reçues, l'éffait se produit, lundi 24 décembre 2018, à mavivi localité situé au périphérie nord de Beni-Ville, dans la province du Nord-Kivu le long de la route N°4.

Au dernière nouvelle, nous avons appris que,  l’avion Antonnove transportait les militaires dela partie ouest, vers l'est du pay.

Il a raté son atterrissage, mais il n’y aurait aucun mort, mais beaucoup de blessés.

Une épaisse fumée noire visible à moin d'un kilomètre a pollué le ciel de  mavivi jusqu'en milieu d'après-midi du lundi. Interdiction d'approcher, la zone de l'accident, à 1km a été observé au nord de Beni-Ville.

Mais quelques minutes après, la route à l'entrée de mavivi été bouclée par les militaires Fardc. Inaccessible même aux journalistes. Seule la presse militaire a été admise.

Seuls les énormes débris en feu de l'Antonov 12 étaient visibles au milieu des hautes herbes des champs.

Le maire est déjà sur place. Tout ce qu’on sait à ce stade, c'est qu’il y a un déploiement des militaires dans la ville, mais on ne sait pas avec précision d’où ils viennent », a expliqué Kizito Bin Hangi, président intérimaire de la société civile de Beni.

La la liste noire de l’Union Européenne interdisant les transporteurs aériens congolais de survoler l’espace européen est un non événement pour la société aérienne Congo Airways, a déclaré mardi son directeur général adjoint, Jérôme Maillet qui réagissait aux informations relayées par une certaine presse citant la société congolaise sur cette liste.

Pour M. Maillet, Congo Airways qui n’a pas encore commencer l’exploitation, entend travailler selon les normes internationales requises en matière d’aviation civile, en vue de gagner la confiance des institutions règlementant l’exploitation aérienne, notamment l’organisation internationale de l’aviation civile(OACI).

Pour l’instant, a-t-il poursuivi, il est très tôt pour apprécier les conditions d’exploitation de Congo Airways.

Une fois l’exploitation opérationnelle, l’opinion se rendra compte de   la qualité de ses services et de la sécurité de cette nouvelle compagnie aérienne congolaise, a dit M. Maillet.

Selon ce dernier, la liste établie par l’UE   reprend indistinctement les compagnies aériennes congolaises.

Toutefois, Congo Airways pourra plaider à titre individuel auprès de ces instances pour obtenir une dérogation, a-t-il ajouté, tout en préconisant un audit devant évaluer les performances de la société.

Par ailleurs, le DGA a salué les efforts fournis par l’aviation civile congolaise et le gouvernement en dotant le pays des textes adaptés aux exigences de l’OACI.

Congo Airways, a-t-il souligné, se fonde sur la sécurité aérienne, la fiabilité des opérations, la compétitive et la satisfaction de la clientèle, a dit M.

Maillet, avant de remercier le Président de la République Joseph Kabila Kabange d’avoir doté la société des aéronefs neufs.

M. Maillet a précisé que Congo Airways débutera ses activités fin août par l’exploitation domestique, avant de s’étendre dans la sous-région africaine. Le deuxième avion, un Air Bus A 320, est attendu à la fin du mois.

L’UE avait établie en 2009 une liste reprenant les sociétés aériennes interdites de survoler l’espace aérien européen dont les compagnies de la RDC.

La liste noire de l’UE, un non événement pour Congo Airways.

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