Une incursion des ADF a fait huit morts parmi des civiles dans la nuit du samedi 22 décembre 2018, vers le quartier NGADI au nord de Beni-Ville à l'est de la Rép Dém du Congo


Après avoir exécuté des civils dans cette parcelle poursuit-il, ils ont pris le chemin qui va jusqu’à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo où ils ont détruit des vitres de deux bâtiments en tirant à bout portant puis emportés plusieurs chèvres sur place.

Au moment de la rédaction de cet article, la tension était vive à Beni où les jeunes choqués par ce drame se regardaient en chien de faïence avec les éléments de forces de sécurité présents sur le lieu.

Selon les témoins, les rebelles qui étaient nombreux (hommes, femmes et enfants) et qui parlaient des langues diverses, habillés en tenues semblables de FARDC et d’autres en soutane, ont contourné les positions des éléments FARDC situées en commune Ruwenzori à plus d’un kilomètre du lieu de drame. 

Puis, ils ont traversé la route jusque dans la commune Mulekera précisément au quartier Masiani où ils ont exécuté des civils par des armes blanches et à feu.

« Ils ont dit venir chercher les éléments FARDC et les jeunes de la place qui ne veulent pas quitter cette contrée, ils m’ont obligé d’allumer la cigarette pour eux avec autant de questions, après ils m’ont dit d’entrer dans la maison pour ne pas y quitter en suite, ils ont crié en langue Arabe avant de tirer plusieurs balles et ont traversé la route jusque dans la parcelle voisine », a expliqué un rescapé qui a pris fuite dans la brousse après la traversée de la route par des rebelles.

8 civils dont Mbangi, Katsepe, Djadjo, Mbusa, Bijou, Maman Veron et son fils…ont été tués par des rebelles ADF la nuit de samedi à ce dimanche au quartier Masiani-Kipriani en commune Mulekera ville de Beni au Nord-Kivu.

Plus de deux personnes ont été blessées par balles, plusieurs chèvres (une cinquantaine selon le témoignage du berger) emportées et les vitres de deux bâtiments de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, UCBC détruits par des balles.

Signalons que les rebelles ADF mènent des attaques pendant qu’ils sont traqués dans le Mayangose (parc national de Virunga) par les éléments FARDC-Monusco qui ont lancé les offensives afin d’en finir complètement avec ce phénomène qui a persisté depuis plus de 4 ans à Beni et ayant causé des morts, des enlèvements et le déplacement massif de la population…

Lundi 15 octobre 2014, lundi 15 octobre 2018, cela fait 4ans depuis qu’ont commencé les massacres de civils à Beni au Nord-Kivu.

C’était le 15 octobre 2014 dans la partie Est de la ville de Beni où les présumés rebelles ADF avaient égorgé pour la première fois plusieurs dizaines de personnes, dont la plus part, étaient des habitants de la ville de Beni.

Ces personnes étaient tuées à Kadou et Ngadi, en commune de Ruwenzori. Elles étaient exécutées à la machette.

4 ans après, rien n’a changé. Les massacres continuent à grande échelle. La population de Beni continue de pleurer des morts et des enlèvements massifs.

Pour rappel, une grande partie de la commune de Ruwenzori s’est vidée de sa population suite aux incursions à répétition des rebelles ADF qui tuent, pillent et kidnappent les civils.

« On s’interroge sur les limites du soutien des forces onusiennes en RD Congo », déplore, amère, cet activiste aussi désarmé et impuissant devant les crimes perpétrés que tous les siens.

« En l’espace d’un mois, quatre attaques rebelles ont été perpétrées entre Ngadi et Mavivi », rappelle-t-il.

Les attaques à répétition des rebelles Ougandais de l’ADF dans les quartiers périphériques de la ville de Beni au Nord Kivu ont remis à l’ordre du jour des préoccupation des populations locales, la question du rôle de la MONUSCO et des troupes onusiennes dans cette partie perturbée du pays.

Selon des informations de la Radio Moto Butembo-Beni (RMBB), les forces vives du groupement de Batangi-Mbau dénoncent, carrément, ce qu’ils considèrent comme une passivité coupable de la MONUSCO face aux exactions rebelles dans le triangle dit de la mort en territoire de Beni.

Lundi 10 septembre 2018, après une énième incursion ADF dans la localité, Sheik Jamal Moussa, le président de la société civile de Batangi-Mbau a révélé que la dernière attaque rebelle avait éclaté à quelques mètres de la base de la Monusco de Mavivi.

En date du 03 Septembre 2018, vers 17 heures locales, ces ADF ont fait incursion à Ngadi, une agglomération située dans la ville Beni, Province du Nord-Kivu en république démocratique du Congo où ils ont lancé une attaque contre une position de l'armée loyaliste FARDC, de l'unité Commando du 311 BN RR.

Pendant qu'un groupe de ces rebelles s'occupait des affrontements contre l'armée loyaliste, un autre groupe était en train de poser d'autres actes de barbarie dans le village et le bilan provisoire fait étant de 4 boutiques systématiquement pillées, 2 éléments de l'armée loyaliste FARDC blessés, 1 civil aide chauffeur atteint par balles et un véhicule attaqué par les mêmes assaillants sur la route nationale numéro4(RN4) toujours à Ngadi dans le tronçon Beni-Oïcha.

Signalons que plusieurs attaques des hommes armés suivis des tueries de la population civile et pillages systématiques ont été enregistrées par [www.adirodu-roger.blogspot.com ] dans cette partie de la Ville de Beni depuis le début de cette année 2018.

C'est une situation inquiétante puisque ces incursions suivis des pillages des biens de la population seraient interprété comme un moyen par lequel cette fameuse rébellion est en train de se ravitailler.




Commentaires