En Rdc : le Programme alimentaire mondial (PAM) à octroyé, le mercredi 13 février 2019, une 35 millions d’euros à la province du Nord-Kivu

Nord-Kivu : 35 millions d’euros du PAM pour des projets agricoles dans le cadre de l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations et communautés de cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo.

Mais. . .dans l'insécurité ?

Cette somme d’argent est destinée aux activités génératrices des revenus dans le domaine de l’agriculture à travers un projet financé par la KFW allemande. Elle devra donc bénéficier à plus de 12000 familles de trois territoires de cette province meurtrie notamment Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

C’est le ministre provincial en charge de l’agriculture du Nord-Kivu qui a officiellement réceptionné cette enveloppe à l’issue de la rencontre qu’il a eue avec une délégation du PAM. Au nom du Gouvernement Paluku, le ministre provincial de l’agriculture, Dr Kahenga Kambungu Marcia, a déclaré que ce projet tombe à point nommé. D’autant plus qu’il répond aux préoccupations de résilience communautaire, surtout pour ces entités longtemps meurtries.

« Ce sont des territoires qui ont été secoués par des violences et des déplacements massifs des populations. Or, ces populations restent dans des bassins agricoles.

Et il fallait trouver des partenaires qui puissent nous aider à reconstituer ces bassins agricoles, et faire en sorte que ces agriculteurs puissent avoir aussi les moyens d’évacuation de leurs produits agricoles, et pourquoi pas, de faire des réserves pour accompagner leurs familles.

Pour ce qui est des recommandations, nous avons demandé à ce que nos partenaires puissent encore augmenter des plaidoyers pour qu’on puisse élargir le champ d’action de ce projet. Bien que ce soit un projet qui répond déjà à beaucoup de demandes, mais nous avons sollicité à ce que les partenaires puissent tenir également compte d’autres de nos besoins.

En deuxième lieu, nous avons sollicité à ce que ça puisse être un projet qui répond à des normes de synergie », a déclaré Dr Kahenga.

Pour sa part, M. Claude Jibida qui a conduit cette délégation onusienne, il a souligné que le but du projet est non seulement d’aider les petits producteurs agricoles de ces trois territoires ciblés du Nord-Kivu, à produire en meilleure qualité et quantité, et d’acheter une bonne partie de la production, mais aussi “d’aider à la cohésion communautaire”.

Ce représentant du programme alimentaire mondial (PAM) est confiant que ces 12000 familles bénéficiaires du projet seront capables de générer des revenus additionnels et se nourrir de leurs mains.

« Ce projet va aider aussi à quelques petites réhabilitations d’axes routiers pour permettre l’acheminement des denrées alimentaires ou autres produits agricoles vers les marchés. C’est pour que le PAM n’aie pas besoin d’apporter de la nourriture aux populations de cette partie de la Rdc.

Ce que les petits producteurs agricoles puissent produire assez, non seulement pour se nourrir, mais ce que je voudrais, ce que quand on aura besoin de se procurer de la nourriture pour les cantines scolaires, le jour où il y a éruption de volcan ou autres catastrophes naturelles, que l’on puisse aussi aller acheter des aliments auprès de ces communautés du Nord-Kivu pour nourrir les Congolais d’autres coins du pays », a expliqué Claude Jibida.

Claude Jibida a précisé que le PAM ne fait pas de prêt. Et que cet argent est un don. « Mais, le plus important ici, ce que ce sont les petits producteurs agricoles qui peuvent nourrir ce pays », a-t-il conclu.

Ce projet de 35 millions d’euros s’étendra sur 4 ans. Le décaissement se fera sur base des activités mises en œuvre par les organisations paysannes.

Commentaires