L'armé doit traquer tout les groupes armés qui endeuillent l'est de la Rdc et la région de Beni

 Des mesures appropriées ont été prises par le chef de l’Etat pour éradiquer les forces des térroristes et les groupes armés

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, vient de présider ce mardi 19 février 2019, de 17 heures à 21 heures.

la première réunion du Conseil National de Sécurité. Une structure qui regroupe la communauté des renseignements militaires et civils et comprend en outre le Directeur de Cabinet du Chef de Etat, les Généraux chefs des corps de l’Armée et de la Police nationale en ce compris le Chef d’Etat-rnajor des renseignements militaires et de la Police Nationale.

Madame la Ministre des Droits humains et le Gouverneur de la Ville de Kinshasa y ont siégé en qualité d’Invités.  Ceci dit, sept points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir .

La persistance des tueries à Beni, Butembo et de la criminalité à Kinshasa, à Goma, dans le Haut-Katanga et dans d’autres parties du territoire national marquée par les cas de meurtre :
 Le retour des déplacés de Yumbi et des mesures de sécurité et d’accueil :
La problématique de la circulation des véhicules sans plaques ou avec plaques recouvertes dans les altères de Kinshasa.

La problématique des cortèges en RDC et les mesures à prendre par les FARDC
Le phénomène des enfants de rues à Kinshasa et ceux qui passent la nuit sur les séparateurs du Boulevard et les mesures d’encadrement
La persistance du phénomène Kuluna à Kinshasa et dans les autres coins de la ville
 Le dédoublement de la police judiciaire.

Après avoir suivi le rapport du Chef d’Etat-Major Adjoint chargé des forces terrestres faisant l’intérirn du Chef d’Etat-Major en déplacement et celui du Chef des Renseignements militaires.

Après échanges, des mesures appropriées ont été prises pour éradiquer les forces terroristes et les groupes armés.Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, comptant sur la collaboration de la communauté Nande, plus spécialement les notables à Kinshasa et dans le grand-Nord, vient de lancer une invitation à la communauté Kihanda, députés, sénateurs et notables pour une réunion avant la fin de la semaine.  Le jour et l’heure leur seront communiqués par la voie du protocole d’Etat.

Dans le méme contexte, Son Excellence Monsieur le Président de la République. Chef de l’Etat, présidera personnellement une grande rencontre dans le grand nord, conformément à sa promesse de campagne, pour trouver les voies et moyens de mettre fin à cette tragédie.

Il est donc demandé à tous les leaders, les notables, les chefs coutumiers, les confessions religieuses du grand-nord vivant au pays comme à l’étranger, et d’autres qui ont une influence dans cette partie du pays d’apporter leur soutien patriotique à la résolution de ce drame.

S’agissant des déplacés de Yumbi, après avoir fait les contours de la question, il se dégage qu’il y a des actions à entreprendre dans le Congo voisin et à l’intérieur du pays en l’occurrence à Yumbi.

Une tripartite RDC-République du Congo et Haut Commissariat des Réfugiés est envisagée en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour de nos compatriotes dans de bonnes conditions à Yumbi.

Et c’est ici l’occasion de remercier le pays frère du Congo qui a accepté d’héberger et de venir en aide à nos compatriotes estimés à 16.000 personnes dans un village qui en compte 20000.

AU SUD-EST DU TÉRRITOIRE DE BENI

Accrochage le matin du mercredi 19 février 2019, entre les hommes du Gen Mbangu via son col Tipi Ziro Ziro et les incivique MM.

3 Morts et 2 Armés Récupérées côté Ennemi vers Vurondo en chefferie de Bashu en térritoire de Beni province du Nord-Kivu,  en République Démocratique du Congo.

Rappelons que le General a demandé la semaine passée aux enfants de quitter la brousse car le feu serait entrain de venir. Voilà le prix de la tête dure.

Non à la violance vous epargne des photos des morts.

À MANGINA TÉRRITOIRE DE BENI:

Plus de 900 ménages vulnérables bénéficient d’une assistance humanitaire des chrétiens d’Angleterre.

Assistance humanitaire appropriée aux déplacés et victimes de la maladie à Virus Ebola à Mangina ce mardi 19 février 2019. La Caritas Butembo-Beni a remis les collectes des chrétiens catholiques d’Angleterre aux vulnérables. C’était à travers une foire organisée au stade BILOMBE au quartier MASIMBEMBE à Mangina.

Selon le chargé de projet à la CARITAS, il s’est agi d’une occasion d’assister quelques familles victimes de la maladie et nombreux ménages victimes de l’insécurité qui sont déjà oubliés presqu’à cause d’Ebola.

Vivres et articles ménagers essentiels ont été exposés à cette occasion. François KAPUTU explique qu’il fallait aussi penser aux victimes de l’insécurité.

« Nous avons pensé qu’il fallait songer à ces ménages vulnérables déplacés dans la zone Ebola. Parce que les autres acteurs avaient tendance à voir seulement les victimes de Ebola et oublier qu’il y avait aussi des déplacés des conflits armés.

Nous avons une idée sur un nombre de 996 ménages parmi lesquels les déplacés, les retournés, mais aussi les familles d’accueil. Nous n’avons pas oublié aussi quelques ménages vulnérables à la suite de Ebola »,  a-t-il mentionné.

Les bénéficiaires ont remercié leurs bienfaiteurs.

« Nous nous sentons satisfaits, surtout nous qui avons bénéficié de cette aide là. Nos remerciements surtout à la Caritas du diocèse de Butembo-Beni.

En tout cas c’était un besoin ressenti, vu le nombre de déplacés qui viennent de partout et qui mènent une vie vraiment vulnérable, surtout nous qui sommes venus de Mavivi, d’autres de Eringeti, d’autres aussi de Oicha », a reconnu ce bénéficiaire.

L’assistance évaluée à près de 80 dollars n’a pas été remise à certaines de 996 ménages visés. Les familles qui n’en ont pas eu devront attendre un bref délai pour être servies.

Commentaires