Le corp d'un jeune garçon taximan a été retrouvé le long de la route N°4 au Nord-Kivu dans l'est de la Rdc

Justement à Mbau chef-lieu du Sécteur de Beni-Mbau en térritoire de Beni : Un corps sans vie d'un Taximan a été gîs au sol le long de la route N°4. La victime du nom de Serge résidait à Kasabinyole en ville de Beni. Il a été tué par ses clients tous soldats Fardc qui ont ravi sa moto aux environs de 20H locale.

Les taxis-motos se sont rendus à la mairie où ils ont klaxonné pendant plusieurs minutes en signe de protestation perturbant ainsi une réunion que tenait Corneille Nangaa, président de la CENI à l’intention des parties prenantes au processus électoral. La manifestation s’est déroulée sans incident.

Dans leur fuite ils ont connu un accident, l'arme de l'un ayant pénétré les rayons du pneu arrière. La population alertée a réussi à maîtriser un des présumés bandits l'autre ayant  choisi la cavale. Le militaire sera jugé par le peuple aussitôt. Les collègues du motards sont sur place pour récupérer le corps et la moto.

Les conducteurs des taxis-motos ont manifesté leur colère ce lundi 25 février 2019 en ville de Beni après le meurtre dimanche d’un de leurs collègues sur la route de Mbau. Ils soupçonnent les militaires que leur collègue transportait sur la moto.

« La victime
c'est un motard de Kasabinyole en ville de Beni. Il transportait hier (dimanche) deux soldats sur sa moto à destination de Mbau. A Mangboko, les militaires ont tiré sur lui. C'était vers 19 heures 30. Nous avons déposé le corps de notre collègue Serge Makasi à la morgue de Beni », a témoigné Héritier Lwanzo un des manifestants.

À L'OUEST D'OICHA CHEF-LIEU DU TÉRRITOIRE DE BENI DANS L'AVANT MIDI DU LUNDI 25 FÉVRIER 2019

Quelques coups de balles ont été entendus très tôt le matin dans le village cité ci-haut lorsque les FARDC répliquaient à une attaque des présumés ADF qui ont tenté lancer un assaut contre leur camp. Le bilan de cette attaque n’est pas jusque-là connu appart les traces de sang de l’ennemi que les FARDC ont découvert juste après les manœuvres militaires.

C'est après la dernière l’attaque de la localité Mamové, village situé à 15 Km au Nord-Ouest de la commune rurale de Oïcha dans la matinée du dimanche 24 février de cette année, la position de de l’armée républicaine FARDC basée à Kitevya en plus au moins 6 Km au Nord-Ouest de Oïcha chef-lieu du Territoire de Beni, secteur de Beni-Mbau, province du Nord-Kivu a été aussi attaquée dans la matinée de ce lundi 25 février 2019 par les présumés Adf selon une source policière.

VOICI LA DAME
DE BENI QUI À ÉTÉ LIBÉRÉ PAR LES FARDC APRÈS LA PRESSION MILITAIRE SUR LES ISLAMISTES ADF QUI ONT ATTAQUÉ LE VILLAGE MAMOVE À L'OUEST DELÀ COMMUNE RURALE DE OICHA CETTE FEMME À AFFIRMER QUE D'AUTRES OTAGES RESTENT ENCORE SOUS LES JOUGS DES ADF.

La fois passé un groupe des présumés rebelles ougandais de Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont fait incursion ce dimanche 24 février à Mamove, localité située dans le groupement Batangi-Mbau, secteur Beni-Mbau, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Au cours de leur passage sinistre, plusieurs dégâts matériels et humains ont été déplorés notamment la mort 3 civils tués par armes blanches ou à feu, 6 maisons d’habitation saccagées et brûlées et un bâtiment abritant une structure sanitaire de la place. Des sources locales ajoutent aussi que plusieurs blessés ont été enregistrés et un champ de l’armée régulière a été incendié par les hors-la-loi.

Cette situation a créé une psychose dans le chef des habitants de Mamove qui, en réaction, ont jugé bon de se déplacer vers l’ancienne province Orientale craignant d’autres attaques ennemies.




Commentaires