Pour finir avec la maladie à virus EBOLA dans l'est de la Rdc et la région de Beni, la société civile demande une forte sensibilisation dela population
Tenue d’un dialogue social en chefferie de Bashu en territoire de Beni ce mardi 26 février 2019 au bureau administratif de cette entité coutumière à Vutungera
Cette séance a été convoquée par les autorités coutumières dans le but de réfléchir sur la perception de la maladie a virus Ebola par la population locale.
La société civile locale souhaite l’intensification de la sensibilisation.
Les mesures de lutte contre cette épidémie et l’éradication de l’insécurité en chefferie de Bashu ont constitutes les deux grands sujets de la rencontre.
Parlant au nom du Chef de chefferie absent, le secrétaire administratif Paluku Nzuki Sikumbili a appeler ses administrés à dire la toute la vérité sur les causes réelles de l’insécurité dans leur milieu.
Tour a tour, les représentants des forces vives disent pour la plupart avoir eu l’information générale sur les mesures de lutte contre Ebola,d’une manière passagère.
Ces derniers ont souhaité que la sensibilisation soit plus intensifiée et adaptée selon la propagation dynamique de l’épidémie qui va plus vite que la réticences de la population.
Soulignons que ce dialogue social a connu la participation d’une délégation du ministère de la santé, l’OMS et de l’UNICEF conduite par Dr Shako, Coordonnateur de la riposte contre Ebola à Butembo et aux environs.
Ajoutons que ce dialogue social s’est tenu sous la facilitation de Nzanzu Malambo, médecin chef de zone de VUHOVI.
La société civile du Nord-Kivu demande à la population et les politiciens de se mobiliser pour les élections du 31 décembre 2019.
C’est Edgar Mateso qui a tenu ce propos au micro de la RTVH au sortir de la rencontre entre les acteurs politiques et sociaux de Butembo avec le président de la CENI en séjour en ville de Butembo. Pour Edgar Mateso, cette mobilisation passe par l’appropriation de l’annonce de Corneille Nanga, celui de la confirmation des élections pour le 31 Mars et la lutte collective contre l’épidémie à virus Eboala.
La société civile, a déclaré saluer l’arrivée du numéro de la commission Electorale Nationale Indépendante dans la région. Cette descente sur le terrain rassure et donne de l’espoir pour l’organisation prochaine des élections dans les circonscriptions de Beni ville et territoire, Butembo ville et Yumbi.
La société civile du Nord-Kivu, dit avoir reçu les excuses et pardon de la CENI aux préjudices causés injustement à la population électrice de ces zones exclue à son droit de vote. En dépit de cette colère que peut encore avoir la population, Edgar Mateso vice-président de la société civile du Nord-Kivu de se préparer à participer massivement à ces élections, de ne pas se décourager bien qu’on ne va plus élire le président.
L’intérêt d’y participer pour la société civile, c’est celui d’avoir des représentants dans les assemblées tant nationale que provinciale. Nous dévons éviter d’être isolés à tous les niveaux a martelé le vice-président.
A cette occasion, la société civile a profité pour demander à la population de combattre Ebola pour que cette maladie ne puisse plus continuer à constituer un prétexte. Pour si on ne le fait pas et que l’on continue à enregistrer les cas et des morts de cette maladie, on risquera de reporter de nouveau ces élections tout simplement parce que tout le monde ne voulait pas s’y impliquer.
Butembo : L’Incendie du CTE de Katwa lié à la vérité des urnes ? (investigation)
Des tracts ont été trouvés sur le lieu ce matin. Tout porte à croire que cet incendie est lié aux réclamations des partisans de Martin Fayulu dans sa réclamation de la « vérité des urnes ».
L’acte serait alors revendiqué par le “Haki ya Kura”, droit de vote en swahili, qui a informé la population congolaise à travers les tracts qu’ils ont laissé, que cet acte n’est que le début. Ils menacent de passer à des actes des plus ampleurs que l’attaque au CTE, si leur droit de vote ne leur est pas rétabli, et traitent de tricherie le résultat des élections de décembre qui ont porté Félix Antoine Tshisekedi président de la RDC. Selon eux, cette victoire n’est qu’une triche.
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante séjournant présentement dans le grand-nord de la province du Nord-Kivu a rassuré la population de cette partie du pays qu’elle votera ce 31 mars 2019. De quel droit de vote réclament ceux qui ont incendié un Centre de traitement d’Ebola ?
Commentaires