« Traque des groupes armés à l'est de la Rdc ; Rien ne va freiner l’élan pris par les FARDC (…) dans la traque contre tous les groupes armés




Nord-Kivu : Le secteur opérationnel Sukola 2 détermination de traquer les groupes armés
lundi, 18 février 2019.

Le Commandement du secteur opérationnel  quel que soit leur mode opérationnel Nord-Kivu Sukola 2 a réaffirmé, dans un communiqué parvenu à l’ACP, sa détermination de traquer tous les groupes armés actif dans la zone sous son autorité quel que soit leur mode opérationnel.

« Rien ne va freiner l’élan pris par les FARDC (…) dans la traque contre tous les groupes armés quel que soit leur mode opérationnel », annonce le document qui prévient que « toute manœuvre terroriste des FDLR dans la zone sous l’action de l’Opération Sukola 2 et toute destruction de l’Ecosystème à laquelle se livrent ces derniers vont se heurter à la puissance de feu des FARDC ».

Le document signé de la main du Général de brigade Nduru Jacques réaffirme également la détermination de l’armée loyaliste « à en finir avec les groupes armés locaux et étrangers sans préférence aucune et cela dans le strict respect du Droit international humanitaire et des règles d’engagement ».

A la population, le secteur opérationnel recommande non seulement la collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo mais aussi la dénonciation « de tous ces éléments des groupes armés qui ont tendance à se cacher parmi elle afin de permettre à l’armée loyaliste de bien remplir sa mission ».

Le communiqué du Commandement du secteur opérationnel Sukola 2 est consécutif du constat selon lequel à travers leur mode opérationnel, les FDLR confirment à la face du monde leur intention non seulement de se muer  en mouvement terroriste mais aussi d’intensifier leur acte terroriste dans la zone de responsabilité.

EN TÉRRITOIRE DE BENI

Chefferie de Bashu

Depuis 4 heures du matin de ce vendredi 22/02/2019 les militaires FARDC sont en action dans le groupement Malio à Kikere contre un groupe des présumés mai mai entre Rwahwa et Muhila.

Les détonations d'armes lourds et légères se font attendre dans certaines agglomérations de ce groupement de la chefferie de Bashu.

PALUKU KIPUTULU Moïse

Directeur général de l'ONG-UCEDD.

La direction politique du mouvement du 23 Mars (M23) s’insurgent contre les recrutements monnayables qui s’opèrent au camp de cantonnement de BIHANGA en Ouganda a son nom .

Salon un communiqué rendu public ce jeudi 21 février 2019,le M23 renseigne que certains civiles congolais et étrangers n’ayant appartenu à aucun groupe armé en RDC et d’autres ex combattants des groupes armés connus s’enregistrer auprès des agents pour intégrer les FARDC.

Le M23 decline toute responsabilite des actes que ces personnes qui se prévalent être anciens combattants de ce mouvement pourront poser sur le territoire national.

Prenant en témoin les organisations de défense de droits de l’homme le M23 rappel que par le passé, les ONGDH avaient dénoncé des manifestations populaires attribuées aux personnes qui étaient recrutées en pareil circonstance.

Le communiqué du M23 réitère son engagement à la facilitation d’un rapatriement contrôlé et fiable conforme aux déclarations de Nairobi.

Ci-joint une copie du communiqué du M-23:

Plusieurs écoles de l’agglomération de Mavivi située à une dizaine de km de la ville de Beni ont fermé leurs portes suite aux incursions à répétition des présumés rebelles ADF qui tuent, enlèvent et pillent les biens de la population.

Sur une dizaine d’écoles que compte cette entité, au moins 5 qui venaient d’ouvrir leurs portes, ont fermé après la dernière attaque des présumés rebelles ADF sur place ayant fait deux morts et des blessés.

Dans une interview accordée à votre rédaction ce jeudi 21 février, l’un des chefs d’établissements de Mavivi ayant requis l’anonymat, a fait savoir que tous les élèves et leurs parents ont vidé la contrée.

“les uns ont pris la direction de Beni ville et les autres se sont dirigés vers Butembo. Difficile de fonctionner et de payer les enseignants, nous sommes en train de voir comment occuper les finalistes ailleurs afin qu’ils présentent l’examen d’État 2019”, a-t-il dit.

Cependant, dans sa sortie médiatique, la société civile de la place à travers son vice-président Djamali Moussa a annoncé l’inactivité des forces de la Monusco basées sur place à l’aéroport international de Mavivi où “les présumés rebelles ADF font incursion plus d’une fois sous l’oeil impuissant des forces de la Monusco”.


Commentaires