Les électeurs de Beni-ville, térritoire, Butembo, et Yumbi sont appelés aux urnes après le report des scrutins, décidé par la Centrale électorale

Après cette période de campagne électorale, les électeurs Beni-ville, Beni-territoire, Butembo et Yumbi se préparent à voter leurs représentants ce dimanche 31 mars.

Au cours de cette campagne électorale qui avait débuté le 16 mars dernier conformément au calendrier spécial de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les candidats députés nationaux et provinciaux se sont activés sur terrain pendant environ 2 semaines en sensibilisant leurs bases respectives.

En villes de Beni et Butembo, les activités de la campagne se sont passées dans une certaine frilosité contrairement aux années antérieures.

Plusieurs causes sont à la base de cette frilosité notamment le manque de moyens et la déception dans le chef de certains candidats suite au report des élections du mois de décembre dernier.

La campagne électorale pour les élections législatives nationales et provinciales prend fin ce vendredi 29 mars dans les circonscriptions électorales écartées du scrutin du 30 décembre dernier.

Il s’agit de Beni-ville, Beni-territoire,Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe).

La société civile du Nord-Kivu appelle à la cessation des "menaces, attaques et violations contre les structures sanitaires, les centres de traitement d’Ebola, les matériels médicaux et le personnel" impliqué dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué datant du 28 mars et remis à la presse ce vendredi à Butembo, les forces vives font remarquer que « les événements d’incendie des centres de traitement d’Ebola, les menaces et les résistances populaires ont causé la contamination à grande échelle à travers les territoires de Beni et Lubero, et les villes de Beni et Butembo».

Cet appel intervient après qu’on a enregistré près de quatre attaques armées contre les centres de traitement d’Ebola (CTE) en ville de Butembo et en territoire de Lubero, dont deux au CTE de l’ITAV (Butembo), une à Katwa (Butembo) et une autre à Mambowa (Lubero), faisant trois morts dont deux policiers et un civil.

« Ces barbaries continuelles et perpétrées le plus souvent par des personnes mal intentionnées viennent d’alourdir les activités de la riposte et d’augmenter le  nombre de cas », regrettent les forces vives du Nord-Kivu.  Pour mettre fin à la maladie à virus Ebola dans cette contrée, la société civile recommande avec insistance à la population de s’abstenir de la violence.

« Tous ceux qui se réclament d’être membres des groupes armés ou leurs collaborateurs et qui empêchent les actions de la riposte sur le terrain, de cesser d’exposer inutilement les innocents sous prétexte de leur protection (…) les politiciens propagateurs des rumeurs de s’abstenir de se servir du malheur de leurs compatriotes comme béquille politique, mais d’orienter leurs militants vers la voie pacifique d’éradication de l’épidémie», exhorte-t-elle.

Depuis sa déclaration dans la région de Beni en août dernier, la dixième épidémie d’Ebola vient de franchir la barre de 1 000 cas au Nord-Kivu et en Ituri, dont 586 décès confirmés.

RDC : après la prolongation de son mandat pour 9 mois, la Monusco va se retirer selon « un plan de retrait responsable et durable » (ONU ).

La prorogation du mandat de la MONUSCO a été approuvée le vendredi 29 mars par le Conseil à l’unanimité de ses membres.

La résolution adoptée par le Conseil charge en outre Secrétaire général de lui remettre au plus tard le 20 octobre 2019 les résultats de son examen stratégique indépendant de la Mission onusienne en RDC, qui comprendra notamment « un plan de retrait échelonné, progressif et exhaustif ».

Le Conseil souligne la nécessité de transférer progressivement les tâches de la MONUSCO au gouvernement congolais et à l’équipe de pays des Nations Unies, afin que la Mission puisse, « moyennant une évolution favorable », quitter le pays selon « un plan de retrait responsable et durable ».

Avec cette résolution, le Conseil a félicité les millions de Congolais qui se sont rendus aux urnes pour leur « comportement » pendant les élections présidentielle, nationales et provinciales, ayant conduit au premier transfert pacifique du pouvoir entre chefs d’État dans l’histoire du pays.

Préoccupé par l’augmentation des violations présumées des droits de l’homme imputées à des agents de l’État en 2018, le Conseil a félicité le nouveau Président Félix Tshisekedi pour ses décisions d’amener ces agents à rendre compte des violations des droits de l’homme, de libérer les prisonniers politiques et de fermer les centres de détention illégaux.

Le Conseil se félicite de l’action menée par le gouvernement congolais pour prévenir et combattre les violences sexuelles. Condamnant les groupes armés opérant en RDC, le Conseil demande aux autorités congolaises de mener de nouvelles opérations militaires, dans le respect du droit international, mais aussi de promouvoir des approches non militaires.

Protection des civils et renforcement des institutions de l’Etat

Renouvelant le mandat de la Mission, et à « titre exceptionnel », de sa Brigade d’intervention, le Conseil a rappelé que les deux priorités stratégiques de la MONUSCO sont de contribuer à la protection des civils et à la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat.

S’agissant de la protection des civils, la Mission onusienne devra notamment fournir « une protection efficace, dynamique et intégrée des civils » menacés de violences physiques, renforcer son interaction avec la population civile et « neutraliser les groupes armés au moyen de la Brigade d’intervention ».

Au titre de la seconde priorité, la MONUSCO devra notamment fournir un appui afin de favoriser la réconciliation intercommunautaire, lui signaler « immédiatement » les violations des droits de l’homme et appuyer le gouvernement dans la consolidation d’une structure nationale civile pour une gestion équitable des ressources naturelles, indique le Conseil.















Commentaires