Les rébélles ADF semblent changer leurs mode opératoire après la libération de certains otages en térritoire de Beni dans l'est de la Rdc

Des présumés rebelles longtemps dans la région de Beni n’avaient pas l’habitude de s’exprimer après des enlèvements et tueries des civils.

Dans un message envoyé à travers les otages dernièrement relâchés à Maisafi situé à quelques km de la localité de Eringeti à Beni, les présumés rebelles ADF ont exprimé leur souhait afin que la paix revienne à Beni.

“Aller dire aux éléments FARDC que nous voulons la réconciliation et l’Union pour que la paix revienne a Beni”, ont dit les rebelles ADF à kambale siluliko ngundu l’un des otages qui a répondu aux questions des journalistes après le relâchement.

“Nous n’avons pas de problème avec les civils, voilà que nous vous relâchons aujourd’hui, ceux qui causent les désagréments ce sont les éléments de l’armée qui viennent nous attaquer dans nos endroits où nous restons, ceux-ci n’existaient pas à l’époque de feu président Mobutu Sese sesoko, que les éléments FARDC fassent tout que nous nous mettions ensemble pour la restauration de la paix a restitué le message des présumés rebelles ADF madame Kavira Francine ex-otage relâchée.

Pour rappel, à l’espace de 6 jours, 36 civils enlevés par les présumés rebelles ADF ont été libérés sans aucune pression à Beni-territoire.

Nord-Kivu/Tueries à Beni : Des présumés rebelles ADF sollicitent la réconciliation et l’union avec l’armée congolaise (interview otage).

Les 6 civils arrêtés par les FARDC mardi dernier ont été relaxés ce jeudi à Beni-Bashu
par AFRIQUE INFO MAGAZINE le 8 MARS 2019
Les 6 civils arrêtés de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, ont recouvré ce jeudi 7 mars 2019, leur liberté après 2 jours d’emprisonnement.

1.Paluku Vulendi Pori;
2.Kambale Kikimba;
3.Kambale Kanzira;
4.Muhindo Mandefu Jean-Pierre ;
5.Kambale Sijapata Moïse ;
6.Mumbere Kihomwa”, avaient été arrêtés mardi 5 mars dernier au cours de la patrouille menée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo basées dans cette partie du territoire de Beni.

Ces arrestations étaient intervenues quelques heures après un accrochage entre l’armée régulière et les miliciens Mai-Mai à Kithakandi. Le bilan de ces affrontements à armes lourdes et légères s’était soldé par la mort d’un assaillant et 2 éléments FARDC tombés sur champ d’honneur.



Commentaires