Samsung avec le Galaxy Fold démontrent clairement une chose : les smartphones ne seront plus jamais les mêmes.

Les téléphones pliables sont la prochaine vague : Galaxy Fold : le pliable de Samsung bouleverse les smartphones selon Journal du Net notre source.

Samsung a peut-être été la première grande marque à annoncer un téléphone pliable, mais le Galaxy Fold n'est pas seul dans ce secteur.

Contrairement à la famille Note avec son grand écran et son stylet, les téléphones pliables concurrents sont sur le point d'affluer.

Xiaomi et Huawei travaillent sur un modèle, et Alcatel et Motorola en feraient de même. Apple également a déposé des demandes de brevet pour un design d’iPhone pliable.

Même si la tendance du smartphone pliable ne devient pas un marché de masse, ceux-ci sont prêts à jeter les bases pour d'autres à venir.

Samsung parlait déjà en novembre dernier du prochain défi qu’il s’était fixé : les écrans enroulables et extensibles.

La plupart des analystes de l'industrie s'entendent pour dire que les téléphones pliables feront inévitablement partie du paysage des smartphones en 2019 et au-delà.

« Ce sera la meilleure façon de répondre à la demande des consommateurs, mais il s'agit probablement d'un processus de plusieurs années avant que les prix, le logiciel, les applications et le produit lui-même ne soient au point » commente Stephen Baker, vice-président du cabinet NPD Group.

Mais on a aussi l'impression que quelque chose d'autre est encore à venir. « Il est essentiel d'aller au-delà des terminaux avec des écrans pliables qui sont une solution à la recherche d'un problème » souligne Ben Wood, analyste chez CCS Insight.

Le Galaxy Fold de Samsung est le premier pas solide dans cette direction, qu’il coule ou qu’il nage.

À qui se destine réellement le Galaxy Fold à 2000 dollars ?

Bon nombre de possesseurs de smartphones n’ont toujours pas dépassé les 1000 dollars pour un terminal. Samsung sait que la plupart des consommateurs ne se précipiteront pas pour en acheter un.

Mais certains le feront. Le Galaxy Fold séduira les ‘early adopters’ fortunés qui veulent être à la fine pointe de la technologie.

Un téléphone qui peut s'ouvrir comme un livre est le symbole de statut ultime parce qu'il est immédiatement reconnaissable, surtout si vous l'achetez en vert martien.

Il y a une autre population que le Fold pourrait également intéresser, et ce sont les développeurs d'applications qui veulent tester leurs programmes sur un terminal pliable. Par exemple afin de développer une application photo capable de tirer parti des six objectifs du téléphone.

La batterie du Galaxy Fold ne se plie pas.

Le problème avec les batteries, c'est qu'elles ne se plient pas très bien. Mais si vous n'équilibrez pas le poids, vous vous retrouvez avec un téléphone dont le panneau latéral est lourd, comme le ZTE Axon.

Samsung affirme avoir résolu le problème en mettant une batterie lithium-ion rigide typique de chaque côté. Les deux parties travaillent de concert, pour doter le Galaxy Fold de 4.380 mAh de puissance.

Six appareils photo au total

Samsung a placé six capteurs photo sur le Galaxy Fold : trois à l'arrière, deux à l'intérieur et un sur la couverture. Ce sont les mêmes capteurs que sur les téléphones Galaxy S10 (le Galaxy S10 5G est aussi équipé de six capteurs, dans une configuration légèrement différente).

La position des appareils photo permet de déterminer ceux destinés aux selfies, pour réaliser des portraits, prendre des paysages, des photos de nourriture, etc.

On peut être curieux de savoir comment le Fold gérera le flux de photos. La configuration photo sur le téléphone ZTE Axon M de 2017 contraignait à tourner et repositionner cet appareil à deux écrans pour prendre des photos. C'était un problème que Samsung a, on peut l’espérer, résolu.

Design du Galaxy Fold : deux écrans et une charnière magique

Le Galaxy Fold se compose de deux écrans : un écran de 4,6 pouces à l'extérieur de l'appareil, fermé comme un livre, et un écran de 7,3 pouces qui s'étend sur l'"intérieur" lorsqu’il est ouvert en mode tablette.

Nous ignorons toujours si ce plus petit écran est fait de verre ou de plastique. En revanche, l'écran intérieur est le premier exemple de l'Infinity Flex Display, un polymère ultra-fin (plastique). Il s’agit d’un nouvel adhésif développé par Samsung pour laminer les nombreuses couches d'écran du téléphone afin qu'elles puissent se plier et se plier des centaines de milliers de fois.

Il était également nécessaire pour Samsung de rendre l'écran Infinity Flex plus mince que tout autre écran mobile. L'épaisseur de la couche polarisante a ainsi été réduite, ce qui aide à rendre l'écran plus lisible, de 45%.

Avec un effet réussi ? Le verre est généralement un matériau de qualité supérieure à celui du plastique. Le terminal sera-t-il tout aussi réactif et lisse ? Le pliable pourrait arriver dans une déclinaison verre à l’avenir.

L'entreprise à l'origine du Gorilla Glass, Corning, travaille à la création d'un verre très fin capable se plier. Celui-ci est cependant encore en développement.

Le Fold est donc pliable. Pour cela, il est équipé d’une charnière spéciale. Samsung a déclaré avoir conçu une charnière avec des engrenages de verrouillage, cachée dans le boîtier. "Samsung" est gravé sur la charnière. Faute de tests, difficile d’entrer dans les détails du pliage et du rendu au niveau du design.

Le logiciel Google est clé, et il n’est pas question d’Android Pie

Le Galaxy Fold fonctionne sur Android Pie avec la nouvelle interface One de Samsung comme surcouche. Mais ce dont vous avez vraiment besoin de vous soucier, c'est du support spécifique de Google pour les terminaux Android pliables, annoncé en novembre 2018.

Il serait désastreux de fermer ou d'ouvrir le Galaxy Fold et de voir les applications traîner ou vaciller lorsque vous les récupérez sur l'autre écran. La tâche de Google est de s'assurer que le passage d’un écran à l’autre s’effectue de manière fluide, de sorte que les applications passent instantanément entre l'écran 7,3 pouces et l'écran 4,6 pouces.

Pour tirer le meilleur parti d'un écran plus grand, l’utilisateur peut ouvrir jusqu'à trois applications distinctes simultanément, donc un article, une vidéo et l’application de messagerie SMS, par exemple.

Samsung a également précisé en novembre dernier que n'importe quelle application peut fournir jusqu'à trois fenêtres actives lors de l’utilisation du mode plein écran. Des démos pour Flipboard ont aussi été présentées, mais la fonctionnalité ne sera une réalité que si Samsung peut attirer avec succès les développeurs des applications les plus populaires du moment.

Par conséquent, nous pouvons baser nos premières impressions sur le Galaxy Fold uniquement sur la démo réalisée sur scène par Samsung, les quelques images supplémentaires qu'il a partagées avec les journalistes et des spécifications connues du Fold. Quoi qu'il en soit, le retentissement est énorme.

Le Galaxy Fold est terriblement ambitieux. C'est le coup de maître de Samsung. On nous a donné juste assez d'informations pour être intrigués, mais pas assez pour dissiper tout mystère. Même si le Galaxy Fold ne se révèle pas à la hauteur du battage médiatique, Samsung - le premier fabricant mondial de smartphones - a réussi à capter l'attention de tous.

Le Fold n'est peut-être pas un terminal destiné à tous, mais avec le Mate X à 2 600 $, il s'agit d'une illustration complète d'un tout nouveau type de téléphone.

À 1 980 $, le Fold coûte le double du prix de départ du Galaxy Note 9 ou de l'iPhone XS. Quand Justin Denison de Samsung a annoncé le prix du Galaxy Fold, la salle a été parcourue d’exclamations et de gémissements (mais ce prix est-il réellement une surprise ?). Denison n’a pas cherché à édulcorer la vérité, annonçant un « terminal de luxe. »

Aux États-Unis, le Galaxy Fold sera vendu par AT&T et T-Mobile à partir du 26 avril. Il sera disponible en quatre coloris : vert (martien), bleu, noir (cosmos) et argent. Des versions 4G LTE et 5G seront commercialisées. Le prix en Europe n'a pas été annoncé, mais il devrait être au minimum de 2000 euros.



Les deux dernières semaines ont été surprenantes pour l’univers des smartphones. Un bouleversement, même. Tout d'abord, Samsung a annoncé le Galaxy Fold, son premier téléphone pliable. Ensuite, Huawei nous a permis de tester son Mate X pliable, qui a rendu le concept de smartphone pliable tellement plus réel.

Mais le Galaxy Fold reste toujours l’élément déclencheur, et celui qui intrigue tant encore aujourd’hui, malgré la multiplication des annonces pour des modèles pliables. Pourtant, le constructeur n’aide pas les observateurs et les consommateurs à se faire une idée de l’usage dans la vie réelle d’un tel terminal.

Samsung a choisi de présenter uniquement le Fold derrière une vitrine particulièrement réfléchissante.










Commentaires