Au moin 6 personnes ont été tués par les rébélles ADF à Kamango dans l'est dela Rdc

La situation est restée timide, toutes les activités paralysées la journée où la population vide la contrée après cette attaque.

Le faits se passé dans la partie Est du térritoire de Beni,  province du Nord-Kivu où ces inciviques ont massacrés 6 morts et plus de 12 civils enlevés dans une incursion des présumés rebelles ADF à Watalinga-Kyaninga.

Des présumés rebelles ADF ont fait incursion dans la localité de Kibele-Kyaninga chefferie de watalinga dans le territoire de Beni la nuit du jeudi à vendredi 12 avril 2019.

Sur place, le bilan provisoire fait état de 6 civils tués par armes blanches et à feu ainsi qu’une douzaine de civils emportés dans la brousse affirment plusieurs sources de la société civile contactées par 7SUR7.CD ce vendredi.

Qui est responsable de cette tuerie ?

Une nouvelle fois, cette attaque n’a pas été revendiquée.

Parmi les groupes armés qui opèrent dans le nord Kivu, c’est le mouvement ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) qui est le plus souvent accusé d’être responsable de la série de massacres qui touche la région de Béni depuis 2014.

Les ADF sont connus pour être des islamistes ougandais opérant dans le grand nord Kivu. Bien implantés, ils recrutent dans la population et sont soutenus par des personnalités locales. Ils seraient aussi en lien avec les islamistes somaliens Shebab.

Depuis que les Ougandais interviennent militairement en Somalie contre les Shebab, l’Ouganda est la cible des islamistes somaliens : d’où le rapprochement entre ces derniers et les ADF.

Alors que le matin du jeudi 11Avril 2019 sommes alerté de kidnapping des personnes et plusieurs chèvres a Kokola dans le groupement Babumba kisiki territoire de BENI par les présumés ADF.

Bienfait baraka Bin mwaka.

Commentaires