La maladie à virus Ebola n'a pas encore maîtrisé dans l'est dela Rép Dém du Congo

RDC-Ebola : 5 nouveaux décès et 890 au total depuis le début de l’épidémie (Rapport).

La maladie à virus Ebola continue de sévir en République Démocratique du Congo, particulièrement dans les provinces touchées, celles du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le ministère de la santé renseigne que 6 nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés et 5 nouvelles personnes ont trouvé la mort.

En date du jeudi 25 avril, la situation épidémiologique se présente comme suit :

Au total, 1.373 cas (1.307 confirmés et 66 probables), 890 décès et 394 personnes guéries ;
6 nouveaux cas confirmés ;

5 nouveaux décès de cas confirmés ;

2 nouveaux guéris ;

258 cas suspects.

*DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE*
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L’ITURI
Mercredi, 24 avril 2019

*Situation épidémiologique*
*Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.367, dont 1.301 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 885 décès (819 confirmés et 66 probables) et 392 personnes guéries.*
266 cas suspects en cours d’investigation ;
14 nouveaux cas confirmés, dont 6 à Katwa, 3 à Musienene, 3 à Mandima, 1 à Butembo et 1 à Mabalako ;
5 nouveaux décès de cas confirmés, dont
o 3 décès communautaires, dont 1 à Musienene, 1 à Butembo et 1 à Mabalako ;
o 2 décès au CTE/CT à Katwa ;
5 nouveaux guéris, dont 2 sortis du CTE de Mabalako, 2 du CTE de Butembo et 1 du CTE de Katwa.

*/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.*

*Actualités*

_Marche pacifique des professionnels de la santé de Butembo_
Les médecins et infirmiers de la ville de Butembo ont organisé une marche pacifique ce mercredi 24 avril 2019 pour dénoncer les violences contre les agents de santé travaillant dans la riposte contre Ebola et les attaques contre les infrastructures sanitaires de la ville.

Vêtus en blouse blanche, les professionnels de la santé de la ville ont marché jusqu’à l’hôtel de ville de Butembo où ils ont remis un mémorandum au maire, Sylvain Mbusa Kanyamanda. Les agents de santé ont demandé au maire d’améliorer leur sécurité car si l’insécurité persiste, ils menacent d’entrer en grève sèche.

_Vaccination_
Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, *104.796 personnes ont été vaccinées*, dont, 28.056 à Katwa, 22.891 à Beni, 12.656 à Butembo, 6.751 à Mabalako, 4.505 à Mandima, 3.150 à Kalunguta, 3.070 à Goma, 2.619 à Komanda, 2.569 à Oicha, 1.845 à Vuhovi, 1.804 à Masereka, 1.649 à Kyondo, 1.630 à Kayina, 1.487 à Bunia, 1.357 à Karisimbi, 1.193 à Lubero, 1.027 à Musienene, 1.025 à Biena, 772 à Mutwanga, 690 à Rutshuru, 557 à Rwampara (Ituri), 527 à Nyankunde, 496 à Mangurujipa, 420 à Mambasa, 355 à Tchomia, 342 à Kirotshe, 333 à Lolwa, 254 à Alimbongo, 250 à Mweso, 245 à Kibirizi, 161 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani.

Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018.

--------------------------------          
```LEXIQUE```
Un *décès communautaire* est tout décès survenu en dehors d'un Centre de Traitement Ebola.
Un *cas probable* est un décès pour lequel il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.

https://mailchi.mp/sante.gouv.cd/ebola_kivu_24avr19

Le ministre de la Santé Oly Ilunga s’est rendu à l’est du pays pour réconforter les équipes de la riposte contre Ebola après les attaques ciblées le week-end passé.

« À Butembo, le ministre de la santé s’est longuement entretenu avec les collègues du Dr Richard Mouzoko », précise ledit ministère.

Oly Ilunga a également rendu visite aux équipes médicales du Centre de Traitement d’Ebola à Katwa qui sont aussi victimes de menaces. Selon le ministère de la santé, Oly Ilunga était accompagné d’une délégation de chefs coutumiers.

*MALEKI DANS LA PARTIE OUEST D'OICHA CHEF LIEU DU TÉRRITOIRE DE BENI*

Suite à ivresse exagérée ,certains militaires fardc,basés ,dans le village MALEKI, localité BABILA BAKAIKU ,en groupement BATANGI MBAU ,secteur de BENI MBAU, territoire de territoire de BENI, usent abusivement, les munitions de guerres en crépitant, plusieurs coups des balle, qui cause un déplacement dans le chef de la population, pas plus que le lundi 22/avril, un soldat ivre plus qu'un insecte a fait crépiter plusieurs coups ,qui a plongée dans une très grande psychose la population, croyant à une nouvelle incursion des rebelles, dans leurs contrée, un acte condamné par l'organisation de droits humains, convention pour le respect de droits humains, CRDH /MALEKI ,par l'entremise de son chef d'antenne KAHUNDIRA ALBÉRIC, qui qualifie cet acte d'usage abusif des munitions des guerres sensés traqué les rebelles, cet activiste de droits humains, appel les autorités militaires basés dans ce coin de discipliner leurs troupes.

Fredmastaki4@gmail.com

AU SUD-EST DU TÉRRITOIRE DE BENI

Patrick Kamondi est le nom de la victime de l incursion nocturne des bandits en arme en feu et blanche durant la nuit de mercredi a ce jeudi 25/4. Le fait s est passé a Misombo , localité Kahondo dans le groupement isale Bulambo en chefferie de BASHU.les opérants nocturnes avant d emportér habits et autres biens nécessaires ont crépite des coup de balle plongeant ainsi les habitants dans une terreure.ils ont blessé par cour de poignard mr Patrick au niveau de son bras.il porte une grosse blessure.

Fiston Matsande

Commentaires