Le monde des Chrétiens a célébré de nouveau la fête de Pâques qui a eu lieu 21 avril 2019.

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire « le troisième jour ».

Le dimanche de Pâques suit la semaine Sainte, durant laquelle Jésus prit son dernier repas avec les apôtres (Jeudi Saint) avant d'être crucifié le lendemain (Vendredi Saint) puis ressuscité le troisième jour, dimanche de Pâques, jour de réjouissances.

Pour les Chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir de Jésus-Christ, mort et ressuscité autour de l'an 30.

La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence le dimanche de Pâques.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune  qui suit l'équinoxe de printemps  (généralement le 21 mars), donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il ne s'agit pas de la lune observée, mais d'une lune dite ecclésiastique, méthode de calcul traditionnelle approchée.

“Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de Noé.”

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les chrétiens continuent de croire que la seconde venue pourrait encore se produire.

C’est parce que les prédictions sur la première venue de Jésus dans l’Ancien Testament se sont réalisées – et Jésus n’a jamais été surpris en train de mentir.

Si Jésus était vraiment le fils de Dieu, les chrétiens pensent qu’il n’aurait pas pu mentir.

Matthieu 24:29 dit Jésus en disant : “Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel; les puissances célestes seront ébranlées.”

“C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel.”

“Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.”

“Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre.

Dans Matthieu 24:3-31, les disciples de Jésus ont également demandé : “Comme il était assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s’approchèrent, le prirent à part, et lui demandèrent: Dis-nous: quand cela se produira-t-il et quel signe annoncera ta venue et la fin du monde?”

“Jésus leur répondit: Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur.”

“Car plusieurs viendront sous mon nom en disant: «Je suis le Messie!», et ils tromperont beaucoup de gens.”

Le dimanche de Pâques ou dimanche de la Résurrection, est une fête religieuse qui a lieu pour marquer le jour où Jésus est ressuscité d’entre les morts. L’événement miraculeux est décrit dans la Bible comme se produisant le troisième jour après son enterrement après sa crucifixion par les Romains sur le Calvaire, qui est aujourd’hui marqué par le vendredi saint.

Aujourd’hui encore, certains chrétiens croient encore à la seconde venue (ou Parousie), c’est-à-dire que le Christ reviendra RÉELLEMENT sur Terre après son ascension au ciel.

L’idée de la seconde venue est basée sur des prophéties messianiques et fait partie de la plupart des eschatologies chrétiennes – théories concernant l’ultime destinée de l’humanité.

On raconte que Jésus est revenu à la vie peu de temps après sa mort, avant qu’il ne monte au ciel.

Quand ses disciples lui ont demandé quand il reviendrait, il a dit qu’il ne savait pas et que, selon la foi chrétienne, Jésus n’a pas été revu depuis.

Matthieu 24:36 dit : “Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils; personne, sauf le Père, et lui seul.”

Les Églises occidentales, ayant adopté à la fois la réforme grégorienne du calendrier et une correction concomitante pour le cycle lunaire, ont souvent un jour de célébration différent de celui des Églises orthodoxes, le décalage pouvant être de 0, 1 ou 5 semaines, selon les années (exceptionnellement 4, si la lune est nouvelle à Rome, mais pas à Constantinople).

Chez les chrétiens

Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le iie siècle.

Elle commémore la dernière Cène, la Passion  et la résurrection du Christ, événements dont les évangiles synoptiques situent le déroulement lors des festivités de la Pâque juive à Jérusalem, un vendredi 15 nissan du calendrier juif, alors que l'évangile attribué à Jean situe la crucifixion de Jésus un vendredi 14 nissan.

La fête de Pâques était célébrée de façon diverse par les églises chrétiennes primitives. Certaines des premières Églises continuaient à célébrer la Cène le jour de la Pâque juive, en particulier les Églises syriaques attachées à la tradition johannique qui identifiait le sacrifice du Christ à l'offrande pascale.

D'autres, telles l’Église de Rome, fêtaient Pâques le dimanche suivant la Pâque juive, mettant ainsi l'accent sur la résurrection au lendemain du shabbat.

En 387, Épiphane de Salamine témoigne de « l'existence de deux groupes qui fêtaient Pâques à date fixe : d'un côté ceux qui suivent les « mythes juifs », de l'autre un groupe qui, fixé en Cappadoce, célèbrent Pâques le 8 des calendes d'avril (25 mars). » Il précise que ces gens prétendaient avoir trouvé la date exacte de la crucifixion de Jésus dans des sources chrétiennes.

Toutefois, Épiphane n'admet pas cette date et indique que d'autres versions donnent le 15 des calendes d'avril (18 mars) ou le 10 de ces calendes (23 mars). Il ajoute que d'après ses calculs, il s'agit du 13 des calendes d'avril (20 mars).

Pâques, nommée Pessa'h en hébreu, est l'une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Elle commémore en effet la fuite du peuple juif, libéré de l'esclavage d'Égypte, et la naissance des enfants d'Israël.

Durant la Pâque juive, en souvenir de cette fuite d'Égypte durant laquelle la pâte du pain n'a pas eu le temps de lever, il est interdit de manger des aliments contenant de la levure.

La famille juive nettoie alors la maison de toute trace de levain et consomme des Mazots, galette de pain azyme (sans levain).

Plusieurs processions sont organisées durant la semaine sainte et le jeûne débute dès le lundi pour se terminer le dimanche avec la dégustation de l'agneau pascal.

Calcul de la date de Pâques

À la différence de Noël ou de la Toussaint, la date de Pâques change chaque année, c'est une fête "mobile".

Elle est déterminée par rapport au calendrier lunaire, au printemps, le 1er dimanche qui suit la pleine lune (le dimanche après le quatorzième jour du premier mois lunaire du printemps). Le calendrier lunaire étant différent du nôtre (cycles de 28 jours), le calcul est assez complexe et il existe de nombreuses formules scientifiques pour la déterminer.

Cependant, la date de Pâques se situe toujours entre le 22 mars au plus tôt et le 25 avril au plus tard.

Le jour de Pâques détermine la date d'autres fêtes religieuses. C'est par exemple le cas de la Pentecôte, qui est calculée par rapport au jour de Pâques, avec un écart de 7 semaines. La date de la Pentecôte, tombe donc toujours un dimanche (pour les chrétiens), 49 jours après le jour de Pâques.


Commentaires