Après des violents combats entre les maï-maï et l'armé au village Cantine en térritoire de Beni, la situation est sous contrôle des forces armées de la Rdc

Le porte-parole de l’opération Sokola 1 le Major Mak Hazukay confirme cette attaque, me dit n’être pas en possession de tous les éléments pour dresser un bilan maintenant.

Selon notre source sur place, la situation semble se calmer mais des dégâts sont observés dans la cité située au Nord-Ouest de la ville de Beni. Le cachot de la PNC a été ouvert par l’ennemi, la position des soldats loyalistes détruite et incendiée et un mort du côté des assaillants.

Des violents combats ont opposé les éléments FARDC aux miliciens Maï-Maï ce dimanche 12 mai 2019 dans la matinée à Cantine-Aloya, au groupement Baswagha-Madiwe dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni à au moins 48 kilomètres dans sa partie Ouest.

Signalons que ce  dernier cas d’incursion à Visiki est le quatrième  successif dans un espace de moins de  2 semaines.

Un calme apparent règne depuis quelques heures à Kantine, groupement de Baswaghamadiwe, secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni après une attaque des assaillants dans la matinée de ce dimanche 12 mai 2019.

Selon plusieurs sources, un maïmaï a été tué dans cette attaque, le bureau de la Police Nationale Congolaise incendié.

Pour l’instant, les habitants sortent petit à petit de leurs résidences dans cette agglomération souvent théâtre des atrocités de ces assaillants.

L’insécurité se porte très bien dans ce groupement Baswagha Madiwe

Dans le village de Visiki par exemple, aucune nuit ne passe sans que les habitants de ces coins ne soient visités par des hommes en armes.

Pas plus tard que  la nuit du jeudi au vendredi 10 mai à minuit, 8 maisons de ce village ont été investies par ces semeurs de trouble. Le Bilan de cette incursion fait état d’une somme importante d’argent et plusieurs autres biens emportés.

Les trois miliciens capturés samedi dernier étaient transférés à Beni-ville pour instruction de leur dossier », renchérit le président des forces vives.

Il appelle les autorités à mettre la pression sur ces miliciens et les traquer, car ils sèment la désolation au sein de la population de cette partie du territoire de Beni.

La situation est sous contrôle des éléments FARDC et les activités ont repris tard. Toutefois, la population craint le retour des ces miliciens qui seraient aux alentours de Cantine, a laissé entendre un habitant interrogé après les affrontements.

"Ils peuvent revenir n'importe quand, ils n'acceptent pas la défaite, nous avons peur", a-t-il dit.

Loin de là, à Mabalako situé sur l'axe Kyatsaba-Mabalako, ces miliciens sont signalés à Ngazi, selon la société civile de la place à travers son secrétaire Gulain Kavalami, qui affirme que ces miliciens menaceraient d'attaquer Mabalako-centre.

Dans une interview téléphonique accordée à www.adirodu-roger.blogspot.com le matin de ce dimanche par le président de la société civile de la place, Jackson Kamwanga Paluku qui contrôle Baswagha-Lubena, les assaillants sont venus attaquer la position FARDC sur place mais sans succès avec le but de libérer trois de leurs capturés samedi dernier par les éléments FARDC dont un haut gradé de la troupe.

Avant d’attaquer la position FARDC, ces miliciens ont incendié la paillote de Mwami sur place, et deux autres dont la première appartenait à la police et l’autre aux éléments FARDC, puis deux motos », a indiqué Jackson Kamwanga.

Selon la même source, un milicien a été tué et des blessés ont été signalés du côté des assaillants.






Commentaires