Après incursion des ADF au village Ndama un déplacement massif dela population est signalé en chefferie de Watalinga dans l'est dela Rdc

C'est vers partie Est du térritoire de Beni province du Nord-Kivu qu'on parle souvent d'un déplacement “massif” de la population après un assaut des ADF à Watalinga.

Au dernière nouvelles ; À l'issue de leur action, les assaillants ont aussi dévalisé plusieurs commerces et emporté des bétails, selon les autorités locales.

"C'était vers 20 heures qu'il y a eu attaque des rebelles ADF dans le village Ndama. on a tué une maman qui était enceinte pendant qu'elle était en débandade. On a blessé une autre et un homme, qui poursuivent les soins à Lwanoli et Kikingi.

On a pillé quatre chèvres et dévalisé quelques boutiques.", a dit à ACTUALITE.CD, Paluku Singa Dieudonné, chef intérimaire de la chefferie des watalinga.

Cette attaque a provoqué un nouveau déplacement massif de la population "la plupart des gens se sont dirigés à Nobili", localité frontière avec l'Ouganda.

Ces déplacements s'ajoutent à au moins 6 000 ménages qui se sont déplacés depuis avril dernier dans la chefferie des Watalinga, fuyant les attaques des rebelles à  Bovata et Bundunguya dans la région.

C’est un déplacement “massif” qu’on observe ces jours dans la chefferie de Watalinga, territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les habitants de la localité de Ndama se déplacent massivement vers des endroits jugés calmes.

Cette situation s’observe dans la région après l’attaque des présumés rebelles ougandais de l’ADF, la nuit du mardi14 au mercredi 15 mai 2019, à Ndama où une femme enceinte a été tuée, deux civils blessés et trois autres portés disparus.

La société civile locale condamne la répétition des attaques perpétrées par les ADF, devenus très actifs dans cette zone frontalière.

Après plusieurs attaques répétitives des adf dans la  chefferie  de watalinga les habitants se sont déplacés pour des zones jugées sécurisées.

La localité la plus touchée est celle de Kamango et d’autres localités environnant cette entité.

Avec plusieurs difficultés notamment liées au manque d’élèves car ces derniers ayant pris fuite suite à l’insécurité, les responsables des écoles de Kamango ont décidé de délocaliser leur écoles pour Nobili car c’est la localité dans laquelle semble être concentrés les déplacés.

Face à l ' incursion des présumés ADF dans certains villages dela chefferie de Watalinga, situé à l'Est du térritoire de Beni en Rép démographique du Congo, la société civile locale souhaite que ; « Les humanitaires devraient voir comment venir en assistance de ces déplacés qui ont abandonné leurs milieux laissant tout », a-t-il dit.

Il sollicite l’implication des autorités et surtout de l’armée de la RDC à vite réagir contre ces rebelles qui auraient l’intention de couper la chefferie de Batalinga du reste du territoire de Beni.

Signalons que le seul tronçon qui restait pour atteindre Kamango dans le Batalinga était Mwenda-kikingi, car la route Mbau-Kamango n’était plus fréquentée suite aux attaques à répétition des rebelles ADF qui s’en prennent aux civils.

Intensification de l’insécurité dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Les villages de Ndama et Kikingi situés dans la chefferie de Batalinga, territoire de Beni se vident progressivement de sa population après une incursion des hommes armés assimilés aux présumés rebelles ADF qui ont tué une femme enceinte la nuit de mardi à mercredi dernier, enlevé plusieurs autres dans la même contrée avant de se livrer aux pillages des biens de la population.

Cette situation vient de créer une agitation au sein des habitants de ces villages. Les uns viennent de se déplacer jusqu’à Mwenda un village situé dans le secteur de Ruwenzori et les autres à Mutwanga dans le même secteur.

À en croire Robert Muke, chef du village de Mwenda contacté par 7SUR7.CD jeudi 16 mai 2019, plusieurs déplacés sont arrivées à Mwenda et sont dans des familles d’accueils. Par contre, les autres sont hébergés dans des églises et écoles.

Ce dernier temp, les ADF intensifient des attaques dans la chefferie de Watalinga, une inquiétude pour les forces vives.

Il ne se passe pas désormais une semaine sans que des présumés  rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées ADF ne lancent une attaque contre une des localités de cette chefferie en territoire de Beni.

La plus récente attaque est celle de la localité de Ndama située au Sud-Ouest de cette chefferie, la soirée du mardi 14 mai 2019 aux environs de 21 heures locales.

Au cours de cette incursion rebelles,  une femme enceinte a été tuée et deux autres  personnes blessées par balle.

A en croire David Moaze, président des forces vives locales, les animaux domestiques dont les chèvres ont été emportés par les rebelles.

Quelques disparus sont déjà enregistrés sur place.

Cette situation inquiète la société civile locale qui croit à un délaissement de la part des autorités car dit-elle, depuis que la chefferie des Watalinga traverse ce moment d’insécurité aucune autorité territoriale que provinciale ne s’est prononcée.

Elle tire aussi la sonnette d’alarme par rapport aux conditions de vie difficiles que traversent les déplacés dans différentes entités jugées sécurisées de la chefferie de Watalinga.

David Moaze interpelle l’armée et toutes autorités à agir le plus vite possible.

Au micro de votre Blog, www.adirodu-roger.blogspot.com Gabriel Batuki sous Proved de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel à Kamango indique que ces écoles sont délocalisées momentanément pour sauver l’année qui tend à sa fin d’ici un mois.

À cet effet, les Forces vives appellent à l’implication urgente des autorités compétentes pour mettre fin à ce regain d’insécurité.

Commentaires