Après un accrochage en ville commercial de Butembo dans l'est dela Rdc, la situation est sous contrôle de l'armée selon la mairie

L’autorité urbaine de la ville de Butembo, Mbusa Sylvain Kanyamanda, vient de se prononcer ce mercredi 8 mai 2019 au sujet de la vive tension qui s’observe présentement dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Depuis tôt ce matin, les FARDC répoussent une attaque rebelle des miliciens maï-maï venus des plusieurs périphéries de la ville, affirme le maire.

Il ajoute que ces miliciens ont subi la puissance de feu des éléments FARDC à hauteur du rond-point SOFICOM, au cœur de la ville sur l’artère principale, lorsque qu’ils prenaient la direction de la Mairie de Butembo.

« La situation est déjà sous contrôle. Restez donc calmes. Les FARDC font encore des patrouilles dans la ville », dit Mbusa Sylvain Kanyamanda à ses administrés.

Sans donner les chiffres exacts, le maire de Butembo confirme par ailleurs la mort des plusieurs assaillants lors de l’accrochage.

Des échanges de tirs nourris ont etet été entendu dans la ville commerciale de Butembo depuis 6h, heure locale, ce mercredi 8 mai 2019.

Pour l’instant, c’est une grande psychose qui gagne le terrain dans le chef des habitants qui, pour la plupart restent enfermés dans leurs maisons.

Des indiscrétions parlent d’une incursion des rebelles Maï-Maï dans plusieurs points chauds de la ville.

Le maire de la ville de Butembo a confirmé il y a quelques minutes qu’il s’agit bel et bien d’une attaque rebelle.

Joël Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo.

Concernat l'Insécurité à Beni: 2 morts à Bashu, les Forces vives haussent le ton.

Les Forces vives de la chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de RD Congo), sortent de leur silence au lendemain d’un nouvel assaut des hommes armés identifiés comme des miliciens Mai-Mai, lundi 6 mai 2019 à la barrière érigée sur le tronçon routier Butembo-Bunyuka.

À en croire la société civile locale, le bilan fait état de deux morts, dont un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un autre blessé et un civil du nom de Muhindo Muhayirwa Roger tué.

Elle ajoute que deux armes ont été ravies par les assaillants.
Une situation analogue a été vécue à la barrière de Katiri, dans le Graben, où un un autre militaire FARDC a été grièvement blessé et transféré à Kyondo pour des soins médicaux.

Ainsi, les Forces vives locales appellent à l’implication des autorités compétentes pour mettre fin à l’activisme des Mai-Mai qui sèment terreur et désolation au sein des paisibles citoyens.

Commentaires