Bientôt ; Le clavier Type Cover ( Microsoft Futura-Science )

💻Attendue pour la fin de l'année, la nouvelle version de la Surface Pro proposera un nouveau design mais aussi quelques changements sur le plan de la connectique et de l'ergonomie.

Le clavier Type Cover, qui fait aussi office de protection, sera désormais aimanté sur l'ensemble de la surface.

Comme pour Apple, Samsung ou Sony, c'est en jetant un œil aux brevets déposés que l'on découvre les nouveautés des produits Microsoft.

Ils sont plus rares puisque le firme de Redmond reste un spécialiste du logiciel, mais la Surface Pro a rencontré son public, et on attend désormais la 7e mouture de cet ordinateur hybride, à la fois portable et tablette.

En l'occurrence, c'est le site Windows United qui a mis la main sur le nouveau design de l'appareil, via justement un dépôt de brevet.

On découvre une Surface Pro aux bords arrondis, la présence d'un port USB-C et un nouveau clavier Type Cover. Il y a d'abord l'ajout d'aimants pour que la « Type Cover » ne bouge plus quand on ne l'utilise pas.

Il s'agirait du même système d'aimants utilisé pour relier le clavier à l'écran. Cela évitera que la « protection » se balade quand on ne l'utilise pas, ou qu'elle se défasse dans un sac à dos.

La disparition de Surface Connect

Ensuite, il y a cette prise USB-C, et c'est tout sauf une surprise. Ce type de connexion est devenu la référence par sa polyvalence. Elle peut être utilisée pour la recharge de l'appareil, mais aussi pour le son, l'image ou encore le transfert de fichiers.

Du même coup, cela permet à Microsoft de limiter au maximum le nombre de prises sur les côtés, et ainsi de proposer une Surface Pro moins épaisse et plus épurée. Il n'empêche que sur les croquis, on distingue tout de même encore une prise USB classique pour accueillir les anciens périphériques et un Mini DisplayPort.

En revanche, on note l'absence du connecteur Surface Connect utilisé initialement pour la recharge. C'était pratique sur cet appareil mais on peut imaginer que c'est la prise USB-C qui servira pour recharger la Surface Pro.

Microsoft : la Surface Phone en préparation

Après avoir rencontré le succès avec ses tablettes et ultra-portables Surface, Microsoft devrait revenir sur le marché des smartphones.

Les rumeurs sur un smartphone pliable de Microsoft vont bon train depuis deux ans déjà. Baptisé « Projet Andromeda », l'idée aurait été mise de côté par la firme l'été dernier.

Cependant, de nouvelles informations ont été découvertes, repérées par le site allemand WindowsUnited : l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle vient de publier un brevet de Microsoft concernant la charnière d'un appareil pliant.

Cette charnière serait très complexe, et contrairement aux procédés des concurrents actuellement dévoilés, l'appareil se déplierait, non pas à 180 degrés, mais à 360 degrés, et de plus, pourrait rester stable à des angles intermédiaires afin de ne pas se contenter simplement des modes tablette et smartphone.

Un smartphone PC portable ?
Le brevet est une mine d'informations concernant les usages envisagés.

L'appareil se plierait avec l'écran à l'intérieur pour le protéger des rayures à l'instar du Samsung Galaxy Fold, et pourrait être légèrement entrouvert afin d'apercevoir une barre de notifications sur le bord de l'écran.

Il s'ouvrirait à 90 degrés pour prendre la forme d'un PC portable, avec un affichage sur une moitié, et un clavier virtuel sur l'autre. Il passerait donc à 180 degrés pour le mode tablette, ou 360 degrés pour être utilisé en mode smartphone, avec l'écran plié à l'extérieur de l'appareil.

Cependant, selon Brad Sams, qui a eu de nombreuses informations en interne chez Microsoft en 2018, il se pourrait qu'il ressemble davantage au Tiger Rapids d'Intel, qui a une moitié de l'écran en e-Ink, et l'appareil serait un peu plus grand.

Commentaires