Climat des tensions entre l'Ouganda et Rwanda dépuis un temp ( New-Vision )

🔴La frontière entre le Rwanda et l'Ouganda est fermée depuis le mois de mars où l'Ouganda a protesté contre l'assassinat de son ressortissant et la violation de ses frontières l’intégrité des soldats rwandais vendredi, qualifiant la décision de provocation.

L’incident se serait produit au cours d’une incursion menée par les forces de sécurité rwandaises contre un commerçant vendredi soir 24 mai. Depuis quelques mois, Kigali interdit à ses ressortissants d’importer des produits en Ouganda. Certains contournent cet interdit en passant par de petits postes-frontière, comme c’était le cas dans cette affaire.

Dans une déclaration publiée samedi par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l'Ouganda a exhorté le Rwanda à prendre des mesures contre les auteurs de l'attaque et à veiller à ce que de tels incidents ne se reproduisent plus à l'avenir.

"Le gouvernement ougandais proteste avec la plus grande fermeté contre la violation de son intégrité territoriale par les soldats rwandais et contre l'acte criminel brutal et violent commis par les soldats rwandais sur le territoire ougandais contre des civils non armés.

Le ministère demande que des mesures soient prises contre les auteurs de ces actes. attaque ", lit-on dans la déclaration. Des soldats rwandais auraient tiré et tué deux personnes, l'un ougandais identifié comme Alex Nyesiga et l'autre rwandais identifié comme étant John Batista vendredi au centre commercial Hamisavu, village de Kiruhura, sous-comté de Kamwezi dans le district de Rukiga. L'incident s'est produit à plus de 50 mètres à l'intérieur de l'Ouganda.

CI-DESSOUS EST LA DÉCLARATION GOUVERNEMENTALE Le Ministère des affaires étrangères de la République d'Ouganda présente ses compliments au Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Rwanda et a l'honneur de porter à l'attention de ce dernier la grave préoccupation du gouvernement du République d'Ouganda concernant un incident de meurtre survenu sur le territoire ougandais.

Le vendredi 24 mai 2019 vers 19 h 55, au Hamisavu Trading Center, dans le village de Kiruhura, dans le district de Kamwezi, paroisse de Kashekye, dans le district de Rukiga, des soldats rwandais ont abattu deux personnes, l'une d'origine ougandaise, Kyerengye John Batista. Cet incident s'est produit à plus de cinquante (50) mètres à l'intérieur du territoire ougandais.

L’incident s’est produit lorsque John Batista, âgé de 25 ans, résidant dans la cellule de Nkoma, dans la paroisse de Ntarabwe, dans le sous-comté de Burasirazooba, dans le district de Nyagatare, a tenté de traverser vers le Rwanda avec une motocyclette chargée de marchandises, mais a fait demi-tour frontière.

Il a été poursuivi et intercepté par deux soldats rwandais armés, à une distance de plus de 50 mètres à l'intérieur du territoire ougandais, au centre de commerce de Hamisavu. La victime (John Batista) a résisté à son arrestation. Elle a reçu une balle dans la tête et est décédée sur le coup. Les soldats armés ont par ailleurs tiré sur Nyesiga Alex, un ressortissant ougandais qui avait tenté d'intervenir.

Il est décédé en se rendant au centre de santé voisin. Les soldats rwandais se sont repliés au Rwanda après des tentatives infructueuses pour extraire le corps de force du territoire ougandais.

Le gouvernement ougandais est prêt à remettre le corps du défunt ressortissant rwandais lundi 27 mai 2019 à la frontière de Katuna. Le Gouvernement ougandais proteste vivement contre la violation de son intégrité territoriale par les soldats rwandais et contre l'acte criminel brutal et violent commis par les soldats rwandais sur le territoire ougandais contre des civils non armés.

Le ministère demande que des mesures soient prises contre les auteurs de cette attaque. Le Gouvernement rwandais est instamment prié de prendre les mesures appropriées pour éviter que de tels incidents provoquants ne se reproduisent à l’avenir.

Le Ministère des affaires étrangères de la République d'Ouganda saisit cette occasion pour renouveler au Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Rwanda les assurances de sa résponsabilité de normaliser la rélations entre les deux pays voisins.

D’après les autorités ougandaises, les faits se sont produits vendredi soir dans le village de Kiruhura, situé près d'un poste-frontière. Selon la police ougandaise, des soldats rwandais auraient effectué une incursion « de plus de 50 mètres » sur le territoire ougandais. Leur but : intercepter un commerçant rwandais de 25 ans qui se déplaçait à moto avec ses marchandises,

Selon la police, le commerçant a été tué d’une balle dans la tête ainsi qu’un citoyen ougandais qui a tenté de s’interposer.

Fred Enanga, le porte-parole de la police ougandaise, condamne ce geste. « Nos services de police de Kigazi enquêtent sur des meurtres commis par des soldats rwandais. La police condamne avec fermeté ces meurtres commis contre des civils innocents, a-t-il déclaré. Ce geste n’était pas justifié. Rien ne permet cette incursion sur le territoire ougandais et l’usage de la violence par des forces de sécurité rwandaises ».

Kampala proteste contre une « violation de son intégrité territoriale ». Un aspect que dément Kigali. Dans un communiqué, la police rwandaise reconnaît la mort de deux hommes. Mais sa version des faits est totalement différente : la police rwandaise affirme que l'incident s'est produit sur son territoire suite à un contrôle d’un contrebandier présumé qui aurait mal tourné. Les militaires rwandais ont dû intervenir contre un suspect hostile, soutenu par des bandes de personnes armées de machettes.

« Lorsque le gang est repassé du côté ougandais, aucune autre action n’a été entreprise par la patrouille », assure la police rwandaise.







Commentaires