Cris d'alarme pour les déplacés de Kasindi à l'Est dela République Démocratique du Congo

🔴KASINDI NORD-KIVU TÉRRITOIRE DE BENI : Les déplacés de guerre vivent dans des conditions préoccupantes.

La crise récurrente socioéconomique qui s’observe ces derniers temps à KASINDI-LUBIRIHA accentue les conditions de vie très précaires des déplacés internes en provenance de plusieurs agglomérations du grand Nord-Kivu.

Mumbere Kikunzura vice-président du comité des déplacés de KASINDI, plaide auprès des humanitaires pour une réponse urgente en faveur de ces vulnérables.

Ce dernier, appelle tout de même les tenants de la parcelle du pouvoir d’adopter une stratégie de pacifier la région, afin que ces déplacés regagnent leur milieux respectifs et aussi de mettre fin aux antivaleurs hostiles au développement harmonieux de la province du Nord-Kivu.

«  Je demande aux autorités politico-administratives et militaro-policieres, de procéder au renforcement du rôle de la justice dans la sanction des personnes qui ont commis des crimes dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo », a-t-il dit Mumbere Kikunzura.

🔴 À Mabalako, Ouest de Beni axe mabalako-Kambia en allant vers Cantine, 10h de ce 19/05/019, 3 personnes kidnappées au point de péage route par des individus armés non identifiés. Pour l'instant, les FARDC sont allées vers Ngazi, 3 km Sud-ouest de mabalako suspectant les miliciens Mai-Mai de ce coin comme étant auteurs de cet incident.

🔴 Dans la Chefferie de bashu

On signale un cas de viol sur une mère de famille, vol de téléphones et argent, tentative de viol sur une citoyenne de 3ème âge mais sans succès suite a la méchanceté du chien,...les faits sont passés le samedi soir à Kasanji (communément appelé chez Kihwede) dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni.

*A Certains indisciplinés au sein de notre armée serait attribué ce forfait confirme la victime que j'ai eu a contacté depuis hier et a elle de me confirmé que la figure de son bourreau ne l'est pas étrange d'où facilité de mettre la main sur ce délinquant d'autant plus qu'il est connu.*

*A ce moment la victime est en route pour les soins dans une structure sanitaire en chefferie des Bashu.*

*Nous félicitons le commandement FARDC 2102 ème régiment  basé à Isale Bulambo (colonel Ndambo JC) qui, depuis l'avoir saisi hier ne cesse de soutenir cette démarche de la recherche de la vérité, lui qui a vite dépêché le siens jusque dans des vallées profondes  pour nous aider a récupérer   la victime jusqu'à la faire parvenir là où elle est a ce moment; nous lui remercions d'avance pour les mesures qu'il promet prendre a l'égard de ces délinquants qui cherchent a ternir l'image de notre armée par leur indiscipline.*

Nous taisons le nom de la victime du viol pour raison déontologique.

Moïse KIPUTULU

Défenseur des Droits de l'homme et Directeur Général de l'ONG-UCEDD


🚨SITUATION EPIDÉMIOLOGIQUE
EVOLUTION DE L'EPIDEMIE D'EBOLA DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI PRESSE SANTÉ RDC.

Lundi 20 mai 2019

La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 19 mai 2019 :

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.826, dont 1.738 confirmés et 88 probables. Au total, il y a eu 1.218 décès (1.130 confirmés et 88 probables) et 484 personnes guéries.

245 cas suspects en cours d’investigation ;
10 nouveaux cas confirmés, dont 3 à Mabalako, 3 à Kalunguta, 2 à Beni 1 à Katwa et 1 à Butembo ;
9 nouveaux décès des cas confirmés, dont
4 décès communautaires, dont 2 à Kalunguta, 1 à Mabalako et 1 à Beni ;

5 décès au CTE, dont 3 à Butembo, 1 à Mabalako
et 1 à Katwa ;

2 nouveaux guéris sortis du CTE de Butembo.

/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Remarques:

Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.

Les décès survenus au niveau des CTE sont provisoirement enregistrés dans les zones de santé d’implantation des CTE dans l’attente de reclassification dans la zone de santé de notification des cas.

La catégorie des cas probables reprend tous les décès pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.

Un décès communautaire est tout décès survenu en dehors d'un Centre de Traitement Ebola.

Personnes vaccinées

986 personnes vaccinées le 19/05/2019.
Parmi les personnes vaccinées, 32.964 sont des contacts à haut risque (CHR), 58.917 sont des contacts de contacts (CC), et 28.757 sont des prestataires de première ligne  (PPL).

Personnes vaccinées par zone de santé: 32.010 à Katwa, 24.748 à Beni, 14.909 à Butembo, 9.138 à Mabalako, 6.006 à Mandima, 4.205 à Kalunguta, 3.070 à Goma, 3.048 à Komanda, 2.569 à Oicha, 1.980 à Kayna, 1.945 à Masereka, 1.935 à Vuhovi, 1.842 à Lubero, 1.814 à Kyondo, 1.558 à Musienene, 1.487 à Bunia, 1.357 à Karisimbi,1.025 à Biena, 1.012 à Mutwanga, 690 à Rutshuru, 557 à Rwampara (Ituri), 527 à Nyankunde, 496 à Mangurujipa, 494 à Alimbongo, 420 à Mambasa, 355 à Tchomia, 342 à Kirotshe, 333 à Lolwa, 250 à Mweso, 245 à Kibirizi, 161 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani.

Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018.

Agents de santé contaminés
Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 103 (5,6 % de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 34 décès.
1 agent de santé à Mabalako, vacciné il y a moins de 10 jours, figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 103 (5,6 % de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 34 décès.







Commentaires