Le célèbre réseau social Facebook a lancé une toute nouvelle version de son application --qui perd au passage son célèbre bandeau bleu.


Selon une étude de Big Data & Society, un groupement basé à Oxford réunissant de nombreux universitaires internationaux, Facebook pourrait rassembler plus de comptes de personnes mortes que vivantes d’ici 2070, rapporte Presse-Citron​, ce mardi.

Facebook y ajoute aussi une nouvelle fonction appelée "Secret Crush" (béguin secret), qui permet de sélectionner des "amis" que l'on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement.

Par exemple, "vous avez rencontré quelqu'un en soirée" qui vous intéresse, a expliqué mardi Fidji Simo, nouvelle responsable de l'application Facebook. L'utilisateur va pouvoir placer cette personne "sur une liste secrète" contenant jusqu'à 9 "amis".

Si --et seulement si-- elle "vous a aussi mis sur sa liste", les deux personnes en sont averties, à la façon de la célèbre application Tinder.

Le Facebook relooké dévoilé mardi va aussi rendre les "groupes" plus visibles. Des amateurs de fromages vegans aux propriétaires de chiens corgi, le réseau social proposera plus de communautés susceptibles d'intéresser ses utilisateurs.

Il existe selon Facebook des "dizaines de millions" de groupes et plus de 400 millions de personnes font partie d'un groupe.

Même si cela peut sembler contre-intuitif, Facebook pense que les groupes peuvent aider à interagir avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées politiques, alors que les utilisateurs des réseaux sociaux ont tendance à être enfermés dans ce que l'on nomme la "filter bubble" (littéralement, la "bulle de filtrage"), car n’interagissant qu'avec des personnes ou organisations ayant des opinions proches des leurs.

Parce que leurs algorithmes priorisent les contenus en fonction des goûts des usagers, les réseaux sociaux sont accusés d'entretenir et d'amplifier cette "bulle", qui peut devenir un prisme idéologique déformant.

"Les groupes peuvent créer des liens malgré les divisions", estime Mme Simo.

Ainsi, "si vous êtes amateur de chiens, vous trouverez d'autres amateurs de chiens malgré des divergences, politiques ou autres", assure la Française.

Facebook a aussi annoncé des fonctionnalités de paiement sécurisé, via Facebook Marketplace, ou encore la possibilité d'acheter directement des produits sur sa filiale Instagram.

Les changements annoncés mardi concerneront d'abord la version mobile, puis d'ici quelques mois la version site internet.

Le béguin pour un autre usager de Facebook? Le réseau social veut vous aider à lui signifier votre "crush": c'est l'une des nouvelles fonctionnalités dévoilées mardi par l'entreprise, qui veut mettre les "groupes" et l'intime au centre de son application, entièrement redessinée.

Le célèbre réseau social a lancé une toute nouvelle version de son application --qui perd au passage son célèbre bandeau bleu situé en haut de page--, "une évolution majeure" destinée à "rendre les communautés aussi centrales que les amis", selon son patron Mark Zuckerberg.

Cette version repensée de Facebook fait écho aux annonces récentes du jeune PDG, qui a promis un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l'intimité, centrée sur les groupes et les messages privés, ou encore les "stories", ces montages photo/vidéo éphémères.

Ces orientations sont censées répondre à deux enjeux: le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel "fil d'actualités", mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.

Les annonces de mardi sont les premières illustrations concrètes de ce changement de stratégie, prévu sur des années.

"A mesure que le monde (...) devient plus connecté, nous avons besoin de ressentir de l'intimité plus que jamais", a dit le chef d'entreprise de 34 ans sur la scène de sa conférence annuelle des développeurs.

"C'est pourquoi je pense que l'avenir est privé", a-t-il lancé, en forme de nouveau mantra pour son groupe tant critiqué pour sa gestion --jugée laxiste et opaque-- des données personnelles ou son contrôle des contenus publiés par ses usagers.

Une nouvelle fois, il s'est attaché à convaincre de sa bonne foi, après plus de deux ans de controverses quasi-ininterrompues autour de son réseau social, parvenant même faire sourire l'assistance à ce propos.

"Je sais que beaucoup de gens ne sont pas certains que nous sommes sérieux" quant au virage vers le privé, et "je sais que nous n'avons pas vraiment la meilleure réputation question (protection de la) vie privée en ce moment, c'est le moins que l'on puisse dire", a-t-il lancé en souriant.

Mais "je suis résolu à mener cela à bien" et "à entamer un nouveau chapitre pour nos produits", a-t-il assuré.

- Amour, chiens et politique -

Un "nouveau chapitre" qui passe donc notamment par le fait d'encourager ses 2,37 milliards d'utilisateurs à se rencontrer en chair et en os, voire plus si affinités.

Sa fonction "Rencontres" ("Dating") est ainsi étendue à 14 nouveaux pays à partir de mardi (essentiellement en Asie et en Amérique du Sud), avant d'arriver aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année.

Pour établir cette conclusion, les chercheurs ont recoupé différentes données comme le nombre total actuel des utilisateurs du réseau social pour chaque groupe d’âge et pays, des données démographiques projetées pour le XXIe siècle ou encore la mortalité projetée pour cette même période. Ainsi, au moins 1,4 milliard de membres mourront d’ici 2100.

 À cette date, Facebook pourrait alors compter plus de 4,9 milliards d’utilisateurs décédés si la croissance du réseau social se poursuit au même rythme qu’aujourd’hui.

Si la croissance du réseau social se poursuit au même rythme qu’aujourd’hui, il y aura plus de 4,9 milliards d’utilisateurs morts sur Facebook en 2100. « Des risques éthiques et politiques importants »

Les auteurs de l’étude soulignent les défis posés par la conservation des profils des personnes décédées. « Nous soutenons qu’une approche exclusivement commerciale de la conservation des données comporte des risques éthiques et politiques importants qui exigent une réflexion urgente, notent les chercheurs.

Nous préconisons un modèle de conservation évolutif, durable et digne qui tient compte des intérêts des multiples parties prenantes. »

Selon eux, les données des utilisateurs décédés peuvent aussi avoir une vocation historique. « Facebook devrait inviter les historiens, les archivistes, les archéologues et les éthiciens à participer au processus de conservation du vaste volume de données accumulées que nous laissons derrière nous à notre décès », conclut David Watson, chercheur à Oxford.

Facebook: De nouvelles fonctionnalités pour gérer les profils des utilisateurs décédés
MIS À JOUR LE 10/04/19 À 17H17

Les profils des personnes décédées seront maintenant séparés en deux parties : d’un côté l’ancien profil inactif et de l’autre une section « hommage »
Facebook approfondit la place des morts sur son site.

La firme a publié ce mardi un communiqué pour dévoiler les nouvelles options disponibles concernant le profil des personnes décédées sur le réseau social, rapporte Numerama.

Depuis 2015, chaque utilisateur peut choisir un « légataire », une personne qui s’occupera de son compte Facebook après sa mort.

Désormais, les profils seront divisés en deux parties : d’un côté, l’ancien profil conservant toutes les publications émises du vivant de la personne ; et de l’autre, une partie « hommage » dans laquelle chacun pourra poster des messages.

De meilleures IA pour éviter les bourdes.

Par ailleurs, les proches d’une personne décédée pourront modérer les messages publiés dans la partie « hommage » et gérer les différents tags et identifications qui mentionneraient le nom du défunt. Le légataire aura ainsi accès aux paramètres de confidentialité du profil pour le protéger au mieux.

Enfin, Facebook a déclaré qu’il travaillait à améliorer ses intelligences artificielles (IA) afin d’éviter que des publications déplacées par rapport au défunt n’apparaissent sur le fil d’actualité de ses proches.

Jusqu’à présent, il arrivait en effet que le réseau social rappelle l’anniversaire d’une personne morte ou suggère son nom lorsqu’un utilisateur cherchait à inviter des gens à un événement.

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