Google a donc décidé, pour rassurer les utilisateurs, de permettre la suppression des données d’activités sur le web et de localisation.

Google fait un pas vers les utilisateurs en leur permettant de supprimer leurs données web et de localisation. On connaît l’influence et le fonctionnement des GAFA qui utilisent les données personnelles de leurs utilisateurs à diverses fins.

Cet aspect est d’ailleurs un gros facteur de méfiance depuis les diverses affaires touchant Facebook par exemple et les internautes ressentent de plus en plus le besoin de protéger leurs données.

L’utilisation des données personnelles des utilisateurs est dorénavant monnaie courante chez les géants du Web mais c’est également un énorme facteur de méfiance. Google a décidé de faire un pas vers eux.

Il était déjà possible de supprimer ces données auparavant, mais c’est désormais une possibilité de le faire de manière automatique qui a été présentée par la firme de Mountain View dans un billet de blog.

Les utilisateurs se verront donc proposer 3 choix : garder les données jusqu’à ce qu’elles soient supprimées manuellement, les garder pendant 18 mois avant la suppression, ou supprimer automatiquement ces données tous les trois mois.

Si pour l’instant, le choix est plutôt restreint, c’est toujours cela de pris pour les utilisateurs souhaitant éviter de voir leurs faits et gestes enregistrés par le géant Américain.

Google a d’ailleurs annoncé que si ces données étaient conservées notamment pour permettre une meilleure utilisation de ses services, il travaillait à les garder privées, mais souhaitait également répondre aux attentes de ses utilisateurs en leur donnant ce choix et en simplifiant la procédure.

Pour paramétrer cette suppression automatique des données, deux possibilités :

  depuis un navigateur web, il vous suffit de vous rendre dans la section données et personnalisations puis activité sur le web et applications.

dépuis votre smartphone, vous devrez aller dans les réglages de votre compte Google, puis choisir les mêmes onglets que sur le navigateur.

Il est possible que cette fonctionnalité ne soit pas encore présente sur votre smartphone, Google ayant annoncé que son déploiement se ferait sur les prochaines semaines.

À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. Depuis, Google est devenu une filiale d’Alphabet et ses services se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable d’outils permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. 

Google revendique 900 millions d'utilisateurs pour Gmail, 1 milliard pour Chrome.

À l'occasion de la conférence I/O qui s'est déroulée la semaine dernière, Google a partagé quelques chiffres assez vertigineux sur l'adoption de ses services.

Entre une nouvelle version d'Android, un système de paiement ou une nouvelle version du CardBoard, cette année, les annonces formulées par Google lors de la conférence I/O sont plutôt nombreuses. En marge, Sundar Pichai, vice-président de la société, en a profité pour révéler quelques chiffres.

La messagerie de Gmail compterait à l'heure actuelle quelque 900 millions de compte. Il s'agit sans aucun doute du service le plus populaire en son genre. En comparaison, Microsoft se positionne en seconde place avec 475 millions d'utilisateurs d'Outlook.com, soit presque deux fois moins. Yahoo de son côté, en décembre dernier, disposait d'une base de 110 millions d'adeptes. En 2012, Google communiquait sur le chiffre de 425 millions d'utilisateurs.

L'on imagine toutefois que la popularité d'Android aura aidé Google à convaincre les mobinautes d'adopter Gmail, d'autant que la société impose aux constructeurs de mettre en évidence ses applications sur le smartphone afin d'obtenir la certification Google Play.

D'ailleurs, selon M. Pichai, 75 % de ces utilisateurs consultent leurs emails depuis un smartphone. Reste que l'on se souvient des chiffres partagés par la société concernant son réseau Google+, lesquels ne prenaient pas en compte les utilisateurs « actifs ».

Pour cette occasion, Google a décidé d'ouvrir la messagerie Inbox à tout le monde. Pour mémoire, celle-ci a été dévoilée au mois d'octobre et introduit un certain nombre de nouveautés comme la possibilité de créer des rappels et des tâches directement depuis ses messages.

Sans doute également dû à la popularité d'Android, le navigateur Chrome enregistre pour sa part 1 milliard d'utilisateurs actifs. Selon NetMarketShare, l'édition desktop du navigateur détiendrait actuellement une part de 21,25 % du marché en seconde place derrière Internet Explorer (55,83 %) tandis que la version mobile est à 30,06 % derrière Safari à 39,49 %.

La fondation Mozilla ne communique pas sur le nombre d'utilisateurs mais expliquait en 2009 avoir dépassé le milliard de téléchargements pour son navigateur Firefox.

Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les services aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers.

Moteur de recherche

Part de marché Google

Monde : 90,6% – Bing à 3,2%, Yahoo! à 2,1%.
Europe : 91,6% – Bing à 3,7%, Yandex RU à 2,3%.
France : 91,5% – Bing à 4,9%, Yahoo! à 1,8%.
Source : StatCounter (mai 2018)
Requêtes Google

30 000 milliards de pages sont indexées par Google.

20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.

3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).

15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Source : Business Insider.
Résultats financiers

Chiffre d’affaires trimestriel (Q2 2018) : 32,66 milliards de dollars.

Bénéfice trimestriel (Q2 2018) : 8,27 milliards de dollars.

Chiffre d’affaires annuel (2017) : 110,85 milliards de dollars.

Bénéfice annuel (2017) : 26,1 milliards de dollars
Source : Résultats trimestriels d’Alphabet.

Dans un autre chapitre !!!

Sur Facebook, les morts dépasseront les vivants d'ici 50 ans selon la presse française.

Aujourd’hui, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Petit à petit, la question du « que faire avec le compte d’un utilisateur décédé ? » s’est posée. Supprimer le compte en question ? Non, Facebook a pensé à une autre solution.

En faire un compte commémoratif, avec les photos et souvenirs toujours visibles par les amis de l'utilisateur décédé.

Chaque utilisateur des réseaux sociaux est amené à mourir un jour, et laissera derrière lui ses données personnelles. Si les prévisions de cette étude se réalisent, Facebook pourrait bien devenir un véritable cimetière numérique. Flippant.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Oxford Internet Institute. Ils estiment qu’au moins 1 milliard d’utilisateurs de Facebook décèderont d’ici 2100, et que d’ici une cinquantaine d’années, nous verrons donc plus de comptes commémoratifs que de comptes actifs. Ces prévisions ont été obtenues grâce aux données des Nations Unies concernant les taux de mortalité des différents pays.

C’est l’étude flippante du jour. D’ici 2070, les profils d’utilisateurs décédés seront plus nombreux que les comptes actifs.

Avec Google-News notre source

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