Le NDC-Rénové, dit vouloir continuer le combat contre les toutes les forces négatives qui sèment terreur dans l’Est de la RDC

🔴RDC : Le NDC – Rénové ratifie l’acte d’engagement et la feuille de route sur la protection des enfants en temps de paix et de guerre.

Le mouvement politico-militaire Nduma pour la Défense du Congo – Rénové veut être Respectueux du Droit International Humanitaire, Droit de l’homme et Droits des enfants.

 C’est dans un communiqué publié par son secrétaire rapporteur, Désiré Ngabo Kisuba, que le mouvement a fait savoir qu’il est signataire de l’Acte d’engagement et de la feuille de route sur la Protection des enfants en temps de paix et de Guerre avec la Section Child Protection de la MONUSCO et  partenaire de Geneva Call sur le strict Respect du DIH et Droits des enfants.

« Doté d’un Code de Conduite riche en Couleurs. le Mouvement Politico-Militaire NDC Rénové fait ratifié cet Acte d’engagement à tous ses Cadres Politico-Administratifs, aux Officiers et Sous-officiers; ces derniers sont sommés de respecter et faire respecter le Code de conduite reprenant le respect du DIH, DH et Droits des enfants et à dénoncer tout cas de violation et/ou d’abus à la hiérarchie pour prise de décision ou sanction pouvant coûter  un transfert aux juridictions compétentes et/ou Radiation du NDC Rénové. » Peut-on lire dans le communiqué.

Il y a quelques semaines, ce mouvement avait été accusé d’avoir violé plusieurs dizaines de femmes dans le territoire de Masisi, chose qu’ils ont réfuté avec insistance en appelant même des enquêteurs internationaux pour venir investiguer si pareille chose s’est passée dans les territoires qu’ils occupent. Ils ont cependant accusé certains officiers de la police et de l’armée congolaise de collaborer avec certaines forces négatives étrangères œuvrant en RDC que le NDC-Rénové combat.

« Adhérant aux normes du Droit International Humanitaires, Droit de l’homme et Droits des Enfants, nous promettons notre franche collaboration aux organismes œuvrant dans ces domaines et les appelons à multiplier plus d’efforts pour que le respect du Droit International Humanitaire et l’objectif de Zéro enfant dans les Forces et Groupes armés soient effectifs en République Démocratique du Congo. » conclu le communiqué.

Le NDC-Rénové, dit vouloir continuer le combat contre les toutes les forces négatives qui sèment terreur dans l’Est de la RDC, citant nommément les FDLR et leurs alliés afin de pacifier cette partie du pays si le nouveau gouvernement n’arrive pas à le faire; comme ils les combattent depuis un décennie.

🔴 Le mouvement politico-militaire Nduma pour la Défense du Congo – Rénové veut mettre fin aux Kidnappings, viols, tueries et autres formes d’exactions, aux Convois entre Kiwanja et Kanyabayonga et à toutes formes d’insécurité au Nord-Kivu, et cela très prochainement.

C’est ce qu’a fait savoir le mouvement dirigé par le Général autoproclamé Guidon Shimiray Mwissa à notre Rédaction en cette soirée du 08 mai 2019 par le biais de son Secrétaire Rapporteur, Désiré NGABO KISUBA. « La violence à l’Est de la RDC plus particulièrement au Nord-Kivu est plurielle. D’une part, l’exhibition de corps démembrés par les ADF au grand Nord, d’autres parts les Kidnappings, pillages, viols et tueries dans le territoire de Rutshuru et une petite partie du territoire de Masisi par les ennemis de la paix FDLR et alliés.

Aujourd’hui il n’est plus question des jours mais plutôt d’heures ; Les opérations des grandes envergures seront lancées par le Mouvement Politico-Militaire NDC Rénové dans les heures qui viennent contre les FDLR et alliés dans le territoire de Rutshuru. » a-t-il martelé.

Ils appellent les FDLR et leurs alliés à bien se préparer s’ils ont le pouvoir ou appeler la MONUSCO et/ou le HCR pour leur Reddition, et la population à la vigilante et à accompagner ces Libérateurs. « Le NDC Rénové, Mouvement des patriotes, qui depuis des années redonne les sourires aux Populations est décidé à en découdre avec le Phénomène FDLR et alliés dans le Rutshuru et est déjà dans vos portes. »

Le NDC Rénové qui est cité dans différents rapports de commettre différents abus aux populations des régions qu’il contrôle dit qu’ « Il est grand temps aux écrivains d’écrire, aux Politiciens malveillants de faire des montages Politique contre le NDC Rénové, aux Médias-Mensonges de diffuser des informations non vérifiées et d’être porte-voix des génocidaires rwandais FDLR et leurs alliés, leurs collaborateurs et dépendants de chercher d’autres occupations car le business arrive à sa fin. » Cette mise du général Guidon en personne, à pour raison de réfuter toutes les accusations portées sur son mouvement qui prétend être respectueux du Droit International Humanitaire et Droit des Enfants. Et invite les ONG et Journalistes qui veulent s’acquérir de la vérité de ce qui se passe sur sa zone d’influence, à s’y rendre.

🔴 Après le récent enlèvement qu’a été victime l’ONG MSF Hollande à Luvungi le mercredi 24 Avril 2019. Le Mouvement Politico-Militaire NDC Rénové met en garde toute personne ou association de personnes qui se mettraient à des pratiques de pillage, Kidnapping et autres actes de vandalisme dans le territoire de Walikale.

« Comprenez que ce par les sangs des filles et fils Congolais que ce territoire a été libéré des mains des Génocidaires Rwandais FDLR, nous ne tolérerons jamais que quiconque vienne cracher sur la mémoire des martyrs de cette paix. » a lancé Désiré NGABO KISUBA, Secrétaire Rapporteur du NDC-R.

Sans que cela puisse être trop médiatisé, selon nos sources, le 24 Avril 2019, Médecins Sans Frontières avait perdu le contact avec une de ses équipes médicales qui menaient une clinique mobile dans cette partie du territoire du pays ; et ces derniers sont déjà libres.

« Pour l’instant, nous ne fournirons aucune information ni aucun commentaire afin de protéger la vie privée de notre personnel et de leurs familles. Médecins Sans Frontières reste déterminé à fournir des soins de santé gratuits et accessibles aux personnes vivant dans les zones où l’organisation exerce ses activités» nous dit Abdon Manengu, le chargé de communication de MSF au Nord-Kivu.

Difficile de savoir qui serait derrière cet enlèvement et pourquoi. Le mouvement politico-militaire NDC-R qui contrôle plusieurs endroits du territoire de Walikale aurait dû être pointé du doigt pour cet enlèvement. Mais ce dernier compati avec les humanitaire et promet de collaborer avec eux.

« Ainsi nous promettons notre soutien et franche collaboration plus particulièrement à l’ONG MSF Hollande et à tous les organismes Humanitaires œuvrant dans ce contré. A la population de rester vigilante et soudaine pour que nous conservions notre paix chèrement acquise et que tout cas suspect soit directement signalé. » A martelé Désiré Ngabo Kisuba.




Commentaires