Une attaque des présumés ADF a été déjoué par l'armée Fardc à Oicha-Mamiki, dans l'Est dela Rdc
🔴Justement dans la partie Est d'Oicha chef lieu du térritoire de Beni- Beni province du Nord-Kivu, des affrontements terribles ont opposé ce vendredi 31 mai 2019 dans la matinée les éléments FARDC aux rebelles ADF à Mamiki, une cellule du quartier Bakaiko à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni.
Les rebelles qui ont mené un assaut contre la position FARDC ont été vite repoussés.
Bilan, deux rebelles des Forces Démocratiques et Alliées ( ADF) ont été capturés par l’armée congolaise, après une nouvelle attaque vendredi 31 mai, à Mamiki Oicha, au Nord-Kivu.
En revanche, un élément des FARDC a été blessé lors des accrochages, a appris Ouragan FM.
Par ailleurs, l’armée congolaise a repoussé une tentative d’attaque de ces rebelles, a-t-on appris de la société civile locale.
Vingt-trois rebelles ADF tués
Dans le même registre, l’armée congolaise a annoncé, jeudi 30 mai dernier, avoir tué une vingtaine des rebelles de Forces Démocratiques et Alliées à Beni Mavivi, au Nord-Kivu.
Par la meme occasion, des dizaines d’armes lourdes et légères ont été récupérés par les FARDC lors des combats.
Les rebelles ont été tués, signale-t- on, lors des affrontements ayant opposé les FARDC aux rebelles des ADF à Mavivi Ngite, situé à une dizaine de Kilomètres au centre-ville de Beni.
Ainsi, les 23 corps ont été exposés le même jeudi dans l’avant-midi à la mairie de Beni .
"Provisoirement, on a récupéré 23 cadavres que nous avons amené à la mairie pour que monsieur le maire puisse les inhumer dignement. Nos frères d’armes, ils savent qu’ils sont ici pour le travail. Le défi est encore très grand. Je salue leur détermination et le travail qui a été fait ce matin. L’ accalmie n’a jamais été un objectif", a expliqué le Major Mak Hazukay à Ouragan Fm .
Plusieurs personnes ont assisté à l’exposition de ces cadavres Adf à l’hôtel de ville de Beni.
Ceux qui exprimaient leur pessimisme face au phénomène ADF dans la région de Beni, ont cru à la thèse qui a été toujours développée par l’armée .
Le maire de Beni a, quant à lui, salué l’attitude de la population qui a alerté les Fardc lors cette incursion des rebelles.
" Le succès de cette opération est que l’information a circulé à temps. Les Fardc ont été à l’écoute de la population depuis très bien longtemps. Cette fois-là, Dieu a changé de camps mais aujourd’hui, il est maintenant a notre côté", avait indiqué Masumbuko Bwanakawa Nyonyi.
C’est pour la deuxième fois que les loyalistes exposent les corps des rebelles ADF tués.
Un acte salué par le chef coutumier du village Kalebya, monsieur Kambale Sina Pahali Enock, qui encourage l’armée loyaliste pour sa bravoure et ajoute que n’eût été l’intervention musclée de l’armée, le pire serait arrivé dans cette entité.
Des sources de la société civile contactées dans la région parlent des plusieurs cabanes brûlées aussi des blessés enregistrés de part et d'autres. Des informations non confirmées par les sources officielles.
Ces djihadistes Ougandais ont voulu encore pénétrer dans la commune d’Oicha en passant par le village Kalebya/Mamiki , dans la localité Bakila Tenambo, au Nord-Est d’Oicha.
Plusieurs cavernes des forces armées basées dans ce coin ont été rendues en cendres et deux 2militaires FARDC blessés, selon des sources militaires sur place.
Cette situation a causé un déplacement massif de la population qui a vidé la contrée notamment à Mamiki, Mwangaza...où les écoles se trouvant dans cette partie n'ont pas ouvert leurs portes.
Cette attaque intervient 24h seulement après une autre à Mavivi-Ngite où 26 rebelles ont été tués, 14 armes récupérées par l'armée congolaise.
Commentaires