À Beni-Ville-RDC ; Des présumés instigateurs de l'incendie du véhicule de la riposte ont été arrêtés par la police.

🔴Le comité d'appuis à la Riposte demande Que leurs dossiers soient examiné au cas par cas et condamne par le biais de son coordonnateur maître Omar Kavota les attaques perpétrées contre d'abord les dispositifs de la riposte à la Barrière de Mukulya au sud de la ville par les miliciens mais aussi les violences faites aux équipes de la riposte contre Ebola à Kalinda au nord-est de la ville le Lundi 24 Juin .

Ce vendredi la Police indique avoir mise aux arrêts Huit Jeunes dont Cinqs issus de la Lucha et Trois du groupe de pression Véranda Mutsanga qu'elle a surprise à 21 Heures en plein cimetière de Ngongolio autour d'une tombe préparée ou été prévue pour inhumer un cas de décès d'ebola dans la commune de Mulekera leurs âges varie entre 18 et 25 Ans d'âge.

La même source accuse ce groupe de jeunes de troublé la ville, rébellion, incendie du véhicule de la riposte et Cinq Blessés dont un grièvement mais aussi la destruction d'un poste de santé non loin du cimetière qu'ils auraient détruit à leurs passage et la Police juge de très sensible l'affaire.

Par ailleurs, le comité d'appuis à la Riposte demande aux Leaders de Beni d'agir à travers la la sensibilisation sur les Chefs des groupes armés ,les Jeunes et autres couches de la population sur le risque du danger qui guette la communauté vis à vis D'ebola si non nous ferons marche en arrière dit-il.

🔴Djugu: 16 assaillants tués dans les opérations dénommées « Zaruba ya Ituri » lancées par l’armée.

Les forces armées de la RDC ont lancé depuis le 21 juin 2019 des offensives militaires en territoire de Djugu où opère un groupe armé dénommé CODECO selon les forces loyalistes et dirigé par un certain Ngudjolo.

Selon l’armée, 16 éléments de cette milice armé ont été tués et 1 autre capturé, 4 armes AK-47 recuperées dans une double attaque menée aux villages Dhatcha et Nyolo, groupement Laudjo dans le secteur de Walendu Pitsi.

le Gros des éléments ennemis est tombé dans une embuscade tendue par l’armée a 2km de Laudjo, tandis Nyolo les hommes de Ngudjolo ont été mis en déroute par une attaque frontale, renseigne le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.

« Les FARDC occupent plusieurs localités où l’ennemi était en errance, les opérations Zaruba ya Ituri se poursuivent en profondeur » a-t-il indiqué dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com

Il a encore une fois appelé la population a collaborer avec les forces loyalistes et à se désolidariser de ces « bandits armés » selon ses propres termes, pour restaurer l’autorite de L’État dans cette partie du pays en proie à l’insécurité depuis deux ans.

La même source affirme que l’armée poursuit ses attaques dans des villages comme Laudjo, Ladedjo, Wassa, Zukpa, Logo, Jiro, Djucri et Dri du côté Sud. Tandis que côté Est, au bord du lac Albert, Muganga et Musongwa en territoire de Mahagi, jadis occupés par la milice sont de nouveau sous contrôle de l’armée.

Ces opérations supervisées par le lieutenant-General Gabriel Amisi Kumba, chef d’état-major adjoint de l’armée congolaise, vont se poursuivre jusqu’à anéantir totalement les rebelles, a poursuivi M. Ngongo.

Commentaires