Butembo dans l'Est dela Rdc ; Les infirmiers de cette ville commerciale s’opposent à une probable reprise des activités préventives

🔴En ville commercial de Butembo : les activités préventives toujours suspendues suite au non-paiement de la prime, l’insécurité et les menaces à l’égard des infirmiers victimes des attaques dela part des groupes armés.

 Au dernière nouvelle, le personnel soignant de la ville de Butembo a réaffirmé sa décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités préventives (CPN, CPC et la vaccination de routine) à l’issue d’une assemblée générale évaluative des démarches menées pour exiger le paiement des primes de risque pour certains qui depuis un certain moment sont omis sur la liste de paie alors que possédant déjà un numéro bancaire ou encore ceux dont leurs noms sortent affectés au niveau du banque à Goma alors que les concernés se trouvent à Butembo et en territoire de Lubero.

Les infirmiers de cette ville commerciale s’opposent à une probable reprise des activités préventives comme souhaitée par l’autorité urbaine, qui d’ailleurs, voudrait que les sites des activités préventives soit identifiés et que les activités soient réamorcées. Ces infirmiers avaient pris cette décision par rapport aux menaces à l’égard du personnel soignant.

Le personnel soignant regrette que ce soient ces mêmes habitants qui ont besoin de la vaccination qui gardent aussi des criminels qui s’attaquent aux infirmiers.

A en croire Vake Okelo Kambale, Coordonnateur de l’intersyndical de la santé a Poul de Butembo, les infirmiers de la place tout comme de la République toute entière menacent d’entrer en grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans 7 jours. L’action consiste, selon lui, à dire Non à la marginalisation du personnel soignant, autres que les infirmiers.

Les infirmiers de Butembo se sont tout de même dits prêts à échanger avec l’autorité urbaine avant de prendre une quelconque position

Roger Kakulirahi

Commentaires