À Mavivi-Beni ; Un élément de la Monusco s’est donné la mort au Nord-Kivu dans l'Est dela Rdc

🔴RDC-Beni: un casque bleu sud africain se donne la mort au sud de Mavivi.

Trois coups des balles réelles ont été entendues au quartier général de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo, « MONUSCO » situé à Mavivi à 12Km au nord de la ville de Beni.

« C’est vrai, il y a eu mort d’hommes. Nous avons été informés le matin de ce jeudi et je m’y suis rendu pour des renseignements. J’ai échangé avec l’équipe de l’affaire civile de la Monusco qui m’a confirmé la mort d’un élément sud africain », a déclaré Jacques Manoku, chef de Matembo où est basé le quartier Général de la Monusco.

La même source explique « Il était à la parade avec ses compagnons d’armes. Il a reçu un coup de téléphone puis il s’est retiré de la troupe pour aller converser avec l’appelant quelques minutes après, il y a eu crépitements des trois coups des balles, ses collègues l’ont suivi, mais c’était trop tard car il s’était déjà donné la mort ».

Jacques Manoku appelle ses administrés au calme et précise qu’il ne s’agissait pas de l’incursion des rebelles mais plutôt un casque bleu sud africain qui s’est tiré dessus.

Eriksson Luhembwe

Kyondo Térritoire de Beni : La société civile force vive dénonce le meurtre d'un civil sur l'axe Kyondo-Kyavinyonge.

La société civile, noyau de Kyondo, condamne la mort de MUMBERE KAVUKE Raphaël. Cet homme a été abattu dans une attaque de la barrière de péage route à BUSWAGHA sur l’axe routier KYONDO-KYAVINYONGE dans le groupement MASIKI VAYANA en chefferie des BASHU, territoire de BENI. Le meurtre a eu lieu la soirée de jeudi 20 juin.

Cet habitant de BUSWAGHA a reçu des balles pendant qu’il regagnait son domicile. MUMBERE KAVUKE Raphaël, 30 ans, laisse derrière lui une veuve et deux orphelins. Dans cette incursion d’hommes assimilés aux miliciens maï-maï, deux soldats ont été blessés par balle. Ils sont pris en charge médicale à un hôpital de la place.

 Le vice-président de la société civile noyau de KYONDO qui condamne cet acte lance un appel dans le chef des groupes armés. KAMBALE BWAKYANAKAZI Joseph appelle les filles et fils égarés à revenir à la raison en quittant la brousse.

« Ce sont nos fils. Nous ne disons pas que nous les refusons. Ils sont toujours nos enfants. Mais si la vie devient de plus à plus compliquée, qu’ils viennent dans l’armée. On a besoin des militaires. Qu’ils aillent plutôt sauver notre pays », a sensibilisé BWAKYANAKAZI Joseph.

Par ailleurs, le bourgmestre de la commune de KYONDO qui partage la même limite avec le groupement MASIKI-VAYANA  identifie la victime comme assaillant ayant pris part à l’attaque.
Jonas Pilipili

La RDC et les États-Unis ont, étudié la possibilité de professionnaliser l’armée congolaise en vue de pacifier et de stabiliser toute l’étendue du territoire national.

Ceci passe notamment par l’amélioration du respect des droits humains,  la lutte contre la corruption et l’impunité au  sein des forces armées de la RDC (FARDC).

Ce projet d’intensification de la coopération militaire a été au coeur de différentes rencontres qu’a eues le général de brigade du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) Steven J. deMilliano avec les autorités congolaises durant son séjour, du 18 au 19 juin, en République démocratique du Congo (RDC).

Tout au long de son périple sur le sol congolais, le général deMilliano, accompagné par l’ambassadeur des USA en RDC Mike Hammer, a rencontré le chef de l’État Félix Tshisekedi qui a réitéré la volonté de la RDC de nouer une coopération militaire forte avec les États-Unis en matière de la défense.

“Les discussions se sont focalisées sur le rôle que la coopération militaire pourrait jouer pour faire progresser le partenariat privilégié pour la paix et prospérité conclu par les Etats-Unis et la RDC.

Dans ce contexte, une discussion s’est tenue sur les nombreux défis sécuritaires dans l’est du Congo et les stratégies visant la paix et la stabilité, y compris le rôle-clé que la MONUSCO joue”, lit-on dans un communiqué de l’ambassade des USA à Kinshasa publié ce jeudi 20 juin.

Le général deMilliano s’est également entretenu avec plusieurs responsables de l’État dont le ministre de la défense a.i. Michel Bongongo et le chef d’état-major des FARDC le général Mbala toujours dans le but de trouver les voies et moyens visant à instaurer l’autorité de l’État dans les zones affectées par des troubles et violences en RDC.

Tout en saluant les efforts consacrés par la RDC à mettre fin au trafic d’êtres humains principalement les enfants soldats, le général deMilliano a exhorté pour que justice soit faite au sujet de l’assassinat de deux experts onusiens lors des événements malheureux de Kamwuina-Nsapu au Kasaï-central en 2017.

Signalons que c’était la première visite effectuée en RDC par un général du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique depuis celle du général Waldhauser, qui avait accompagné l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Niki Haley, à Kinshasa, en octobre 2017.























Commentaires