Beni-Nord-Kivu ; Une embuscade des ADF a fait 3 morts parmi des élèves habitants d'Oïcha vers l'Est dela Rdc

🔴🇨🇩⏰🔊L'effet s' est passé dans Sécteur de Beni-Mbau, térritoire de Beni en proie des tueries  : Indignation de la société civile face à la mort de 3civils qui ont trouvet la mort sur axe routier MBAU-KAMANGO.

Le bilan fait état de 3 civils tués  dans une embuscade tendue par les rebelles ADF au PK 16 sur la route MBAU-KAMANGO  dans la matinée de ce lundi 24 juin. Il s’agit des personnes qui roulaient sur motos en partance pour PK25 en Territoire de BENI.

Le président des forces vives d’OICHA, chef-lieu du Territoire de Beni, se désole qu’un tel forfait survienne juste une semaine après la reprise du trafic sur ce tronçon.

En tout cas, cet incident a lieu une semaine après que le commandement des opérations SOKOLA1 a autorisé la reprise du trafic routier resté suspendu deux ans durant suite à l’activisme des rebelles ADF sur cet axe. PHILIPPE BONANE est resté dubitatif quant au message de l’armé qui indiquait que la situation est déjà sous contrôle.

 Le président des forces vives d’OICHA chef-lieu du Territoire de Beni indique qu’il n’y a jusque là aucune garantie sécuritaire.

« Il y a certaines motos qui sont attaquées.

 Comme bilan provisoire, 3personnes civiles sont mortes. Ils sont tombés dans l’embuscade des ADF. En tout cas, c’était brusquement qu’ils sont tombés dans cette embuscade. Ils quittaient Mbau vers 25 km.

Trois élèves ont été tués , lundi 24 Juin dans la matinée, dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) ,au point Kilométrique 14 (PK14) sur l'axe Mbau-Kamango,en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Les trois victimes étudient dans une école de la cité d'Oicha : elles sont tombées dans les tirs qui opposaient les militaires aux rebelles, selon la société civile.

"Il y a une semaine et demi que le commandement des opérations Sokola 1 a demandé aux gens de fréquenter la route Mbau-Kamango jusqu'au Pk25, les enfants ont profité de cet appel pour aller chercher les frais scolaires auprès de leurs parents au PK20.

Maintenant ce matin,vers 9 heures quand ils retournaient à Oicha, ils sont tombés dans les tirs des assaillants entre Pk10 et PK15.Tous ont été tués par balles.

Parmi ces enfants il y a deux qui étudient à l'Institut Tenambo d'oicha, leurs corps sont arrivés ici, et on est entrain de voir comment ils seront enterrés", rapporte à votre rédaction Janvier Kasyahiro, rapporteur de la société civile territoire de Beni.

La troisième victime est un élève  qui accompagnait ses deux collègues.

La situation est mauvaise parce qu’il y a mort d’hommes. Nous ne sommes pas surs du message qui a été donné par l’autorité militaire comme c’est la population qui vient encore de perdre la vie », s’est-il désolé.

Les forces armées de la RDC ne se sont pas encore exprimées quant à ce. Les sources non officielles mais proche du commandement des opérations SOKOLA1 parlent d’un échange des  tirs qui a duré plusieurs heures dans l’avant-midi.


🔴🇨🇩✍🏿En chefferie de Bashu : l’incursion de Mai-mai à Bashu inquiète l’ONG UCDD.

Le coordonnateur de l’ONG Union des citoyens engagés pour la défense des droits humains(UCDD) condamne cette incursion des présumé mai mai qui a fait mort d’hommes la nuit du jeudi à vendredi 21juin à Buswagha,une agglomération de la chefferie de Bashu en territoire de Beni.

Moise Kiputulu fait savoir que cette incursion aurait fait 3 victimes dont 1 civile tué et 2 militaires FARDC grièvement blessés.

Cet activiste des droits de l’homme appelle l’armée loyaliste à la vigilance afin de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens.

La même personnalité drmande aussi aux assaillants à revenir au bon sens afin d’éviter ce genre de violation des droits humains.

UCEDD est une organisation non gouvernementale basé à Bashu chef lieu de la chefferie portant le même nom et qui prône la démocratie,le développement et la non-violence a-t-il conclut.

C'est d'après Jérémie Kyaswekera journaliste


Commentaires