En Ituri Rdc ; ONG MSF s’inquiète que le taux de mortalité soit élevée dans certains villages de Djugu

🔴Apres une seri des violences qui a secoué le térritoire de Djugu et Mahagi,  le MSF  appelle à une mobilisation médicale humanitaire en faveur des personnes fuyant les violences en Ituri

L’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) lance un appel à la mobilisation médicale humanitaire pour répondre aux multiples crises qui secouent la province de l’Ituri notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi.

MSF affirme que malgré plusieurs appels à la mobilisation pour une aide internationale, des milliers des personnes affectées par les conflits intercommunautaires, l’épidémie de rougeole et l’épique du paludisme  n’ont toujours pas bénéficié d’une assistance.

« Ce n'est malheureusement pas la première fois que les besoins humanitaires sont si importants dans le pays. Mais une telle combinaison entre des violences provoquant des déplacements majeurs de populations, une épidémie d’Ebola et une autre de rougeole, c’est sans précédent. », explique le Dr Moussa Ousman, chef de mission MSF en RDC.

MSF s’inquiète que le taux de mortalité soit élevée dans certains villages notamment à Drodro, Nizi et Angumu suite à des maladies qui sont évitables. L’ONG dit entrevoir la possibilité de mettre des stratégies communes avec les autorités sanitaire afin de trouver des solutions.

« Les enquêtes font apparaître que les gens meurent principalement de maladies évitables comme le paludisme, la rougeole ou les diarrhées C'est très inquiétant.

D'autant plus que pendant une épidémie d’Ebola, on n'a jamais pu jusqu'à présent mener de campagne de vaccination contre la rougeole. Cependant, avec le ministère de la Santé, nous réfléchissons à des stratégies et des moyens innovants pour mettre en œuvre des réponses adaptées. », a ajouté Dr Moussa Ousman.

Commentaires